Une Retraite Heureuse

Une Retraite Heureuse


Entretien avec Thi-hien Tran, un parcours exceptionnel

April 27, 2015

Vous pouvez aussi téléchargez le podcast en cliquant ici (clique droit de la souris)
La transcription texte de l'entretien
Nicolas : Bonjour Thi-hien Tran
Madame Tran : Bonjour Nicolas
Nicolas : C’est suite à une séance de dédicace de votre livre Itinéraire d'une vietnamienne- l'Etudiante Insoumise que je vous ai rencontrée au magasin Cultura les 4 temps à la Défense.
Vous devez savoir Madame Tran que votre livre m’a captivé, je l’ai lu en deux jours seulement. Votre parcours est vraiment exemplaire.
Madame Tran : Merci Nicolas de me donner l’occasion de présenter mon livre.
Nicolas : Pourriez-vous relater les points marquants pour chaque périodes de votre itinéraire : Le Vietnam, La Pologne et La France.
Madame Tran : Effectivement dans mon livre, il y a trois périodes. La première période est le Vietnam pendant mon enfance, en paix et en guerre avec les américains. La seconde période est en Pologne, un pays et son environnement complètement différent de mon pays d’origine ensuite la France et mes difficultés d’intégration.
Pour résumer brièvement, je suis née en 1955, dans un petit village, à environ 100 km de Hanoï. Le Vietnam était en paix mais cela n’a pas duré car la guerre éclata quand j’ai eu 9 ans.
Nicolas : Ensuite, vous décrivez dans votre livre que vous étiez brillante dans les études.
« Quand vous êtes jeune et que vous voyez la mort autour de vous, vous voulez partir car vous pensez que c’est mieux ailleurs»
Madame Tran : Oui effectivement, j’ai toujours voulu être la meilleure dans les études. C’est étonnant car lorsque j’étais petite, je ne voulais pas aller à l ‘école. C’est ma mère qui m’a persuadée que l’école était très importante ! Ensuite, mon objectif était d’être la meilleure pour pouvoir faire mes études à l’étranger.
Nicolas : Pourquoi ?
Madame Tran : Vous savez, quand vous êtes jeune et que vous voyez la mort autour de vous, vous voulez partir car vous pensez que c’est mieux ailleurs ! En plus, la propagande disait que les pays communistes étaient l’El Dorado !
Nicolas : Vous avez donc profité d’un programme universitaire pour partir en Pologne, n’est-ce pas ?
Madame Tran : Effectivement, c’était un programme d’aide mutuelle entre les pays frères. Cette organisation s’appelait COMECON, de mémoire il y avait 12 pays socialistes dont l’Union soviétique était leader. J’ai donc participé à un concours avec 400 participants pour 9 places seulement.
Nicolas : Quand est-ce que vous êtes partie en Pologne ?
Madame Tran : Je suis partie en Pologne le 2 septembre 1972. Nous avons pris le train de l’amitié qui a traversé la Chine et l’Union soviétique. Je suis arrivée à destination le 14 septembre 1972, presque deux semaines dans le train !
Nicolas : C’est un sacré périple !
Madame Tran : Oui, ce n’était pas évident mais je garde de bons souvenirs de ce voyage, excepté dans le train russe, qui était sale avec en plus un personnel très réduit !
Nicolas : Ensuite, vous arrivez en Pologne pour suivre des études en droit.
Madame Tran : Oui, mais je précise que les études de droit m’ont été imposées! A cette époque, vous ne pouviez pas choisir sinon vous retourniez au pays !
Nicolas : Vous décrivez donc le déroulement de vos études, en particulier la première année avec l’apprentissage du polonais ensuite du droit polonais !
Madame Tran : Oui, l’apprentissage de la langue était difficile. Sur 220 élèves, seul 120 élèves sont restés après cette première année. Beaucoup de camarades n’ont pas supporté ce nouvel environnement, très différent de celui du Vietnam. L’alimentation, le climat…Tout est différent !
« Malgré la propagande, j’étais curieuse de découvrir un pays capitaliste »
Nicolas : C’est aussi pendant vos études que vous rencontrez votre futur mari avec qui vous aurez votre premier enfant.
Madame Tran : Oui effectivement.
N