Randonner Malin

Randonner Malin


Interview : tour de France à pied d’Aurélie et Laurent

May 13, 2012

Un tour de France à pied à la rencontre des gens, en découvrant des régions et en soutien à des personnes handicapées. Voici le projet très complet d’Aurélie et Laurent que vous allez découvrir dans cette interview très intéressante parsemée d’anecdotes. Au moment de l’interview, ils ont déjà parcouru plus de 3500 km !

Vous pouvez retrouver Aurélie et Laurent sur leur site internet dédié à ce tour de France à pied : http://tourdefranceapied.com/

Pour écouter cette interview, appuyez simplement sur le bouton “Play” du lecteur ci-dessous. Vous pouvez aussi télécharger le fichier MP3 en faisant un clic droit sur “Télécharger” et en sélectionnant “Enregistrer la cible sous”.

Le podcast est également disponible sur iTunes, où vous pouvez le télécharger gratuitement ici (nécessite iTunes installé sur votre ordinateur).

(Crédit musique Zionoiz)

Transcription texte de l’interview
François Jourjon : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle interview du blog Randonner Malin. Alors aujourd’hui, je suis avec Aurélie. Aurélie et son compagnon Laurent sont en fait en train de faire un tour de France à pied. Bonjour Aurélie.

Aurélie : Bonjour

François Jourjon : Ça va ?

Aurélie : Très bien et toi ?

François Jourjon : Ca va, ça va. Ça se passe bien alors pour l’instant ?

Aurélie : Oui, ça se passe bien. On est dans le sud de la France en ce moment. On a parcouru plus de 3500 km. On est en train d’arriver sur Marseille là. Donc voilà, tout le côté Atlantique, les Pyrénées, on a traversé les Pyrénées et là ça fait 10 jours qu’on est sur le bassin Méditerranéen.

Laurent, il est pas là pour l’instant, il est parti avec nos hôtes.

François Jourjon : En fait, tous les soirs vous avez des hôtes c’est ça ?

Aurélie : Oui, souvent on est avec des personnes qui nous hébergent. C’est le principe, c’est de rencontrer le plus de gens possible, de pouvoir partager notre expérience et puis eux leur quotidien. Comme ça, ça permet de rencontrer des vrais passionnés de leur région.

On a dormi avec des gens qui sont spécialistes des huîtres, on a rencontré des gens qui sont spécialistes de la Baie de Somme, des personnes qui viennent du pays Basque. Et donc, ils nous font découvrir leur région, donc c’est chouette.

François Jourjon : Oui, c’est sympa. Ça vous est venu comment cette idée de faire le tour de France ?

Aurélie : Ben, en fait à l’origine, c’est une idée de Laurent. Lui, il a fait ce type de voyages pendant 12-13 ans. Il a parcouru l’Amérique du Sud, en fait il a traversé la Cordillère des Andes sur 6000 km à la recherche de la grande route Inca – c’est sa dernière expédition. Avant ça, il est parti en Alaska, il a remonté toute l’Alaska à cheval. Il avait traversé les Etats-Unis aussi d’Est en Ouest. Il avait fait aussi une traversée Paris-Tokyo. Enfin voilà, il a fait différentes choses.

Et pendant un moment, il était basé en Bretagne. Et en Bretagne, tu sais, il y a le sentier des douaniers qui passe. Et très souvent, il allait courir sur le sentier et il s’est dit « tiens, c’est un beau chemin, ça va loin et tout, ça pourrait être sympa de le suivre et de voir jusqu’où il va ». Et en fait, en se renseignant un peu, il s’est rendu compte que le chemin faisait toute la côte, il faisait vraiment toute la côte Atlantique – que c’était possible de le suivre. Et de là, lui est venu l’idée folle de dire « tiens, et si on faisait tout le tour de la France en suivant les frontières ». De là, il s’est rendu compte en plus que ça n’avait pas été fait. Souvent, on croise des gens qui nous disent « Ah oui, moi aussi j’ai fait le même chemin, le même principe, mais souvent, ce sont des gens qui partent 3 semaines, 1 mois par an et tous les ans ils font une portion.

François : Ah d’accord, et pareil ils suivent les frontières ?

Aurélie : Oua