Blog Anti-cancer

Blog Anti-cancer


Programme Anti-Malbouffe, semaine 5

April 13, 2015

Pour accompagner cet article "Programme Anti-Malbouffe,semaine 5", j’ai fait un podcast. Vous pouvez l’écouter directement sur le blog en cliquant sur “play” ou le télécharger en cliquant sur download ou en faisant un clic droit puis en enregistrer sous.
 
Cette semaine, on entre dans le vif du sujet en parlant : équilibre des menus.
C'est en mangeant équilibré et en quantité que vous allez pouvoir lâcher la malbouffe. Car si on va vers la malbouffe, c'est surtout parce que c'est facile... que l'on a un petit creux... que l'on ne s'est pas organisé.
Pour quitter la malbouffe, il faut arriver à ne plus avoir ce petit creux qui vous fait fléchir. D'où l'importance d'équilibrer ses menus...pour se sentir en forme et se sevrer des produits sucrés, salés et gras de l'industrie agroalimentaire qui font de nous des personnes dépendantes et sans énergie.
Pour arriver à changer son alimentation, il faut manger à sa faim, avoir une activité physique, boire des tisanes. On peut manger :
des légumes crus et cuits, des céréales brutes, du gras de qualité (huile première pression à froid), des protéines ou des légumineuses
des fruits quand on a envie de sucre au petit déjeuner, en collation ou au goûter.
Donner à son organisme ce qu'il a besoin sans aller vers des produits de l'industrie-agroalimentaire.
Bref, un vrai combat...
 
L'objectif de la semaine : équilibrer ses menus
Lundi :
Équilibrer ses menus...pour le midi, c'est manger :
☐ 1/4 de légumes crus
☐ 1/4 de légumes cuits
☐ 1/4 de céréales (riz, quinoa, millet, amarante, petit épeautre...)
☐ 1/4 de légumineuses ou protéines
pour le soir :
☐ 1/3 de légumes crus
☐ 1/3 de légumes cuits
☐ 1/3 de céréales (riz, quinoa, millet, amarante, petit épeautre...)
Ce type de menus peut être contesté par plein de régimes mais il a pour objectif de vous sortir de la malbouffe. C'est-à-dire de vous permettre de lâcher tous les produits qui viennent de l'industrie agro-alimentaire.
Mardi :
Un point sur les céréales
Je vais vous proposer principalement des céréales sans gluten. Les 2 céréales de base pour moi sont le riz et le quinoa. Quand on a un petit creux ou une grosse faim manger un bol de riz ou de quinoa, cela fait du bien. Après au niveau des appellations, tout le monde ne considère pas le quinoa comme une céréale. Je ne suis pas une pro, personnellement pour mes menus, je range le quinoa dans les céréales.
Dans mes menus, d'autres aliments comme la pomme de terre ou la châtaigne peuvent remplacer avantageusement les céréales. Évidemment le pain se range aussi dans la catégorie "céréales" mais doit être consommé avec modération. J'y reviendrai.
Ma préparation riz vapeur :
une casserole un peu d'eau avec un couvercle + une marguerite + un bol (1 mesure de riz + 1 mesure d'eau de source + une pincée de sel)... 15 minutes de cuisson, on arrose d'un filet d'huile.
Même principe pour le quinoa et mon mélange quinoa-riz.
Mercredi :
La vapeur douce pour la cuisson de tous les légumes, c'est génial. Pratique car pas de risque que cela brûle...
 
Jeudi :
Noter dans son journal de bord des menus faciles.
Faire la liste des crudités que vous savez préparer facilement, ce n'est pas grave dans un premier temps de consommer régulièrement celles que vous préférez : carottes râpées, concombre, salades, endives, betteraves, radis, tomates, chou blanc, chou rouge, céleri...Vous évoluerez avec les recettes que je vous présenterai.
Cuire légumes et céréales à la vapeur.
Pour les légumes : c'est simple avec le légume de votre choix  + oignon, échalotes ou ail + herbes (chou fleur, brocoli, carottes, courgettes, épinards, petits pois, fenouil, céleri rave, navets, haricots, artichaut...)
Céréales : riz, quinoa, pommes de terre,