11 Mois pour Changer de Vie
Apprendre à Trouver des Mots Clé ! Mon Défi Personnel – Ep. 2
Peux-tu le croire ? Trouver des mots clé, c’est devenu une obsession pour moi…
Mais je vais t’expliquer ça dans un instant, ne brûlons pas les étapes, .
Auparavant, dis moi : as-tu parié pour ou contre le succès de mon défi personnel, changer de vie ?
Si tu es ici, c’est que tu es curieux de savoir comment je m’en sors, pas vrai ?
Ça tombe bien, cet article vise à t’informer sur mes progrès, mes difficultés, mes espoirs…
Sans filtre !
Allons donc droit au but, tel mon club préféré : ce mois-ci, c’est du mi-figue / mi-raisin. Même si je suis optimiste de nature, je dois reconnaître que plusieurs contrariétés m’ont empêché d’avancer aussi vite que souhaité sur mes blogs.
Au rayon développement personnel en revanche, le plan se déroule sans accroc. J’entretiens mes neurones en apprenant l’espagnol à bonne allure (après avoir dopé mon QI).
Voilà le programme enthousiasmant de cet article. Pour ne pas être dérangé, mets ton entourage sur pause pour quelques minutes. Et suis moi dans mes aventures !
Mon défi personnel : trouver des mots clé ?
Tu le sais si tu as suivi l’épisode 1, j’ai décidé de tenter l’extraordinaire aventure entrepreuriale. Et plus précisément de me lancer dans le blogging.
Or pour vivre de mes blogs, il me faut :
*
des blogs alimentés régulièrement…
*
… pour attirer du trafic
*
nouer le contact avec mes lecteurs
*
développer les blogs en suivant pas-à-pas la formation dans laquelle j’ai investi
Voyons pourquoi mes indicateurs ne sont pas tous au beau fixe. Et surtout ce que je compte faire pour y remédier !
Une écriture freinée pour trouver des mots clé et améliorer mon SEO
Écrire, ça prend du temps.
Non, ce n’est pas une énorme surprise. Mais à vrai dire, ça prend encore plus de temps que ce que j’imaginais. Parfois plus de 10 heures pour un seul article…
Et le problème n’est pas tellement la panne d’inspiration. Au contraire, les mots ont tendance à me venir assez naturellement. Ce qui est bon signe pour la suite !
Ma vitesse de frappe dans ce cas ? Non plus ! Sans être sténo-dactylo et en ne me servant que de 6 doigts, j’estime me débrouiller pas trop mal.
Non, mon souci, c’est qu’écrire pour le web, ce n’est pas encore naturel. C’est vraiment une forme d’écriture à part entière.
La chasse aux mots clé
Comme je l’évoquais le mois dernier, il faut tenir compte du Search Engine Optimization (SEO). Kesako ?
En gros, ça consiste à séduire Google et consorts pour qu’ils comprennent de quoi parle mon article. Et surtout, qu’ils le placent en bonne position dans leurs résultats de recherche. On parle aussi de référencement naturel (par opposition au référencement payant).
J’ai ainsi découvert qu’il fallait trouver des mots clé sur lesquels on voulait se positionner. Mais avant de commencer à rédiger !
Bien avant même, puisqu’il est conseillé d’établir un calendrier éditorial. Qui consiste à planifier dans le temps les articles que l’on va écrire. Et donc les mots clé associés.
Or, dénicher ces fichus mots clé prend du temps. Il faut utiliser différents outils, parfois gratuits, souvent payants (ou alors en version limitée ou d’essai).
Pour trouver des mots clé qui attirent un trafic suffisant tout en n’étant pas trop concurrentiels.