I Believe Podcast

I Believe Podcast


8 points à prendre en compte : L’authenticité de la Bible (Archéologie) 4 sur 9

August 27, 2014

Invité spécial DM Johnson


Lorsque quelqu’un place sa foi dans la Bible, il la place dans la direction des preuves, pas à l’encontre des preuves


[Karen] Bienvenue à nouveau! Nous sommes de retour sur les podcasts Je crois, et je suis ravie d’être avec vous pour ce nouvel épisode de notre série de podcasts sur la fiabilité de la Bible. Nous sommes de nouveau en compagnie de notre invité spécial, DM Johnson. Dave, bienvenue!


[DM] Je suis heureux d’être à nouveau ici.


[Karen] Nous allons parler de certains objets et quelques exemples où l’archéologie confirme ce qu’il y a dans la Bible. Alors, restez en ligne. Nous sommes vraiment heureux que vous soyez de nouveau avec nous.


Evidence et preuve


Je crois que nous devons dire, pour commencer ce podcast, qu’il est impossible pour l’archéologie d’attester tout ce qu’il y a dans la Bible ou de prouver la véracité de n’importe quelle théologie.Donc, le but de cette série est de montrer réellement certains éléments de preuves qui soutiennent la croyance en une foi chrétienne biblique. Dave, voulez-vous dire quelque chose avant que nous nous tournions vers quelques-uns de ces exemples.


[DM] Je crois qu’il est important de faire la différence entre évidence et preuve. Parfois les sceptiques et les croyants maltraitent, en quelque sorte, le mot «preuve». Et c’est différent de l’évidence. En fin de compte, l’archéologie peut démontrer une corroboration des événements historiques. Parfois, cela peut nous aider à comprendre une personne ou une culture, ou à affirmer certaines choses sur les individus, comme ayant réellement existé ou des cultures ayant réellement fait partie de l’Histoire.


[Karen] Merci. C’est vrai, Dave. Et n’oublions pas de souligner qu’il y a aussi bien des preuves spirituelles que des preuves physiques. Ceci étant dit, continuons.


Les manuscrits de la Mer Morte


J’aimerais parler des manuscrits de la Mer Morte. Nous avons un peu abordé cela dans le podcast de présentation, et c’est probablement la plus grande découverte archéologique en termes d’information acquise se rapportant à la Bible.


Plusieurs de nos auditeurs savent peut-être qu’au printemps de 1947 des bédouins étaient, en réalité, à la recherche d’une chèvre égarée dans les falaises le long de la Mer Morte et qui sont tombés par hasard sur une grotte contenant des jarres remplies de manuscrits. Cette découverte a vraiment fait sensation quand elle a été publiée dans le monde et elle continue jusqu’à aujourd’hui à fasciner la communauté scientifique et le grand public.


Qumran, près de la Mer Morte, où les manuscrits de la Mer Morte ont été découverts


Lorsque cela s’est produit, la zone a été très minutieusement examinée, ce qui les a conduits à découvrir encore plus de grottes dans les collines aux abords de Qumran. Ces grottes ont permis la découverte de plusieurs autres rouleaux, ainsi que des milliers de fragments de parchemins : les restes de plus de 900 manuscrits datant d’environ 200 ans avant J-C à 68 ans après J-C.


Il existe plus de 100 000 fragments. Ils sont si importants pour nous parce que, comme vous l’avez mentionné, Dave, lors de notre podcast de présentation, ils nous donnent des données empiriques qui montrent que les prophéties messianiques ont été écrites avant l’époque de Jésus.Parmi les manuscrits, se trouvent tous les livres de l’Ancien Testament, à l’exception du livre d’Esther, ainsi que d’autres écrits de cette période [1]. Alors, pouvez-vous nous parler de ce que certaines des ces conclusions nous révèlent, nous confirme et de ce qu’elles impliquent, ici?


[DM] Les parchemins nous ont vraiment donné des preuves que nous avons une version fiable de l’Ancien Testament. Ils ont même été datés au carbone 14 [2]. En plus de cela, il y a eu beaucoup d’autres découvertes :



  • Le bassin de Siloé, par exemple, a été attesté. Ceci, bien sûr, se trouve dans la Bible; cet endroit est plusieurs fois mentionné dans Esaïe [3] et aussi dans l’Evangile de Jean [4]. C’est l’endroit où Jean décrit Jésus en train de guérir un homme aveugle de naissance. Les chercheurs n’arrivaient pas à localiser ce bassin, jusqu’en 2004. Il y a même eu un reportage dans la presse en 2004 [5]. Il était intéressant de voir quelque chose comme ça, être publié dans les médias de notre époque [6].
  • Il y a également la piscine de Bethesda [7] qui a été attestée. C’est l’endroit où Jésus a guéri l’homme qui boitait depuis 38 ans [8] [9].

Il y a donc beaucoup de choses différentes qui ont été découvertes.


Des personnages de la Bible attestés par l’archéologie


[Karen] Excellent. Je crois que certaines personnes pourraient penser qu’il est intéressant de découvrir où l’archéologie a attesté l’existence de certains individus qui sont également d’un intérêt certain pour nous, bibliquement. Je pense qu’il pourrait aussi être bien pour nos auditeurs de voir que, bien que les découvertes archéologiques sont les mêmes, certaines personnes en tirent des conclusions différentes.


En tant que chrétiens, nous voyons parfois des gens exagérer leur position et ceci est en fait vrai pour les deux côtés de ce genre de questions. Dans d’autres cas, je crois que parfois nous pouvons être intimidés par l’idée de partager des informations parce que nous n’avons pas appris à distinguer les faits, des conclusions fondées sur ces faits. Alors pouvez-vous nous en parler un moment et peut-être parler d’un élément particulier de l’archéologie, en tant qu’exemple?


Erastus de Corinthe


[DM] Il y a un fragment de route que beaucoup croient remonter à Erastus de Corinthe.Donc ce fragment a été découvert en 1929 et portait une inscription mentionnant Erastus. Il a été découvert près d’une zone pavée, au nord-est du théâtre de Corinthe. Sur cette inscription on peut lire : “Erastus, de retour vers son navire, a posé ce pavement à ses propres frais”. Donc voilà, c’est un exemple où tout le monde s’accorde [quant à] son ancienneté. Il date du milieu du 1er siècle; tout le monde est d’accord sur ce que dit ce texte. Mais les sceptiques s’exclameront : “Eh bien, cela aurait pu être un autre Erastus”. Les croyants et les apologistes relèveront : “Eh bien, ça aurait pu être l’Erastus mentionné par Paul”. Des choses comme ça arrivent [10].


Sergius Paulus


Il y a Sergius Paulus qui est mentionné dans le livre des Actes [11]. Il y a une inscription qui confirme sa vie.


Caïphe


Il y a un ossuaire pour Caïphe. Il s’agit d’une boîte de pierre où il est inscrit : “Joseph, fils de Caïphe”. Nous ne savons pas, avec 100% de certitude, que ce soit le même Caïphe; Cependant, cela s’intègre parfaitement au récit biblique. Nous ne connaissons pas d’autre Joseph, fils de Caïphe, qui aurait vécu au 1er siècle et qui aurait un ossuaire comme celui-là. C’est une sorte d’ossuaire décoré – pour quelqu’un qui aurait été de la classe supérieure. Il y a même un grand nombre de ces découvertes que beaucoup de médecins légistes sont en train d’examiner [12] [13]. Des osteologistes se pencheront aussi sur les os : Nous savons que les os de cet individu [sont ceux d'] un homme de 60 ans [14].


[Karen] Extraordinaire.


Ponce Pilate


Inscription mentionnant Ponce Pilate datant de l’Antiquité


[DM] Oui, il y a Ponce Pilate. Nous connaissons tous l’histoire de Jésus, dans la Bible, lorsqu’il a été amené devant Ponce Pilate. Nous avons eu la preuve littéraire de sa vie, en dehors de la Bible, comme nous l’avons mentionné dans notre autre podcast. Nous n’avions pas vraiment de preuves matérielles avant 1961, quand un archéologue a découvert une inscription.L’inscription dit : “Ponce Pilate, préfet de Judée”. Les historiens font parfois référence à Pilate en tant que procureur, mais c’est en général [une référence] à des gouverneurs de la région qui étaient là après [15]. L’empereur Claude [était] connu ainsi, mais les gouverneurs précédents comme Pilate étaient connus en tant que préfets, tout comme dans l’inscription que nous avons là.


Nabuchodonosor


[Karen] Trop cool. Beaucoup se souviennent probablement de Nabuchodonosor, du livre de Daniel, dans l’Ancien Testament [16]. Il existe aussi une brique de Babylone avec l’inscription du nom de Nabuchodonosor [17], n’est-ce pas, Dave?


[DM] Oui.


Archéologie et la Crucifixion


[Karen] Je sais qu’il y a aussi, parfois, des gens qui essaient de dire que Jésus n’est pas mort lorsqu’il a été crucifié! Nous voudrions dire qu’il est évident, si on se base sur le récit biblique, qu’il est bel et bien mort. C’est aussi la raison pour laquelle on ne lui a pas brisé les os, ce qui a également été prophétisé. Les victimes de crucifixion poussaient sur leurs pieds pour pouvoir mieux respirer. Et c’est intéressant – car nous avons des prophéties qui disent que Jésus serait transpercé pour nos péchés.


L’os du talon d’un crucifié


Il existe des preuves archéologiques d’un homme crucifié, c’est-à-dire que l’os de son talon a été découvert avec un pic traversant l’os et du bois [18].


[DM] C’est incroyable, ainsi on peut réellement voir ici la confirmation de la façon dont ils accomplissaient cet acte.


Archéologie concernant Paul


Des éléments d’archéologie existent aussi en ce qui concerne l’apôtre Paul. Et juste pour rappeler de nouveau à nos auditeurs, Paul est un peu le chouchou des scientifiques. Les lettres que nous avons de Paul ne sont pas contestées et sont acceptées par tout le monde – même les athées. Il y a diverses choses sur Paul; c’[était] un ennemi du Christ.


Il y a aussi des découvertes archéologiques sur les choses qui sont arrivées à Paul :



  • Donc, le théâtre d’Ephèse est un site étonnant. On peut le voir sur Google. C’est là que l’émeute a éclaté [19] en raison de certaines prédications de Paul, que l’on trouve dans Actes 19 [20].
  • Nous lisons aussi dans Actes 19 ce qui concerne l’Artémis des Ephésiens – il s’agissait, en gros, d’une déesse ou d’une divinité qu’ils adoraient. Et vous pouvez voir à Ephèse les ruines du temple d’Hadrien, essentiellement consacré à Artémis [21].
  • Il y a le Parthénon sur l’Acropole [22], et en-dessous de l’Acropole se trouve le sanctuaire de l’ancienne Agora. C’est simplement là où l’apôtre Paul a rencontré les épicuriens et certains philosophes [23].
  • Il y a aussi Mars, la colline où Paul a prononcé ce grand sermon sur le dieu inconnu [24]. Donc il y a beaucoup de différentes choses de ce genre qui corroborent l’histoire de Paul que nous pouvons lire dans le Nouveau Testament.

Vue du Parthénon depuis la colline Mars


[Karen] Oui, c’est quand même important. Il est aussi très intéressant de penser aux diverses pièces de monnaie dont nous entendons parler dans la Bible. Certaines pièces portent des inscriptions de dirigeants tels qu’Hérode Antipas et Hérode Agrippa, l’empereur Claude et César Auguste [25].


Je crois que parfois les gens voient sûrement le mur des lamentations aux nouvelles ou chaque fois qu’il y a une émission sur Israël à la télévision. Il semble que nous le voyons tant, et si bien qu’on peut facilement oublier qu’il s’agit d’archéologie pure, ici.


Le cylindre de Cyrus


Dave, en parlant de cela, je sais que vous avez mentionné récemment avoir eu la chance de voir, en personne, l’un de ces objets anciens. Voulez-vous nous parler du Cylindre de Cyrus et de sa signification?


[DM] J’ai pu aller voir le Cylindre de Cyrus lorsqu’il était exposé à la Villa Getty, à Los Angeles, en Californie, et ce fut une expérience vraiment géniale [26]. C’était incroyable.


Le cylindre de Cyrus confirme que Cyrus était une figure historique


Il s’agit d’un cylindre d’argile qui traite, en gros, du roi Cyrus et nous donne un parallèle sur certaines des choses que nous trouvons dans le récit biblique sur les Perses [lorsqu’ils] ont conquis Babylone. Et Cyrus, on parle de lui dans plusieurs livres de la Bible; et ce qui s’est passé avec les Perses lorsqu’ils ont conquis Babylone est prophétisé par Esaïe [27]. Nous mettrons en ligne, dans les notes ci-dessous, une traduction pour que nos auditeurs puissent la lire [28]. C’est très intéressant. L’édit de Cyrus sur la reconstruction de Jérusalem a vraiment été une époque importante dans l’histoire des Juifs [29].


Il y a aussi Balthazar qui est mentionné dans Daniel chapitre 5 [30]. Il a également été corroboré.C’est intéressant parce que des artefacts antérieurs qui portaient des listes de noms de rois avaient été découverts et Balthazar n’était pas sur celles-ci. Et donc les critiques se sont précipitées sur ce fameux « Ah-ha! » et ont tenté de dire que Balthazar était une invention littéraire, qu’il s’agissait d’un mythe et qu’il ne pouvait pas être attesté. Puis il y a eu la découverte du cylindre de Nabonide qui contenait le nom de Balthazar. Nous apprenons de ce texte que Balthazar était le fils et le co-régent du roi babylonien Nabonide [31]. Il serait parti pour un temps, puis Balthazar l’a remplacé, donc cela finit par être en accord avec le récit biblique.


[Karen] C’est tellement cool. C’est intéressant lorsque nous en apprenons plus en ce qui concerne ces différentes choses sur l’archéologie, de voir comment elles soutiennent la Bible, comme vous l’avez dit, ça s’intègre à l’histoire, au récit et à tous les détails donnés.


Etude de la Bible et archéologie


Je sais que pour certains, cependant, cela peut être intimidant et déroutant si on veut étudier quelque chose comme ça. Peut-être que l’auditeur normal bénéficierait de quelques réflexions sur un moyen amusant d’intégrer ce type d’apprentissage avec sa propre famille ou l’étude personnelle de la Bible. Pouvez-vous nous en parler?


[DM] J’avais l’habitude d’étudier cela, et je n’ai jamais autant accroché jusqu’à ce que j’ai commencé à utiliser l’étude de la Bible. J’aime vraiment étudier la Bible et la version NIV (Nouvelle Version Internationale, NdT) a une très bonne étude sur l’archéologie de la Bible. C’est génial. Lorsque je fais mon étude de la Bible avec mes enfants, on ouvre les pages et il y a des articles dedans, reliés entre les pages, alors quand on arrive à un point où il y a une découverte archéologique pertinente, on voit de belles images en couleur et des commentaires qui expliquent comment ils s’y rapportent.


Je vous conseille aussi vivement le livre : Le Manuel populaire d’archéologie. J’aime y découvrir les choses suivantes : Voici un artefact; voici ce que ça confirme; et voilà où je peux trouver cela dans les Écritures. Il a [aussi] de très bons tableaux où on peut visualiser ce genre d’informations.


[Karen] Très utile. C’est super, merci Dave. J’utilise plusieurs documents différents d’études sur la Bible et les recommande à nos auditeurs. Je n’ai pas étudié celui-là, mais je crois que je vais le faire.


C’est intéressant, quand on voit les photos de certains de ces artefacts et de ces sites, ça donne à la Bible une 3ème dimension et elle nous apparaît de façon tellement plus réelle.


Je sais que les ruines de la synagogue à Capernaüm, par exemple, sont toujours là. Comme nous le savons, c’est l’un des nombreux endroits où Jésus a enseigné [32]. C’est aussi à Capernaüm que Jésus a guéri le centurion. Dans cette synagogue, Jésus a donné le sermon sur le pain de vie [33] [34]. Donc, ce sont des sites et des objets porteurs de sens.


Les Hittites


Je sais que lors de notre podcast de présentation, Dave, nous avons mentionné les Hittites, ainsi que le roi David. Voulez-vous aussi en parler?


Cette tablette d’argile confirme que les Hittites ont bien existé


[DM] Oui, les Hittites, c’est une histoire incroyable. On doutait de leur existence, chez les sceptiques et les historiens profanes et même parmi les archéologues. Puis en 1876, lors d’excavations en Turquie, on a trouvé un tas d’objets humains. On a trouvé cinq temples; on a découvert plus de 10 000 tablettes d’argile qui contenaient de nombreuses informations sur les Hittites – des noms et tout plein de trucs [35]. Par la suite, il a simplement été annoncé : “Bon, les Hittites ont existé”.


Le Roi David


Les sceptiques ont longtemps affirmé que le roi David n’avait pas existé et qu’il s’agissait d’un mythe.En 1993, l’inscription de Tel Dan a été découverte, et elle disait : “Roi d’Israël” et “Roi de la maison de David”. Et ceci a confirmé l’historicité de David. Puis, il y a des gens qui vont essayer de remettre ces choses en question, mais la majorité des scientifiques acceptent cette découverte comme une affirmation de l’historicité de David [36].


L’inscription de Tel Dan confirme que David était une figure historique


[Karen] C’est génial. Je sais que nous pourrions probablement faire une douzaine de podcasts, seulement sur l’archéologie, n’est-ce pas? Il y a tellement de choses que nous découvrons comme étant des preuves évidentes que la Bible est basée sur de vrais événements historiques.


Evénements bibliques confirmés par l’archéologie


Dave, pourriez-vous énumérer rapidement pour nos auditeurs une partie des événements qui se trouvent dans la Bible et qui sont aussi attestés en dehors de la Bible, grâce à l’archéologie? Et puis nous mettrons en ligne des références spécifiques sur notre site.


[DM] Bien sûr.



  • Il y a la campagne contre Israël par le Pharaon Schischak dans 1 Rois (1 Rois 14:25-26), inscrite sur les murs du temple qui est en Egypte.
  • Il y a la révolte de Moab contre Israël dans 2 Rois (2 Rois 1:1; 3:4-27), ça se trouve sur une inscription appelée l’inscription de Mesha.
  • Il y a la chute de la Samarie dans 2 Rois par Sargon II, roi d’Assyrie. Qui est inscrite sur les murs d’un palais.
  • Il y a la défaite d’Ashdod par Sargon II. Cet événement a été prophétisé par Esaïe, dans Esaïe 20. Une inscription de cet événement figure sur les murs de son palais.
  • Il y a la campagne du roi assyrien Sennachérib contre Juda dans 2 Rois, et cela est inscrit sur un prisme vraiment cool, appelé le Prisme de Taylor.
  • Il y a le siège de Lakis par Sennachérib dans 2 Rois. Qui est inscrit sur les reliefs de Lakis.
  • Il y a l’assassinat de Sennachérib par ses propres fils dans 2 Rois; on trouve cela dans les annales d’Esarhaddon. (J’ai toujours un problème pour me rappeler ce nom.)
  • Il y a la chute de Ninive, prédite par Nahum et Sophonie. On la trouve sur la tablette de Nabopolasar [37].

Et donc il y a beaucoup de choses différentes comme celles-ci que l’on retrouve dans les Écritures et puis nous en découvrons des preuves archéologiques en dehors des Écritures.


[Karen] Grandiose.C’était un bon exercice de parcourir quelques-unes des preuves qui nous donnent une confirmation archéologique pour l’Ancien et le Nouveau Testament de la Sainte Bible.


Voyez-vous, je sais qu’il y a beaucoup de sceptiques dans le monde qui peuvent parfois remettre notre foi en question et j’aimerais partager la citation d’un célèbre archéologue qui a été interviewé dans le Time magazine [38]. Dans son livre, il a déclaré quelque chose que je trouve assez frappant, et voici ce que c’est :


“On peut affirmer catégoriquement qu’aucune découverte archéologique n’a jamais contredit une référence biblique. Des dizaines de découvertes archéologiques ont été faites qui confirment une esquisse claire ou des déclarations historiques exactes et détaillées dans la Bible. Et, grâce au même témoignage, une évaluation correcte des descriptions bibliques a souvent conduit à des découvertes extraordinaires” [39].


Dave, y a-t-il quelque chose que vous voudriez rajouter à la fin de ce podcast?


Garder un esprit ouvert


[DM] Je crois qu’il est vraiment important, si vous avez des doutes ou si vous recherchez la vérité, de juste aborder les choses avec un esprit ouvert. Il est impossible d’avoir des preuves archéologiques pour tous les événements, sans exception, qui se trouvent dans la Bible. Mais, comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous y réfléchissez, dans l’Évangile de Jean, il y a 59 témoignages oculaires, historiquement confirmés ou historiquement démontrables [40].


Craig Blomberg parle de cela dans son livre, La fiabilité de l’Evangile de Jean. Luc, nous en avons parlé, est un grand historien; et certaines des recherches que Colin Hemer a réalisées ont également démontré 84 détails historiquement confirmés rien que dans la seconde moitié du livre des Actes [41].


J’aime penser à William Ramsay et à ce qu’il a dit. Je suis totalement fasciné par les gens quand ils changent d’opinion dans leur façon de penser. Quelle que soit la direction qu’ils prennent, cela m’intrigue tout simplement quand ils font un virage total, à 180°. Rappelez-vous Ramsay, il a entrepris de réfuter le récit biblique – de réfuter le livre de Luc – et à la place il s’est converti. Et Ramsay a écrit cela; il a dit : “Luc est un historien de premier rang; non seulement ses états de fait sont dignes de confiance … [il] doit être considéré parmi les plus grands historiens” [42].


Donc la question que je voudrais poser à tout le monde aujourd’hui est la suivante : si la Bible est exacte, pour tous les passages où nous pouvons le vérifier, ne devrions-nous pas être ouvert d’esprit en ce qui concerne les passages ou nous ne le pouvons pas? Si Luc est si méticuleux pour décrire correctement toutes ces petites choses, je pense qu’il est tout à fait raisonnable de penser qu’il puisse aussi être exact dans sa description des grandes choses.


[Karen] Merci de nous avoir suivi sur ce podcast  Je crois. Encore une fois, nous mettrons la transcription de ce podcast en ligne et nous vous invitons à nous envoyer vos questions ou commentaires à Dave ou à moi-même, ou à visiter notre site web : ibelievepodcast.com. Pour me contacter par email : karen@ibelievepodcast.com, ou visitez nos pages sur YouTube, Facebook ou Google+ et soumettez-nous vos idées. Nous aimerions vraiment avoir un retour de votre part.


Pour conclure, que Dieu vous bénisse dans votre cheminement spirituel. Et Dave, merci encore une fois d’avoir été avec nous.


[DM] Merci de m’avoir invité.


 


Episodes supplémentaires :


8 points à prendre en compte : L’authenticité de la Bible (présentation)


8 points à prendre en compte : L’authenticité de la Bible (Preuves extra-bibliques)


 


Retrouvez-nous sur :


Twitter    Facebook    Google+    YouTube    iTunes    ibelievepodcast.com


 


Sources :


1. Randall Price, The Stones Cry Out: What Archaeology Reveals About the Truth of the Bible (Eugene, OR: Harvest House Publishers, 1997), 277-294.


2. Israël Carmi, “Radiocarbon Dating of the Dead Sea Scrolls,†in The Dead Sea Scrolls: Fifty Years After Their Discovery. Ed. Schiffman, Laurent, Tov, Emanuel et James VanderKam.Jérusalem : IES, 2000 881.


3. Esaïe 8:6


4. Jean 9:1-12


5. Shanks, Hershel.  “The Siloam Pool Where Jesus Cured the Blind Man,†in Biblical Archaeology Review. Sept.-oct. 2005. 31,5. 16-23.


6. “Archaeologists identify remains of ‘miracle’ pool.†NBC News. 23 décembre 2004.   http://www.nbcnews.com/id/6750670/ #. UTR-U2eA3IU . Consulté le 13 jan 2014.


7. Jean 5:1-9


8. Charlesworth, James H. Jesus and Archaeology. (Grand Rapids, MI: Eerdmans Publishing, 2006), 566.


9. Gibson, Shimon. The Final Days of Jesus: The Archaeological Evidence. (New York: HarperCollins e-books, 2009), 2537-2543.


10. NIV Archaeology Study Bible. (Grand Rapids, MI: Zondervan, 1973), 1728.


11. Holden, Joseph M. et Norman Geisler. The Popular Handbook of Archaeology and the Bible. (Eugene OR: Harvest House Publishers, 2013), 358.


12. Holden et Geisler,Popular Handbook of Archaeology, 347.


13. Prix, The Stones Cry Out, 305-306.


14. Holden et Geisler, The Popular Handbook of Archaeology, 348-350.


15. Specter, Michael. “Tomb May Hold the Bones of Priest who Judged Jesus.†New York Times.14 août 1992.


16. Holden et Geisler, The Popular Handbook of Archaeology, 347.


17. Daniel 4


18. NIV Study Bible, 1391.


19. Price, The Stones Cry Out, 309.


20. Actes 19:21-41


21. NIV Study Bible, 1808.


22. Actes 17:17-18


23. NIV Study Bible, 1804.


24. Actes 17:15-34


25. Holden et Geisler, The Popular Handbook of Archaeology, 364.


26. “Final Stop of the Tour: Cyrus Cylinder Now in Los Angeles.†Cylindre de Cyrus 2013. 2 octobre 2013  http://cyruscylinder2013.com/2013/10/final-stop-of-the-tour-cyrus-cylinder-now-in-los-angeles/


27. Esdras 1:1-4; 4:3; 5:13-17; 6:3-5; Esaïe 44:28, 45:1; Daniel 1:21, 6:28


28. “Cylindre de Cyrus.” Histoire de la Bible en ligne.


http://www.bible-history.com/archaeology/persia/cyrus-cylinder.html


29. 2 Chr. 36:22, 23;


30. Daniel 5:1-30


31. Holden et Geisler, The Popular Handbook of Archaeology, 276-77.


32. Marc 1:21


33. Jean 6:35-59


34. http://www.bibleplaces.com/capernaum.htm


35. Prix, The Stones Cry Out, 83.


36. http://www.biblicalarchaeology.org/daily/biblical-artifacts/artifacts-and-the-bible/the-tel-dan-inscription-the-first-historical-evidence-of-the-king-david-bible-story/  Consulté le 16 novembre 2013.


37. http://christiananswers.net/q-abr/abr-a009.html Consulté le 14 janvier 2014.


38. http://content.time.com/time/covers/0, 16641,19631213,00. html


39. Glueck, Nelson. Rivers in the Desert. (New York: Farrar, Strous, et Cudahy, 1959), 136.


40. Blomberg, Craig. The Historical Reliability of John’s Gospel. (Downers Grove, IL: Intervarsity Press, 2001), 69-281.


41. Hemer, Colin J. The Book of Acts in the Setting of Hellensitic History. (Winona Lake, IN: Eisenbrauns, 1990), 16 Derniers chapitres.


42. Ramsay, William. The Bearing of Recent Discovery on the Trustworthiness of the New Testament, (1915), 222.