Notre Patrimoine

Notre Patrimoine


Peur, expérience et manipulation

May 08, 2016

La manipulation par le nombre
 
L’avis et le comportement des autres sont essentiels et constituent un élément de décision indispensable pour chacun de nous. Nous voulons nous fondre dans la masse, ne pas sortir du cadre fixé par notre entourage.
C’est incroyable ce que le comportement des autres peut nous faire changer d’opinion. Les meilleurs exemples sont les petits restaurants de quartier qui sont les plus « manipulateurs » de ce côté-là. On a déjà sûrement du vous proposer dans ces restaurants-là une place près de la fenêtre inconfortable au possible alors qu’il n’y avait personne dans le restaurant. La plupart d’entre vous le savent, c’est pour faire croire que le restaurant est plein et appâter le client. Et je suis le premier à me faire avoir à ce jeu-là. « Oh ici c’est plein ! C’est que c’est sûrement mieux ! »
Un autre exemple, le comportement des autres peut nous faire changer notre propre comportement.  Les sitcoms en sont l’exemple flagrant ! Les faux rires nous inciteraient presque à rire ! Tout du moins cela nous met dans une bonne ambiance même si la série est nulle.

 
J’ai récemment connu l’expérience de Asch
Asch était un psychologue social progressiste pour l’époque. Il travaillait sur la psychologie sociale cognitive. Sa théorie est de « défendre l’idée que chaque mot n’a de signification que dans le contexte fourni par les autres ». C’est une sorte de relativité.
Un pull est rouge parce que la majorité le dit, mais si cette même majorité se met à dire que ce pull est bleu (alors qu’il est rouge) il va effectivement devenir bleu.
Cela nous montre à quel point nous sommes sensibles à la pression d’un groupe au point de faire des choix pour suivre la majorité. Nous voulons nous fondre dans la masse, nous ranger du côté du groupe. Cela s’appelle le conformisme.
Dans la vidéo suivante, un test de perception visuelle a été effectué. Pour cela un sujet a été convoqué. Le sujet est placé dans un groupe avec 6 autres personnes. Ils sont assis autour d’une table et on leur a montré des images portant des lignes de différentes tailles. Ils doivent juste identifier visuellement une ligne parmi les 3.Les membres du groupe doivent donner leur réponse à voix haute, les uns après les autres.
Les 6 autres membres du groupe sont en fait des complices de l’expérience et le groupe était disposé de telle manière à ce que le sujet testé réponde toujours en dernier ou avant dernier, après la grande majorité des comédiens.
Au début de l’expérience, les acteurs doivent donner la bonne réponse. Puis, ils se mettent à tous choisir la même réponse fausse !
Vous pourrez admirer ce qui passe directement dans la vidéo :
 

Gratification immédiate
Dans la vie on vous propose souvent des remèdes miracles pour réussir tout et tout de suite.
Que ce soit dans le domaine de la santé comme maigrir tout de suite sans faire d’effort, ou dans celui de l’argent comme gagner 3000 € par mois tout de suite.
Vous avez sûrement entendu parler de ce dicton : « 20 secondes dans la bouche, 20 ans dans les fesses ». Ce dicton résume à lui seul la gratification immédiate. C’est-à-dire que vous allez par exemple prendre un pain au chocolat, cela va durer 20 secondes et vous allez vous en mordre les doigts le reste du temps car il va retomber sur vos hanches directement. Pourquoi ne pas se retenir de manger ce pain au chocolat pendant quelques temps afin de réhabituer son corps à manger sainement, faire du sport. Après cela, faire un écart de temps en temps ne posera plus de problème.
Je parle de la santé car c’est le plus flagrant. Mais c’est le même principe dans tous les domaines et notamment l’argent.
L’expérience des marshmallows
Il faut faire un effort,