Mon potager en carrés

Mon potager en carrés


La meilleure méthode pour remplir un bac surélevé

November 24, 2014

Oui ! Franchement, je peux affirmer que c’est la meilleure méthode ! Pourquoi ? Parce que des bacs surélevés, j’en ai rempli une bonne douzaine. Alors, je sais ce que ça fait de manipuler 1m3 de terre pour remplir un bac de 1m20 de côté. Aujourd’hui, si je dois vous recommander une méthode pour remplir un bac surélevé, c’est la façon hugelkultur. J’écris cet article en réponse aux questions d’Hervé Pacaud, dont je salue le travail. Ça fait plaisir de voir le travail d’un lecteur du blog. Sachant qu’Hervé ne fait partie d’aucune de mes formations, je suis content de voir que vous pouvez parvenir à installer vos potagers seulement avec les articles du blog. Je vous laisse apprécier la qualité de son travail.






protection-des-pieds1.jpg?01aa1eOutillage-tres-simple1.jpg?01aa1eMise-en-place-du-potager1.jpg?01aa1eMise-en-place-des-bacs1.jpg?01aa1eMise-en-place-de-la-protection1.jpg?01aa1eAstuce-cadre-de-finition1.jpg?01aa1eAssemblage-cote-bac-sureleve1.jpg?01aa1eAssemblage-bac-sureleve1.jpg?01aa1eAmelioration-des-plans1.jpg?01aa1eRemplissage-bac-sureleve1.jpg?01aa1eprotection-des-pieds1-150x150.jpg?01aa1e+Outillage-tres-simple1-150x150.jpg?01aa1e+Mise-en-place-du-potager1-150x150.jpg?01aa1e+Mise-en-place-des-bacs1-150x150.jpg?01aa1e+Mise-en-place-de-la-protection1-150x150.jpg?01aa1e+Astuce-cadre-de-finition1-150x150.jpg?01aa1e+Assemblage-cote-bac-sureleve1-150x150.jpg?01aa1e+Assemblage-bac-sureleve1-150x150.jpg?01aa1e+Amelioration-des-plans1-150x150.jpg?01aa1e+Remplissage-bac-sureleve1-150x150.jpg?01aa1e+




Hugelkultur quézako ?


Le principe date des années 70. Deux horticulteurs allemands sont à l’origine de cette méthode, qui consiste à créer un sol constitué de déchets organiques. L’objectif est de copier ce qui se passe en forêt. Le sol forestier est un peu le saint Graal du jardinier : riche, souple, qui retient l’humidité, qui peut encaisser les gros orages sans perdre sa fertilité. Bref, on rêve tous d’avoir ce genre de sol au potager. Dans une certaine mesure, c’est possible de recréer les conditions pour obtenir ce sol. La méthode consiste à empiler des déchets organiques de différentes natures, en commençant par les plus gros dans le fond.




Les fondations des bacs surélevés



fondation-en-buche1.jpg?01aa1e




Les fondations du bac surélevé








Habituellement, dans les schémas que l’on peut trouver sur le net, on voit que des troncs d’arbres entiers sont utilisés. Dans notre potager, on va se contenter de grosses bûches. Ces bûches seront déposées au fond des bacs surélevés ou légèrement enterrées dans le cas d’une création de butte.


Sur cette première étape il faut penser à :








  • Serrer au mieux les bûches, pour laisser le moins de jour possible




  • Combler les trous avec des petits morceaux de bois ou du BRF




  • Utiliser des buches pourries, idéalement




  • Éviter le cèdre, le noyer et le robinier



Cette fondation de bois, va servir de réserve en nutriments dans le long terme. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à utiliser des très grosses buches, qui vont mettre de nombreuses années à se décomposer.




La couche de déchets verts



premiere-couche-dechet-vert1.jpg?01aa1e




La première couche de déchets verts








Sur cette fondation de bûches, on va pouvoir déposer une couche de déchets verts, plus riches en azote. C’est le moment de faire la tournée de votre lotissement, la veille du ramassage des déchets verts !


Vous pouvez utiliser :








  • De la tonte de pelouse




  • Des tailles de haies fraîches




  • Des feuilles




  • Vos déchets de cuisine




  • Les mottes d′herbes



Le remplissage des bacs surélevés, se rapproche un peu plus de la création d’une lasagne, car contrairement aux buttes, les différentes couches vont s’empiler horizontalement dans le bac. Étant donné que les bacs surélevés font 80cm de hauteur, il n’est pas évident de faire des couches de buches ou de déchets suffisamment épaisses.




Alterner les couches



seconde-couche-buche1.jpg?01aa1e




Alternez les couches de bois et de déchets verts







Pour combler les 80cm de hauteur, vous pouvez alterner les couches. C’est-à-dire, comme dans une lasagne, vous allez alterner la couche de buches et la couche de déchets verts. Faîtes quand même en sorte de placer les buches les plus grosses tout au fond du bac. Garder les petites branches pour le dessus. Vous pouvez remplir de déchets organiques quasiment jusqu’en haut, car l’ensemble va considérablement se tasser. Pour les dernières couches, utilisez dans la mesure du possible des déchets de petits calibres. L’idéal serait de les passer au broyeur.




Les avantages de la méthode


Ça en fait du volume non ! Vous imaginez bien que l’on ne va pas faire tout ce travail pour rien ! Les avantages de cette méthode sont nombreux. Rendez-vous compte ! On va créer un sol autonome en nutriments et en eau.
















  • Une réserve de nutriments



    Avec cette grosse réserve de bois et de matières organiques, les légumes vont pouvoir profiter d’un apport en nutriments, de façon progressive, à mesure que le bois va se décomposer.









  •  Une réserve d′eau

    De plus, la décomposition du bois, le transforme en une sorte de grosse éponge qui va se gorger d’eau et étancher la soif de nos cultures. C’est pour ça que vous pouvez utiliser du bois pourri.









  • Un sol riche et profond



    Nos légumes sont vraiment dans de bonnes conditions pour se développer, et cela sur un sol favorable qui fait 80cm d’épaisseur. Les racines vont pouvoir s’infiltrer facilement à l’intérieur de ses couches de nourriture et assurer la bonne santé des légumes.









  • Recyclez vos déchets



    Cette méthode a aussi le gros avantage de vous permettre de recycler tous les déchets qui peuvent vous encombrer sur votre terrain.









  •  Un travail plus facile

    Et pour finir, elle va nous simplifier la tâche de remplissage. C’est beaucoup moins fatiguant de manipuler un m3 de déchets verts et de buches, plutôt qu’un m3 de terre. Sans outil tel qu’une mini-pelle, vous serez vite démotivé quand vous aurez ressenti la fatigue liée au remplissage d’un bac surélevé rien que de terre.



La couche final : la terre



Une fois votre bac rempli, vous pouvez recouvrir avec la dernière couche : la terre. Prenez la meilleure terre de votre jardin et au besoin mélanger y une bonne proportion de compost. Le mélange final dépend en grande partie de la nature de la terre de votre jardin. Chez moi, par exemple, la terre est très argileuse et collante. J’ai donc ajouté 50% de compost. Sur une terre très sableuse, vous pouvez aussi compter 50% de compost pour favoriser la rétention d’eau. Par contre, si vous avez une bonne terre à la base qui se travaille bien, alors 20% de compost suffiront largement. Gardez à l’esprit que la réserve de nourriture est déjà en place dans les couches profondes.


N’hésitez pas à faire une grosse butte qui dépasse largement le niveau des planches, car il faut vous attendre à ce que le niveau baisse ! Tous les déchets vont se tasser, ainsi que la terre. Regarder après une saison comme le niveau est descendu.








Tassement-terre1.jpg?01aa1e




Après une saison, le niveau de la terre a bien descendu




Compléter après une saison



Completer-le-niveau-de-terre1.jpg?01aa1e




Compléter le niveau de terre








Il ne reste plus qu’à compléter le niveau de terre manquante. Vous pouvez encore une fois dépasser la planche de finition, car le niveau se stabilisera juste un peu en dessous. Je ne conseille pas, pour le moment, de faire des buttes au-dessus de ce niveau. Je préfère me garder un peu de marge, pour facilement ajouter une couche épaisse de paillage ou éventuellement de faire un semis sur compost


Pour ceux qui voudraient rejoindre le club privé concernant le jardinage debout, j’ai ajouté la vidéo sur le remplissage.










Jardinage debout pour jardinier malinCliquez ici
#ultib3-591849236554102609ed74 {
min-height:150px;
}
#ultib3-591849236554102609ed74 img.ultb3-img {
height: px;
}
#ultib3-591849236554102609ed74 .ultb3-btn {
border:2px solid #ffffff;border-radius:3px;color:#ffffff;
}
#ultib3-591849236554102609ed74 .ultb3-btn:hover {
background:#ffffff;color:#4abc14;
}




Si vous avez des questions sur la méthode, c’est le moment !








Cet article La meilleure méthode pour remplir un bac surélevé est apparu en premier sur Mon potager en carrés.