Institut Au Sein en Douceur

Institut Au Sein en Douceur


Episode 6 – Mamelon plat ou ombiliqué

April 16, 2021

 

Je m’en souviens comme si c’était hier… Je venais d’accoucher de mon premier bébé. La sage-femme de la salle d’accouchement l’avait emmailloté pour passer dans une chambre de repos à côté. Entourée de mon mari, je tentais temps bien que mal de l’accrocher à mon sein. Elle pleurait…enfin elle hurlait. Je n’y arrivais pas et je sentais sa frustration. La sage-femme est revenue et désespérée, je lui dis que mon bébé n’arrivait pas à prendre mon sein. En un clin d’œil, elle a regardé mon sein et le diagnostic est tombé… j’ai les mamelons plats.  5 minutes plus tard, elle me tendait un bout de sein en plastique, comme si mes seins avaient un défaut de fabrication. J’ai obéis et je l'ai mis… Et c’est à partir de ce moment que tout s’enchaine : https://www.auseinendouceur.com/podcast-1-histoire-allaitement/
Avais-je vraiment un mamelon plat / ombiliqué ?
7 ans plus tard et 4 allaitements après, j’en suis certaine… je n’avais pas de mamelon plat. D’ailleurs, je pense (attention certains vont encore me prendre pour une folle) qu’aucune mère n’a des mamelons soit disant trop plats. Toutes les femmes ont des mamelons plats. C’est physiologique d’avoir les mamelons plats. Je vous explique pourquoi dans ce podcast.
Et si on ne regardait pas au bon endroit ?
Il est urgent de revoir notre vocabulaire et d’arrêter de parler de mamelon plat, ombiliqué ou inversé. Encore une fois, il va falloir s’intéresser à la capacité de prise de sein du bébé et de transférer du lait et à la physiologie du 4ème trimestre de grossesse. Ce temps après la naissance où l’ocytocine est plus que jamais importante au bon déroulement de l’allaitement. La physiologie du postpartum permettant la sécrétion d’ocytocine au bon moment est-elle respectée ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce podcat !