Notre Patrimoine

Notre Patrimoine


La procrastination : Aujourd’hui ou demain?

October 28, 2016

Bonjour et bienvenue dans ce podcast de notrepatrimoine.fr
Je suis Michael HOSPITAL et dans ce nouvel épisode nous allons voir la procrastination. Alors je vous demande d’être indulgent parce que c’est que mon deuxième podcast. Je vous remercie d’être ici et puis….
En avant…

Définition

On va voir dans un premier temps la définition de la procrastination.
La procrastination vient du latin pro qui veut dire en avant et crastinus qui veut dire le lendemain, du lendemain. Il y a beaucoup de personnes qui remettent au lendemain leurs actions. On appelle les retardataires chroniques les procrastinateurs. Ce sont des gens qui remettent tout au lendemain surtout lorsqu’il n’y a pas de gratification immédiate.
Le meilleur exemple de gratification immédiate c’est l’expérience de Walter Mishel avec le test des marshmallows. Vous pourrez allez voir l’article peur, expérience et manipulation sur mon blog qui parle de cela.
Pour faire cette expérience on a un enfant assis sur une chaise devant une table et on met un marshmallow devant lui. On lui dit que s’il ne mange pas ce marshmallow dans le quart d’heure qui suit, il en aura un deuxième. Si il veut le manger il doit sonner une cloche. il n’y a qu’un tiers des enfants qui parviennent à tenir ce quart d’heure.
En tous cas ce qui est sûr c’est qu’il s’est avéré que ceux qui ont patientés sont ceux qui s’en sont sorti dans la vie.
Ils ont suivi les ados après l’expérience et à la trentaine voire la quarantaine sont qui n’ont pas cédé à la drogue, ont été diplômés et sont plus minces.
Alors pourquoi je vous parle de gratification immédiate? c’est que toutes les tâches que l’on a tendance à négliger dans la vie de tous les jours ce ne sont pas des tâches qui nous apportent quelque chose immédiatement.
Ce sont des tâches qui nous apportent quelque chose dans un futur proche.
Ou peut-être lointain, mais en général c’est un futur proche.
Alors voilà. En général ce sont des choses que l’on fait mais que l’on ne termine jamais comme ( trier le courrier, faire les comptes, ranger le bureau, faire le ménage, changer une ampoule… par exemple)
Je sais qu’il y en a qui se reconnaissent quand je dis ça! et moi-même je sais que je me reconnais la dedans. Je me suis reconnu longtemps la dedans et encore aujourd’hui il y a des choses que je ne fais pas. voila.
Alors la première partie c’était la définition. Donc vous avez très bien compris ce que c’était que la procrastination j’espère comme cela que vous allez pouvoir travailler un peu dessus.

Pourquoi?

 
La deuxième partie c’est pourquoi la procrastination? Pourquoi est-ce que vous procrastinez? pourquoi est-ce que nous procrastinons?
J’ai une connaissance, Michael Ferrari, qui a écrit un livre sur la procrastination qui est très intéressant, vous pourrez le lire. C’est qu’il y a un ordre d’importance dans la procrastination dans l’ordre des taches. Et cet ordre des tâches est très important à prendre conscience.
Imaginez qu’il aie une voiture qui vous fonce dedans, vous n’allez pas procrastiner. Donc c’est un réflexe… On dégage… Hop! C’est… la procrastination n’existe même pas. Voila, c’est vraiment un réflexe.
Il y a une autre… une deuxième étape dans l’ordre d’importance de la procrastination. C’est le changement du train-train quotidien. C’est la peur du changement donc on a peur que notre quotidien change.
On ne veut pas aller faire un bilan de santé parce que on a peur d’avoir un cancer, quelque chose. On a peur de faire du sport parce que ca va bouleverser nos soirées ou nos journées. On a peur de faire un régime parce que ça bouleverser nos repas. La peur de passer le permis, on a peur de passer une formation parce que ça va bouleverser no...