Une Retraite Heureuse

Une Retraite Heureuse


Comment se faire des amis à la retraite

May 13, 2015

Pour télécharger le podcast (clique droit de la souris)
La transcription texte de l'entretien
Nicolas : Bonjour, aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Caroline.
Caroline : Bonjour Nicolas
Nicolas : Alors Caroline, je vous présente en quelques mots. Vous avez 65 ans, jeune retraitée, grand-mère à plusieurs reprises. Nous nous sommes rencontrés sur le blog suite à quelques échanges. Ce qui m’a le plus frappé dans nos échanges, c’est votre pêche, votre dynamisme et surtout votre enthousiasme. Aujourd’hui, je vous ai invité pour que nous échangions ensemble afin de connaître vos astuces pour se faire des amis à la retraite.
Caroline : Tout d’abord, je voulais vous remercier de m’avoir invitée pour ce podcast. Avant de partager mes astuces pour se faire des amis à la retraite, je souhaiterai déjà parler d’un constat. Quand on travaille pendant 40 années, et subitement du jour au lendemain, le téléphone s’arrête de sonner, vous ne recevez plus d’emails professionnels, c’est terrible ce « blanc », il m’a fallu 15 jours pour intégrer réellement le fait que j’étais à la retraite !
Le passage à la retraite, un constat
Nicolas : Avez-vous gardé contact avec vos anciens collègues ?
Caroline : Ils m’ont envoyé un mail sur ma boîte mail perso pour me remercier de la petite fête que j’avais fait pour mon départ en retraite, mais après c’était terminé, plus aucune nouvelle. Mais c’est normal car ils sont toujours dans le quotidien du travail, avec leurs propres préoccupations, leurs clients à gérer, bien loin de moi bien sûr !
Nicolas : En d’autres mots, vous sortez du cercle !

Caroline : Oui tout à fait, et c’est terrible au début car il y a un vide à la fois professionnel mais aussi sur le plan de l’amitié professionnelle. Vous savez les restaurants, les sorties et puis toutes ces petites choses que l’on partageait tout simplement avec les collègues.
Nicolas : Le constat est dur mais c’est une réalité.
Caroline : Oui effectivement, le constat est dur mais il faut intégrer avec beaucoup de réalisme le fait que nous sommes à la retraite. Cette étape est indispensable pour ensuite pouvoir passer à autre chose. C’est un peu comme un divorce, tant que vous n’avez pas intégré la réalité de ce qu’il se passe, vous ne pouvez pas passer à autre chose car vous butez toujours sur ce constat.
J’ai aussi fait un autre constat qui concerne mon cercle familial. Je me suis dit, je vais m’occuper un peu plus de mon père, de mes petits-enfants mais aussi recevoir davantage mes enfants mais la réalité est bien différente de ce que je pouvais imaginer !
Mon père, qui a presque 100 ans, ne peut plus sortir faire une balade ou aller au cinéma comme auparavant !
Mes petits-enfants, je m’étais dit que j’allais organiser des rencontres chez moi pendant les vacances par exemple, mais ce n’est pas facile car ils ne vivent pas dans la même région donc les dates de vacances sont différentes ! Ils ont aussi chacun des activités sportives ou linguistiques pendant leurs vacances, bref il n’est pas évident de les réunir !
Mes enfants, je pensais les voir plus souvent, mais tout comme mes anciens collègues, ils sont encore dans la vie active. Et donc pas très disponibles !
Vous savez la vie file très vite, j’ai passé 40 années de vie professionnelle intense- sans les voir passer ! C’est à 65 ans, que nous avons le temps de se poser pour se dire : ZUT alors, nous en sommes déjà là !
Nicolas : Suite à ce constat, vous avez donc changé complètement votre modèle de vie, il a fallu se constituer un nouveau cercle d’amis ou renouer avec des anciennes relations. Quelles sont vos astuces pour y arriver ?
Profiter d’une activité sportive pour faire de nouvelles connaissances

Caroline : Dans un premier temps, je me suis dit, je vais m’occuper de moi. J’ai donc décidé de m’inscrire dans une salle de sport. Je fais