Une Retraite Heureuse

Une Retraite Heureuse


Le bilan patrimonial

July 01, 2015

Vous pouvez aussi le télécharger sur votre smartphone ou votre ordinateur en cliquant ici (clique droit de la souris)
Transcription texte de l'entretien : Le bilan patrimonial

Nicolas : Bonjour, aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Maître Vieira, Notaire associé à Palaiseau.
Romain Vieira : Bonjour Nicolas
Nicolas : Je souhaiterai aborder avec vous une thématique peu connu des français, qui est le bilan patrimonial. Suite à notre précédent entretien, de nombreux lecteurs m’ont demandé plus de précisions sur le bilan patrimonial. C’est la raison pour laquelle, je souhaiterai que vous nous donniez plus d’informations. Mais dans un premier temps, pouvez-vous nous rappeler qu’est-ce qu’un bilan patrimonial.
Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial
Romain Vieira : Le bilan patrimonial est un élément de synthèse qui permet de faire le point au niveau familial, professionnel et patrimonial. Il faut savoir, les trois sont liés, car nous sommes obligés de connaître où vous en êtes pour ensuite prendre les meilleures décisions.
Quand vous êtes au carrefour de votre vie, en règle générale, quelques années avant la retraite, le bilan patrimonial permet de savoir si vous avez pris les bonnes orientations. C’est souvent pendant l’entretien avec les clients, que nous identifions des écueils.
Nicolas : C’est-à-dire Maître Vieira ?
Romain Vieira : Pendant le processus du bilan patrimonial que nous constatons qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour s’assurer par exemple, des revenus complémentaires ou commencer à transmettre.
Quel est le périmètre du bilan patrimonial

Nicolas : Quel est le périmètre du bilan patrimonial ?
Romain Vieira : En fait, le bilan patrimonial est constitué de trois grandes parties.
1. Avant de donner des préconisations, nous faisons un point précis sur la situation personnelle du client.
2. Ensuite, on s’attache à sa situation professionnelle, est-ce que la personne est en activité, ou en retraite ! Si la personne travaille encore, quelles sont ses perspectives ? quels seront ses revenus au niveau de la retraite : les pensions, les pensions de réversions etc. Tout cela est fondamental pour les guider au mieux dans leurs choix.
3. Enfin, nous passons en revue le patrimonial à un instant T, et celui à venir. Car il ne faut pas se contenter de vérifier la situation patrimoniale au moment où on le fait mais aussi se projeter dans le futur.
Nicolas : Pourquoi Maître Vieira ?
Romain Vieira : Par exemple, si les parents du client sont encore là, il y a des successions à venir ou des placements qui vont arriver à terme. Tout cela est très important pour se projeter dans le futur.
Nicolas : En effet.
Romain Vieira : Donc on fait déjà un « audit » de ces trois parties pour ensuite faire une synthèse en mettant en évidence ce que pourrait être les droits de succession en cas de décès. Ceci pour savoir s’il ne faut pas commencer à faire des transmissions. Je rappelle que les donations sont tous les 15 ans, c’est un délai très long, il faut donc le prévoir suffisamment tôt.
Il faut aussi regarder s’il n’y a pas de compléments de retraites à aménager d’où l’importance de s’y prendre, non pas à 70 ans, mais autour de 50 ans comme nous l’avions déjà évoqué pour justement avoir quinze ou vingt ans devant soi pour être certain d’obtenir ce complément financier quand la retraite sera à échéance.
A qui s’adresse le bilan patrimonial

Nicolas : A qui s’adresse le bilan patrimonial ?
Romain Vieira : Le bilan patrimonial, s’adresse par vocation à tout le monde. Mais ce que je constate tous les jours, c’est plutôt les personnes qui rencontrent des difficultés personnelles ou des bouleversements dans leur vie familiale (divorce, remariage, recomposition familiale) qui nous consultent alors qu’en réalité je conseille le bilan patrimonial à tout le monde ! Nous constations souvent, les per