Pour cette grande discussion pour entrepreneur•es, Serge Beauchemin s'entretient avec l'un de nos grands chefs au Québec : Jérôme Ferrer. On parle de gastronomie entrepreneuriale! Ou peut-être d’entrepreneuriat gastronomique! Découvrez un entrepreneur passionné, qui parle de la cuisine comme on parle d'art.
Avec simplicité et authenticité, sur un ton décontracté, Jérôme se livre. On découvre ainsi un parcours en dents de scie, avec toujours comme trame de fond la passion de cuisiner. Quel chemin parcouru depuis la cuisine de sa grand-mère. D'origine française, il découvre le Québec à travers ses restaurants lors d'un voyage avec ses amis et associés. Et puis c'est l'installation dans la belle province d'un restaurant installé dans un sous-sol. Puis vient le succès, la reconnaissance. Désormais un chef reconnu parmi les plus grands, notamment comme Grand Chef Relais & Châteaux, sa cuisine inspirée de la gastronomie française a été plusieurs fois récompensée par Les Grandes Tables du Monde.
Il a traversé des revers autant personnels que professionnels. Il nous parle de deuil, de l'aventure Jerry mais aussi d'une amitié à l'épreuve de tout avec ses associés. Aujourd'hui, avec son restaurant L'Europea frappé de plein fouet par la pandémie, il continue de se réinventer avec La Boite du Chef, qui lui permet de garder près de 65 % de sa brigade.
Jérôme partage en toute franchise l'univers de la restauration. Qu'il illustre avec ce dicton : À nos amis, on souhaite aller ensemble au restaurant. À nos ennemis, on leur souhaite d'ouvrir un restaurant! Mais aussi de la joie de pouvoir concevoir et gouter un plat avant même de l'avoir produit, de se laisser inspirer par un produit, un légume, une épice. Du rôle des sauces qui subliment tout ou presque. Mais aussi ses craintes pour le futur du milieu gastronomique québécois.
Bref, une entrevue savoureuse à déguster sans modération et à partager entre ami•es entrepreneur•es!