Suivez les podcasts de Pierre Rondeau du blog Dirige ta vie

Suivez les podcasts de Pierre Rondeau du blog Dirige ta vie


2 clés pour rester motivé

November 09, 2019

Est-ce qu’il vous arrive parfois de constater que votre motivation est instable ? De remarquer qu’elle va-et-vient à sa guise malgré les efforts que vous faites pour rester motivé ? Eh bien, rassurez-vous ! Votre motivation peut-être stimulée par 2 clés que je vais vous partager par la suite.

Dans un monde de gratification instantanée, axé sur les hauts lieux et peu profond, votre quête de la maîtrise vous place au-dessus des autres et résiste à l’épreuve du temps. TOMMY BAKER

Les 2 clés pour rester motivé

La motivation à elle seule ne suffit pas.

Vous verrez que l’autodiscipline, les habitudes, la force de volonté et la persévérance vous seront bel et bien utiles. Car pour rester motivé sur le long terme, vous devrez être discipliné, prendre de nouvelles habitudes et avoir la forte volonté d’y arriver tout en persévérant.

Le découragement, la démotivation peut être à l’origine de plusieurs causes. Mais le but ici pour être tenace et traverser les épreuves du temps, c’est de prendre en compte votre état de progression. Peut-être que lorsque vous vous êtes lancé de ce nouveau projet ou cette nouvelle activité, vous étiez très excités et enthousiastes pour passer à l’action.

Mais après avoir passé le cap de l’excitation et de l’enthousiasme, vous vous êtes retrouvés dans une traversée du désert. Et là, vous n’avez plus cette sensation motivante que vous aviez lorsque vous avez commencé. Vous vous demandez ce que vous pourriez faire alors pour retrouver cette énergie que vous aviez dès le départ.

La traversée du désert, c’est la phase qui précède votre lancement dans votre projet, nouvelle activité, ou autre. Cette phase peut se caractériser par une longue période difficile de votre vie.

Et c’est dans ce genre de moments que vous avez le plus besoin d’entretenir votre motivation. Mais comment faire pour garder la motivation sur le long terme ? Eh bien, c’est simple. Avec les 2 clés que je vais vous partager, vous aurez alors les fondements mêmes d’une motivation durable.

I – Clé n°1 : La sensation de progression pour rester motivé

La première clé est sans aucun doute la sensation de progression. Autrement dit, c’est la sensation que vous ayez progressé dans telle ou telle chose. Le simple fait de vous rendre compte que vous avez avancé peut littéralement vous aider à garder votre motivation.

Essayez tout simplement de vous rendre compte de tout ce que vous avez fait de positif durant les 6 derniers mois. Faites le bilan de votre vie et demandez-vous comment et dans quel domaine vous avec le plus avancer. Quel est votre chemin parcouru ? Qu’avez-vous fiat pour en arriver là ? Etc.

Faites également le point sur votre progression dans vos objectifs. Est-ce que vous avez réussi à atteindre tous vos objectifs ? Avez-vous bien avancé dans l’atteinte de vos plus gros objectifs ? Avez-vous relevé des défis ? Lesquels ?

Tout ce questionnement vous aidera bel et bien pour garder votre motivation. Et si cela vous aide réellement, vous pouvez alors en faire une nouvelle habitude. Tous les mois, essayez de faire le bilan du mois passé en vous posant les mêmes questions citées précédemment.

Et surtout, n’oubliez pas de fêter même vos plus petites victoires, cela vous aidera également à rester motivé. Récompensez-vous de vos efforts et de vos accomplissements.