Une Retraite Heureuse

Une Retraite Heureuse


5 astuces pour vivre une retraite heureuse

May 28, 2015

 
Vous pouvez télécharger le podcast en cliquant ici (http://retraiteheureuse.com/wp-content/uploads/2015/05/5-astuces-pour-vivre-une-Retraite-Heureuse.mp3) (clique droit de la souris)
Transcription texte de mon entretien avec Hermann, un retraité qui se bouge !
Nicolas : Bonjour et bienvenue pour ce nouveau podcast. Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Hermann en provenance du Québec.
Hermann : Bonjour Nicolas
Nicolas : Pour commencer Hermann, je souhaiterai connaître vos différentes activités ou astuces pour vivre une retraite heureuse ?
Hermann : Il y a 8 ans j’ai dû quitter mon emploi pour prendre ma retraite en raison de ma situation familiale. Et bien évidemment, je me suis retrouvé chez moi avec pas grand-chose à faire ! Après quelques semaines d’inactivité, j’ai décidé que cela devait changer !
Nicolas : C’est-à-dire ?
1- Se découvrir une passion
Hermann : La retraite, ce ne sont pas des vacances ! Il faut se trouver des activités. Quand je travaillais, j’ai découvert le golf, et je me suis dit que ce serait un bon passe-temps. Au Québec, vous pouvez jouer au golf de mars à novembre. J’ai donc attendu le retour du printemps pour me lancer dans cette activité ! A ce moment-là, j’ai découvert une passion.
(http://retraiteheureuse.com/wp-content/uploads/2015/05/Tiger-Woods-199x300.jpg)
Nicolas : Une passion pour le golf ?
Hermann : Oui mais pas seulement, aussi pour les gens que vous rencontrez. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens extraordinaires aux carrières très intéressantes, tout simplement en jouant au golf.
Nicolas : Que faites-vous pendant l’hiver ?
Hermann : Je suis né dans une ferme avec toujours beaucoup d’espaces verts. J’ai donc pris l’habitude de faire de la raquette pendant les mois d’hiver.
Nicolas : Combien de fois, faites-vous de la raquette ?
2- Restez en activité
Hermann : Environ 3 à 4 fois par semaine. Je dois reconnaître qu’il y a des matins, ce n’est pas toujours facile de se lever pour sortir à -25°C, mais pour moi, c’est nécessaire de le faire. Je ne veux pas rester à la maison sans rien faire !
Nicolas : En résumé, 6 mois dans l’année vous pratiquez le golf et la seconde moitié---, vous pratiquez de la raquette. Finalement vous êtes toujours en activité, c’est génial !
Qu’est-ce que vous a apporté la pratique du golf ?
(http://retraiteheureuse.com/wp-content/uploads/2015/05/Trekking-300x225.jpg)
Hermann : J’aime le côté social, en fait j’ai développé un nouveau réseau social autour du golf. Par exemple, après notre partie de golf de la journée, on va prendre un verre et nous discutons tout simplement. J’aime me retrouver avec mes amis. C’est devenu un vrai rituel.
Nicolas : Avez-vous gardé contact avec vos anciens collègues de travail.
Hermann : Alors oui, mais grâce au golf justement. Je retrouve mes collègues sur le practice ! Il y a aussi une autre raison que je ne vous ai pas dit pour laquelle je joue au golf.
Nicolas : Laquelle ?
Hermann : Ce sport vous permet de marcher pendant 7 à 8 km par jour en pleine nature, et ça c’est très important pour moi. Vous connaissez l’expression, un esprit sain dans un corps sain. Eh bien, c’est ma philosophie !
Nicolas : Effectivement, c’est très important. Une question me vient à l’esprit, que faites-vous actuellement en France ?
3- Se fixer des objectifs
Hermann : Je rends visite à ma famille et je viens aussi de faire pour la seconde fois le chemin de Compostelle. Je l’avais fait en 2011 mais je ne l’avais pas terminé alors je me suis dit que je devais le faire dans son intégralité. C’est une expérience unique mais aussi difficile car il faut marcher par tous les temps dans des conditions pas très confortables ! Les auberges ne sont pas des hôtels 5 étoiles ! LOL.
Mais vous rencontrez des personnes exceptionnelles pendant ce périple, je me suis fait des amis français, belges, italiens, brésiliens…il y a su