Blog Anti-cancer

Blog Anti-cancer


Cancer et travail

March 27, 2015

Voici mon podcast sur Cancer et Travail. Vous pouvez l’écouter directement sur le blog en cliquant sur “play” ou le téléchargeant en cliquant sur “download” ou en faisant un clic droit ici (http://monbloganti-cancer.com/wp-content/uploads/2015/MP3/Travail.mp3) puis enregistrer sous.

Transcription du podcast :

 

À chaque étape du cancer, j'ai repris le travail. Mais là, je n'en peux plus... Ce n'est plus possible.

2012 : double mastectomie... C'est violent et radical comme traitement. Mais 3 mois après je reprenais le travail comme si de rien n'était... Étais-je guérie ? Non, mais je ne le savais pas.

1 an après : je peux dire que j'ai serré les dents pendant toute cette année-là. La fatigue, un état légèrement dépressif, j'ai tenu le coup pendant un an...Je n'avais pas d'autres solutions. Pouvais-je faire autrement ? Il y avait des jours où je pleurais toute seule dans mon coin pour évacuer.
Ne rien montrer, ne rien s'autoriser, serrer les dents.
2013 : récidives métastatiques... Donc je n'étais pas guérie. Mes cellules cancéreuses avaient migré dans mon corps. Le traitement, là aussi pas facile : chimiothérapie et radiothérapie. On déguste mais comme d'habitude, je fais face. La problématique reste financière. On ne peut pas faire autrement, il faut retourner travailler si on ne veut pas voir son niveau de vie chuter.

2014 : je reprends le travail en mi-temps thérapeutique. Dès le départ, j'ai senti que je n'allais pas tenir le coup. Pourtant j'ai tenu 9 mois. Rechute... Quand cela repart, il n'est plus possible de continuer sinon on va droit dans le mur. Déjà que l'on est sur une pente douce.

2015 : au jour d'aujourd'hui, je suis obligée d'arrêter le travail.

 
Y-a-t-il une autre solution ?
C'est pourquoi on parle de double peine.
Comment envisager une reconversion ?
J'ai cherché à me former personnellement mais voilà même là, je n'ai pas la force d'exercer.
Il faut s'investir physiquement et là les forces me manquent.
Je peux donner le change mais quand les douleurs et la fatigue me tombent dessus, je m'écroule littéralement.
Y-a-t-il une autre manière de gagner sa vie ?
Je ne sais pas...
Et au jour d'aujourd'hui, cela reste compliqué...
Si vous avez des solutions, n'hésitez pas à m'en faire part....