jaimepaslecole.com

jaimepaslecole.com


Comment apprendre avec les intelligences multiples ?

January 08, 2019

Cet article s’inscrit également dans le cadre du carnaval Apprendre en s’amusant #86.
La théorie des intelligences multiples a été définie par Howard Gardner, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en éducation à l’université de Harvard.
D’après lui, l’école devrait développer toutes les formes d’intelligences. Ainsi, elle doit « revoir » son modèle d’apprentissage afin de permettre à chaque enfant de développer son potentiel.
L’école a encore tendance à se focaliser sur deux formes d’intelligence :

* Logico-mathématique
* Verbale-linguistique

L’intelligence logico-mathématique est la capacité de votre enfant à raisonner de façon logique tandis que l’intelligence verbale linguistique est sa capacité à utiliser les mots sur toutes leurs formes.
D’ailleurs, ce sont ces deux formes d’intelligence qui sont exploitées dans les tests de QI.
Ces « compétences » nous semblent importantes pour apprendre. En effet, un apprentissage efficace de la lecture, de l’écriture et des mathématiques nous paraît indispensables pour bien démarrer dans les apprentissages.
Alors, qu’en est-il des autres formes d’intelligences selon Howard Gardner et, selon lui, que signifie « intelligence » ? :
Il évalue l’intelligence au travers de 3 aspects :

* La capacité à résoudre des problèmes de la vie courante
* La capacité à créer un produit réel ou à produire un service qui ait de la valeur dans un contexte culturel ou collectif précis.
* La capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions permettant d’acquérir de nouvelles connaissances

Ainsi, l’« intelligence » est toute relative. Par exemple, les compétences souhaitées pour une tribu vivant dans la jungle, comme chasser pour survivre, ne seront pas les mêmes que pour un dirigeant d’une multinationale