Marisa Mirioni

Marisa Mirioni


10 choses à savoir sur vos fleurs pour le mariage

April 16, 2017

Hello hello,
J’espère que tu vas bien et que tes préparatifs évoluent comme tu le souhaites.
Aujourd’hui, il est vraiment important que tu connaisses les 10 points qui vont suivre à propos de tes fleurs pour le mariage.
Tu souhaiteras certainement commander un bouquet de mariée (prévois un second bouquet si tu veux lancer ton bouquet et en garder un pour toi en souvenir), quelques plus petits bouquets pour tes témoins et demoiselles d’honneur, des boutonnières pour les papas et témoins masculins, les décorations de l’église, le bouquet à la vierge, les fleurs sur la voiture qui va vous emmener et puis s’en suit la décoration de la fête. Il y a la décoration de la cérémonie laïque (s’il y en a une) et de l’espace de réception, les milieux de table, etc.
Comme tu peux le constater, en général à un mariage, les fleurs, c’est quasi inévitable…et je ne t’ai même pas parlé de couronnes de fleurs à mettre dans les cheveux, des arches de fleurs et tant d’autres choses…
Je te propose d’examiner avec toi les sujets importants qui tournent autour du choix de tes fleurs.

Choisis tes fleurs en fonction de la saison à laquelle tu te maries. Elles seront bien plus belles que si tu les fais venir de loin, et en plus ce n’est pas très écologique…Essaie vraiment de rester flexible sur le choix des fleurs, tu serais surprise de ce qu’un bon fleuriste est capable de te réaliser comme merveilles, et ce, même avec des fleurs auxquelles tu ne pensais pas.
Chaque fleuriste est différent. En effet, tous les fleuristes ne sont pas les mêmes, certains ont un style bien particulier. Assure-toi que ce style correspond bien avec l’esprit de ton mariage, avec le thème que tu as choisi. Par exemple, pour un mariage en septembre, j’ai conseillé à un de mes couples de mariés, une fleuriste dont les créations sont principalement axées sur le bohème, tout simplement, car le couple désire un mariage bohème-chic.
Demande-lui ses conditions de livraisons, combien de temps avant le début du mariage les créations florales vont être réalisées et si il/elle propose d’autres services.
N’oublie pas que les fleurs représenteront une grosse partie de ton budget alloué au mariage. Pas seulement parce que les fleurs sont chères, mais aussi car il faut rajouter le temps de travail réalisé par les fleuristes pour confectionner toutes les différentes réalisations. Ce n’est pas un métier aisé car il y’a non seulement une technique voir plusieurs techniques à maîtriser, mais il faut aussi être créatif et créer une réelle harmonie pour l’ambiance du mariage.
Créer ses compositions florales n’est pas du tout aussi facile que ça en à l’air. Il y a un vrai travail de titan, nettoyer les fleurs en retirant les traces de pollen, les épines, faire en sorte de faire une jolie création florale est tout un art. Si tu veux vraiment faire ça toi-même, je te conseille de suivre un ou deux ateliers avec des fleuristes qui t’apprendront à faire un joli bouquet et de superbes centres de tables par exemple.
Attention au climat le jour du mariage. Les grosses chaleurs de l’été ou le froid de l’hiver peuvent mettre tes fleurs à rude épreuve.
Évite les fleurs qui sentent très fort à proximité des tables ou sur les tables. Cela pourrait incommoder les invités pendant qu’ils mangent et même pire modifier le goût des aliments. Demande conseil à ta/ton fleuriste.
Tiens compte de l’aspect du lieu de réception de ton mariage pour choisir ta décoration florale. Il y a un certain sens de l’esthétique à garder, le tout doit être harmonieux. Par exemple, si ton lieu de réception est déjà fantastique, pas besoin de rajouter des tonnes de fleurs. Il n’y a qu’à être subtile.
Personnalise ton bouquet.