Suivez les podcasts de Pierre Rondeau du blog Dirige ta vie

Suivez les podcasts de Pierre Rondeau du blog Dirige ta vie


Comment être soi et se foutre du regard des autres

November 25, 2019

Le monde est parfois chaotique. Et dans ce chaos peuvent naître la critique et le jugement. La peur du regard des autres, l’incapacité à être soi-même en société en découlera probablement. À moins que vous ne passiez à l’action maintenant ! Comment être soi-même et se foutre du regard des autres lorsque l’on est souvent jugé et critiqué ? Je vais essayer d’y répondre avec mes propres termes dans cet article.

Cet article participe au carnaval d’articles proposé par le blog de Sarah Multipassionnés Épanouis sur le thème “Comment gérer le regard des autres ?“. Voici le slogan du site qui résume parfaitement son contenu : « Un blog pour les personnes plurielles qui veulent construire leur vie avec toutes leurs passion. Apprenons à kiffer notre vie et notre multiplicité ! » Mes deux articles favoris sont celui-là et celui-ci.

Étape n°I : Se foutre du regard des autres

Comment pourrions-nous faire pour ne plus prendre en compte la « pseudo crédibilité » du regard d’autrui ? Dans cette première étape, vous allez devoir prendre conscience de la légitimité de la personne qui vous juge ou vous critique.

Mais vous allez également devoir remettre en question son jugement. Est-ce qu’elle est vraiment légitime de vous dire cela ? Est-ce qu’elle est bien placée pour dire ça ? Remettez tout en cause, ou le plus que possible ! :)

Essayez de mettre de la distance entre votre ego, vous, et la critique ou le jugement qui vous attaque. Si vous imposez de la distance, vous allez alors pouvoir créer une barrière. Une barrière qui ne sera bien entendu pas un masque, mais plutôt un filtre. Un filtre vous permettant de ne garder que le meilleur de ce regard extérieur.

Si quelqu’un vous dit sur un ton agressif et dénigrant que ce que vous faites est nul, que vous êtes laid et que vous ne servez à rien. Oubliez totalement l’idée de vous positionner en tant que victime de ce jugement. Cela serait absurde de laisser croire à cette personne qu’elle vous a atteint, voire même affecté. Laissez plutôt place au silence et réfléchissez à ce que cette personne a traversé pour en venir à ces propos.

Dans la majorité des cas, nous projetons nos problèmes personnels sur les autres. Nous projetons nos peurs, nos angoisses et notre jugement. Si vous en prenez conscience, vous pourrez contrôler cela. Et ainsi ne plus être la victime d’un regard extérieur.

Remémorez-vous la dernière fois que vous avez porté un jugement sévère ou illégitime à une autre personne. Rappelez-vous des émotions que vous avez traversées, de ce que vous avez ressenti et de cette sensation de culpabilité qui apparaissait en vous. Personne n’a jamais été épargné de juger ou de critiquer quelqu’un, c’est humain. Mais c’est une erreur lorsque l’on n’est pas légitime et que l’on porte atteinte à l’autre avec malveillance.

Vous avez le droit d’être critiqué, jugé. Vous avez le droit de critiquer et de juger les autres. Mais seulement si vous en êtes légitime et que vous agissez avec bienveillance et objectivité. Une critique peut parfois transformer positivement une vie.

Ne prenez rien personnellement

Encore une fois, pour cette première étape, j’insiste sur la notion de distance et de détachement du regard des autres. Parce que pour se foutre du regard des autres, il faut aussi savoir prendre du recul. Alors,