Les inspirantes

Les inspirantes


Spécial Octobre Rose : Béatrice, le sourire d’une combattante

October 27, 2021
Les inspirantes | épisode 2 – Spécial Octobre Rose : Béatrice, le sourire d’une combattante

En ce mois d’Octobre Rose, Béatrice se confie le temps d’un podcast, sur son histoire, son combat face à un cancer du sein persistant depuis six ans. Un portrait sensible d’une femme d’une force immense dont le sourire ne quitte jamais les lèvres. Ces paroles récoltées en ce mois d’Octobre Rose, permettent de prévenir, parler, évoquer, écouter et comprendre les maux qui se tissent autour de cette maladie, pour toutes les femmes touchées par le cancer du sein.


Luttant depuis six ans face à une maladie incurable, Béatrice, un sourire aux lèvres, nous parle de ce combat. Elle nous en donne les détails pour comprendre, pour que chimiothérapie et cancer du sein ne soient plus des mots qui effraient, mais un traitement pour mener à la guérison, pour que lorsqu’un diagnostic si lourd tombe, nous ne soyons plus effondrées, mais prêtes à mener ce combat la tête haute.


Le cancer du sein est aujourd’hui une maladie ravageuse, mais qui se soigne. Plus nous sommes diagnostiqués tôt, plus la maladie peut être éradiquée et demeurer un mauvais souvenir. Milla Studio vous partage ce portrait d’une femme inspirante dont l’étincelle, la force et la joie de vivre donnent le sourire.


 


Les inspirantes | portrait 2 – Spécial Octobre Rose : Béatrice, le sourire d’une combattante

Portraits vidéo, quelques mots de Maëlla Mickaëlle

Lorsque ces podcasts ont commencé à être réfléchis, une évidence s’est dessinée pour l’équipe de Milla Studio : compléter une parole par une présence. À cet instant, je me suis questionnée : comment transmettre toute l’émotion, l’engagement de ces échanges si vivants et spontanés ? Alors, l’envie de filmer ces femmes fascinantes s’est ancrée.

Ces tableaux vidéo sont réalisés en plan séquence. Des bribes de l’interview initiale se voient condensées. Un tableau vidéo se compose : une lumière, une matière, une femme et ses mots. Durant quelques minutes, ces femmes inspirantes écoutent leur parole. Face à la caméra, elles se laissent porter par leur voix et prennent du recul face à leur propre combat, leur engagement. Les émotions les traversent, la caméra en saisit quelques fragments. Les portraits de femmes inspirantes se composent, sublimant et dévoilant toute la beauté d’une femme engagée dans un combat.



Icebreaker : L’objet qui représente ce combats de vie face au cancer du sein ?

L’icebreaker de Béatrice est une lettre écrite par sa tante. Elle aime la lire et la relire dans les moments plus sombre. Elle nous partage cette lettre.


Durant ce combat, votre regard sur le monde en a-t-il été modifié ?
« Cette épreuve m’a changé. C’est au fond de mes tripes, que j’ai trouvé la plus grande force, comme un instinct de survie. Peut-être que j’aime plus la vie qu’avant. Aujourd’hui j’aime la vie. »
Le livre de Béatrice

L’art de la simplicité : Simplifier sa vie, c’est l’enrichir de Dominique Loreau


Quatrième de couverture


Être en accord avec son époque sans se laisser gagner par la société de consommation.

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l’art de vivre japonais, reposant sur le principe du “moins pour plus”, appliqué à tous les domaines. Essayer : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit…L’élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l’usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales. L’Art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l’équilibre et du bonheur.


 


 


 


 


Après l’écoute du podcast
en découvrant son combat en détails, l’une de ses amies a offert à Béatrice sa peluche-totem !