jaimepaslecole.com

jaimepaslecole.com


Les meilleurs livres à lire absolument : La discipline positive de Jane Nelsen (Première partie)

August 22, 2018

Un des meilleurs livres à lire absolument : la discipline positive de Jane Nelsen
Cet article est basé sur le livre de Jane Nelsen : la discipline positive
L’une des clés que je considère comme majeures pour bien réussir les apprentissages de son enfant (lecture, écriture, mathématiques, etc…) est la mise en place d’une relation parent-enfant épanouie et équilibrée. Dans ce cadre, la discipline positive, développée par Jane Nelsen aide à mieux comprendre le comportement de votre enfant et à développer chez lui un sentiment d’appartenance familiale et sociale. Elle consiste à partager les responsabilités entre enfants et adultes avec fermeté et bienveillance (respect de soi-même et de son enfant). « La discipline positive » de Jane Nelsen fait donc, selon moi partie des meilleurs livres à lire absolument pour équilibrer la relation parent-enfant et créer un contexte propice à l’apprentissage.
La discipline positive est orientée « solutions » : sur le « comment » plutôt que le « pourquoi ». Elle se veut constructive pour le développement de votre enfant et bannit la notion de punition : il ne s’agit pas de « faire payer » ou de « faire souffrir » pour « mettre votre enfant sur le droit chemin » mais de construire ensemble afin qu’il soit épanoui et plus autonome.
La discipline positive permet de créer un cadre bienveillant d’éducation et constitue une aide pour gérer efficacement les conflits et les comportements inappropriés. Elle est complémentaire avec d’autres approches éducatives comme, par exemple, la Communication Non Violente. Je vous invite si vous le souhaitez à consulter l’article « 9 règles pour éduquer avec la communication non violente ».
Les préceptes développés par la discipline positive sont nombreux. Aussi, l’article qui leur est consacré sera découpé en 2 parties :
La partie 1 est consacrée aux fondements de la discipline positive. Bien que plus théorique, la bonne compréhension des concepts décrits dans cette partie est intéressante pour une mise en œuvre plus efficace de la discipline positive.
La partie 2 détaillera différents outils qui ont été développés par Jane Nelsen pour vous aider à gérer les différentes situations auxquelles vous pouvez être confrontés.

 
PARTIE 1 – Les fondements de la discipline positive 

Bienveillance et fermeté :
Le respect est essentiel et peut commencer par comprendre et valider le ressenti de votre enfant. Mais cela ne veut pas dire que vous approuvez la façon dont il a géré la situation par un comportement inadéquat. « Je respecte ce que tu ressens, pas ton comportement ».
Le temps de pause pour reprendre ses esprits :
Adultes et enfants doivent se calmer avant d’engager une discussion constructive. Il ne sert à rien de s’emporter et cela a même plutôt tendance à aggraver la situation. Le temps de pause peut être effectué dans un endroit choisi par l’enfant où il se sent bien pour réfléchir de façon constructive et se calmer.
L’objectif est que votre enfant se sente mieux pour utiliser ses capacités de raisonnement de façon optimale. Veillez à utiliser un ton bienveillant en demandant au lieu d’ordonner : les phrases de type « Va donc réfléchir à ce que tu viens de faire !» sont irrespectueuses. Préférez : « Je crois que tu es très en colère et qu’un temps de pause te permettrait de retrouver ton calme. »
L’importance de fixer des limites : Parlez des limites avec votre enfant et de l’importance de les respecter en l’impliquant et en le responsabilisant.
Se donner le temps d’apprendre :
Il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats. Les enfants ont la tendance naturelle à tester les règles nouvellement mises en place pour bien comprendre les limites auxquelles ...