Osez vivre plus!

Osez vivre plus!


Conversation avec Serge Massad sur l’art d’atteindre ses propres sommets

February 06, 2014

Bonjour à tous,

Aujourd’hui dans le cadre de nos capsules sur les passeurs de rêves,  j’ai  le plaisir de vous présenter Serge Massad qui est conseiller financier à la Financière Banque Nationale. 

Quelle doit être la passion d’un conseiller financier? Laissez-moi vous rassurer que ce n’est pas relié à l’économie, mais au dépassement de soi. Serge voulait, comme beaucoup d’autres passionnés de la montagne,  réussir le défi des 7 sommets du monde (voir explication plus bas) et c’est … RÉUSSI! FÉLICITATIONS! Ses exploits donnent des frissons.

Le message le plus important que Serge voudrait transmettre c’est « QU’IL N’Y A AUCUNE LIMITE À CE QU’ON PEUT FAIRE SAUF CELLE QU’ON S’IMPOSE À SOI-MÊME ».   Ce que je retiens de notre conversation est qu’il faut persévérer pour atteindre ses buts. Il y a tellement d’imprévu et de hasard pour atteindre un sommet qu’il faut parfois se reprendre plus d’une fois. Il est donc préférable d'apprécier autant la préparation, le voyage, l’ascension que le résultat. Le chemin doit être aussi agréable que la perspective d’atteindre son but.

Sa prochaine excursion, l'ascension du mont Logan au Yukon, est prévue au mois de mai (voir explication plus bas). Quand je discutais avec lui, je lui ai demandé s’il avait d’autres défis à relever. La réponse fut un OUI rapide et retentissant. Selon sa vision globale, les sommets à escalader sont à l’infini. Il veut continuer à s’améliorer en s’inspirant de gens qui le font encore mieux que LUI.

Quelle belle leçon : NE PAS AVOIR PEUR DE CEUX QUI RÉUSSISENT, MAIS BIEN S’EN INSPIRER! Bonne chance Serge. Nous suivrons avec intérêt tes prochains exploits.

 

Vous pouvez écouter l’enregistrement directement sur le blogue en cliquant sur le bouton “play”, ou le télécharger en cliquant sur « télécharger » (choisir save link as ou enregistrer le lien sous) ou en faisant un clic droit ici, puis “enregistrer sous”.

 

musique originale de Carlos Bichai

Élise Lacroix dans le cadre des grandes rencontres avec des passeurs de rêves.

Information et photos pour compléter l’histoire :
Les sept sommets (Seven Summits en anglais) sont les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. En atteindre le sommet est considéré comme un défi de l'alpinisme ; c'est à l'origine une idée de Richard Bass datant des années 1980. Il propose une liste comportant l'Everest en Asie, l'Aconcagua en Amérique du Sud, le mont McKinley en Amérique du Nord, le Kilimandjaro en Afrique, l'Elbrouz en Europe, le massif Vinson en Antarctique et le mont Kosciuszko en Australie. Ce dernier est remplacé par le Puncak Jaya pour l'Océanie dans une nouvelle liste proposée par Reinhold Messner. Ce défi est réalisé pour la première fois en 1986 par Patrick Morrow.   Le mont Logan est le point culminant du Canada et se situe au Yukon. Mesurant 5 959 mètres d'altitude, il est le deuxième plus haut sommet d'Amérique du Nord, après le mont McKinley, et fait donc partie des sept seconds sommets. Il se situe dans le parc national et réserve de parc national de Kluane. Il est soumis à 300 jours de mauvais temps par an en moyenne avec des températures polaires.