11 Mois pour Changer de Vie
Interview Carine Poirier – Une Année Sabbatique au Long Cours en Famille
Dans cette interview audio passionnante, Carine Poirier nous parle de son expérience formidable d’une année sabbatique en Amérique du Nord. Partie en 2017 avec son mari et ses deux enfants, 8 et 13 ans, elle nous explique comment ils ont géré ce voyage au long cours.
Elle aborde toutes les questions que tu te poses sans doute, de la scolarité des enfants au budget et au financement, en passant par l’impact que ce voyage a eu sur leur vie depuis leur retour.
0’00 : Le témoignage riche d’une année sabbatique en famille
Alexandre Willocquet: Bonjour et bienvenue sur le podcast du blog 11 Mois pour Changer de Vie ! Je suis Alexandre Willocquet et dans ce nouvel épisode, je reçois une invitée, Carine Poirier, qui va nous prouver que prendre une année sabbatique à l’autre bout du monde, quand on a des ados, c’est possible et c’est même une expérience extraordinaire !
Alexandre Willocquet: Bienvenue sur ce podcast du blog “11 Mois pour Changer de Vie”. Pour la première fois aujourd’hui sur ce podcast, je reçois un invité ou plutôt une invitée, Carine Poirier. Carine, bonjour.
Carine Poirier: Bonjour.
Alexandre Willocquet: Carine, je t’ai sollicitée pour participer à cet épisode du podcast parce que je pense que tu as une expérience, des expériences, particulièrement intéressantes pour tous les lecteurs du blog et les auditeurs du podcast. Alors, pour te présenter brièvement, tu es auteure et blogueuse aujourd’hui, mais tu nous expliqueras que tu as eu plein d’autres activités par le passé. Et tu as réalisé, en 2017 je crois, le rêve d’une majorité de Français qui est non seulement de prendre une année sabbatique, mais également d’en profiter pour faire un très long voyage, en famille en l’occurrence. Et c’est cette expérience-là qui m’a fait penser que ça pouvait être super intéressant de t’avoir aujourd’hui dans ce podcast. Au delà de ces quelques mots d’introduction, si tu peux peut-être te présenter pour les auditeurs et puis expliquer un peu justement ce projet, cette année sabbatique ?
1’40 : Présentation Carine Poirier
Carine Poirier: Oui, bien sûr. Je suis Carine Poirier, aujourd’hui je suis auteure et blogueuse, comme tu l’as bien dit, Alexandre. J’ai pris une année sabbatique effectivement en 2017 pour faire un grand voyage familial. Pendant une année. Et au retour, on a repris le travail, comme beaucoup de gens. Et je suis à nouveau en année sabbatique aujourd’hui, pour une reconversion professionnelle. Donc, on va dire que le cap passé de la première demande de l’année sabbatique – parce qu’il faut dire que c’est quand même un moment important, on doute beaucoup – une fois que le cap a été passé et qu’on est parti, une fois rentré, on s’est dit finalement, si on accomplissait vraiment dans notre vie ce que l’on a envie de faire ? Et donc, c’est vrai que prendre une année sabbatique, si on en a la possibilité financière, et bien, c’est quelque chose d’absolument formidable pour avancer ses projets !
2’45 : Genèse du projet
Alexandre Willocquet: Là tu as évoqué plein de thèmes qui me tiennent à cœur, je pense qu’ils intéresseront les auditeurs. Je vais essayer de les prendre dans l’ordre. Déjà ce premier projet, si on se focalise sur cette première année sabbatique et ce voyage, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les motivations ? Enfin c’est un projet qui est venu comment ? C’est quelque chose que vous avez décidé un peu comme ça, au pied levé? C’était un projet au long cours ? Et peut-être nous en dire un peu plus sur le contenu, parce que je pense que les gens sont curieux de savoir ce que tu as fait pendant cette année.
Carine Poirier: C’est un projet auquel on pensait depuis plusi...