I Believe Podcast

I Believe Podcast


8 points à prendre en compte : L’authenticité de la Bible (Preuves extra-bibliques)

August 27, 2014

[Karen] Bienvenue à tous pour ce podcast « Je crois »! Nous sommes de retour dans ce nouveau podcast de notre série sur la fiabilité de la Bible avec notre invité D. M. Johnson. Si vous avez manqué la présentation, n’hésitez pas à la visionner sur ibelievepodcast.com.


Nous avons de nouveau avec nous aujourd’hui notre invité, le chercheur amateur, auteur enthousiaste sur la Bible, D. M. Johnson. Bienvenue, Dave.


[Dave] Heureux d’être de retour!


[Karen] Dans notre podcast de présentation, nous avons exposé huit points, huit raisons révélant l’authenticité de la Bible et nous avons mentionné que nous allions examiner chacun d’entre eux plus en détails, dont le premier est l’existence de preuves extra-bibliques et des sources qui confirment les récits des textes sacrés.


Je tiens à dire avant d’évoquer plus en avant ces éléments de preuve qu’il est vraiment important de comprendre qu’il y a 27 livres et épîtres qui composent le Nouveau Testament et qui datent tous du 1er siècle.


Il est clair que certaines personnes sont sceptiques, pour diverses raisons, quant à la Bible et parfois elles se méfient de quelque chose uniquement parce que c’est dans la Bible. Nous allons aborder cela en premier, puis nous allons passer aux preuves extra-bibliques.


[Dave] Oui, vous avez parfaitement raison. Le nombre impressionnant de tous les chercheurs dans le monde, aujourd’hui – même les scientifiques athées et agnostiques – datent les Évangiles au 1er siècle avant J-C, avant l’an 100. Donc il est possible pour chacun de commencer à lire [la Bible] et de la traiter tout simplement comme un recueil de littérature ancienne.


Lorsque vous passez les preuves extra-bibliques en revue, cela met tout simplement en évidence le fait qu’il existe un grand nombre de données en dehors de la Bible qui démontrent au moins une cohérence historique avec la Bible. Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier podcast, il existe des faits en dehors de la Bible qui nous donnent une histoire qui est en harmonie avec le Nouveau Testament.


Personnages du Nouveau Testament que l’on retrouve dans des sources externes


[Karen] Donc parlons des personnes dans le Nouveau Testament que l’on retrouve en dehors de la Bible. Ok, plongeons-nous là-dedans. Je pense, comme vous et moi en avons convenu qu’il serait bon pour nos auditeurs de comprendre certains des malentendus et des fausses informations qui circulent sur ces points que nous examinerons. Et il serait utile de donner un contexte solide à propos de l’auteur et du sujet, car de nombreuses fois, sans ce contexte, la vérité “trébuche sur la place publique” comme le disent elles-mêmes les Écritures – l’erreur peut se faire passer pour la vérité, n’est-ce pas Dave?


[Dave]  Oui. J’aime le dicton, “Un texte sans contexte est un pré-texte pour ce qu’on veut dire”. Il est important lorsque nous faisons cela [examiner les preuves] que nous le fassions de cette manière [avec son contexte].


Suétone


[Karen] Parfait. Alors, commençons par Suétone, l’historien romain qui a rédigé la vie des Césars et des événements historiques qui se sont déroulés lors de leur règne.


[Dave] Oui. Suétone est intéressant. Il a vécu de 69 à 122 après J-C et, comme vous l’avez mentionné, il a servi en tant qu’officier de justice; c’était un analyste qui a écrit l’histoire de certains de ces dirigeants. Il a décrit l’expulsion des chrétiens – des juifs chrétiens, plutôt – de Rome. En fait, Il a dit : “Il chassa de la ville les Juifs qui se soulevaient sans cesse à l’instigation d’un certain Chrestus” [1]. C’est juste un commentaire ici, mais la plupart des chercheurs pensent que c’est une référence au Christ.


[Karen] Parfois, nous voyons des gens, n’est-ce pas, qui relèvent l’orthographe particulière que Suétone a utilisé dans ce passage, comme si cela allait jeter le doute sur celui à qui [Suétone] faisait référence. Pouvez-vous nous en parler? [C’est intéressant que le nom de Jésus n'est pas mentionné, et que Christ est épelé C-h-r-e-s-t-u-s].


[Dave] Oui, c’est intéressant, et de nombreuses personnes dans le 1er siècle … j’entends parfois Bart Ehrman lui-même dire : “Les gens, à cette époque, n’arrivaient même pas à orthographier mieux que nous aujourd’hui”! Mais nous avons quelques preuves, qui remontent même à cette époque-là, des Pères de l’Église, tels que Tertullien qui disait aux gens qu’ils ne savaient même pas comment épeler correctement le mot «chrétiens». Il y a aussi des apologistes de l’Eglise, comme Justin Martyr qui faisait des fautes d’orthographe que l’on retrouve dans ses écrits. Mais d’abondantes recherches sur ce passage indiquent qu’il fait référence au Christ, à Jésus.


[Karen] Parfait. Voudriez-vous nous parler de Tacite?


Tacite


[Dave] Oui. Tacite était un historien romain du 1er et du 2ème siècle et il a vécu lors du règne d’environ une demi-douzaine d’empereurs romains. C’était l’un des plus grands historiens, et il a vérifié le récit biblique de l’exécution de Jésus qui se trouvait entre les mains de Ponce Pilate. Pilate, comme vous le savez, a gouverné de 26 à 36 après J-C, sous le règne de Tibère. [Tacite] nous a raconté certaines des choses horribles qui se sont produites pour les chrétiens. Il se réfère également à eux comme à une “superstition nuisible”. Il est l’une des références qui existent en dehors de la Bible et qui confirme ce qui est arrivé au Christ [2].


[Karen]  Merci, ceci souligne véritablement la réalité de cette persécution. L’autre chose à laquelle je ne peux pas m’empêcher de penser, parce que vous avez mentionné Tacite, c’est que l’une des choses que nous entendons de la part de la communauté hyper-sceptique, chaque fois que l’on parle de Jésus dans l’histoire, c’est qu’ils défendent que toutes ces références sont probablement des insertions faites par les chrétiens. Mais il est très clair, d’après ce que Tacite a écrit que ce n’est pas une insertion chrétienne. Je veux dire, il l’a dit en gros – il se réfère au mouvement, tel que vous l’avez mentionné, comme à une “superstition nuisible”. Maintenant, les chrétiens ne diraient bien évidemment pas quelque chose comme ça sur eux-mêmes.


[Dave] Exact. L’une des choses que les gens vont essayer de faire, c’est de dire que quelqu’un a apporté une petite modification à ce [manuscrit], c’est-à-dire qu’un chrétien l’a insérée là-dedans. Mais les chrétiens n’auraient certainement pas appelé leur mouvement : une superstition nuisible.


Il est aussi intéressant de remarquer simplement, si nous le pouvons ici, que lorsque nous parcourons [les écrits de Tacite], il parle de la Tibériade qui est aussi mentionnée dans la Bible. [Tacite] mentionne Ponce Pilate qui est aussi mentionné dans la Bible. Une fois encore, nous trouvons une confirmation historique de ce que nous lisons dans le Nouveau Testament.


[Karen] Excellent. Parlons d’une autre source, par exemple, Pline le Jeune.


Pline le Jeune


[Dave] Oui. Pline a écrit – certaines de ses lettres lui ont survécu – et il les a écrit vers l’an 112 de notre ère. C’était le gouverneur d’une province romaine dans ce qui deviendra plus tard la Turquie. Il a écrit, et je veux juste lire cette citation, parce que c’est très intéressant ce qu’il a dit là :


“Ils [les chrétiens] avaient l’habitude de se réunir un certain jour fixe avant le jour, quand ils chantaient dans les versets alternés un hymne au Christ, comme à un dieu, et eux-mêmes liés par un serment solennel, à ne pas commettre les mauvaises actions, mais jamais à commettre une fraude, le vol ou l’adultère, et ne jamais falsifier leur parole, ni nier une fiducie, alors qu’ils devraient être appelés à le livrer, après quoi c’était leur coutume de se séparer, puis remonter à prendre de la nourriture – mais la nourriture d’un genre ordinaire et innocent”. [3]


[Karen] C’est une référence très claire, il me semble. Nous pouvons en retirer beaucoup, de tout cela, n’est-ce pas?


[Dave] Effectivement. Si vous prenez ce passage que nous venons de lire, et le disséquer, il indique :



  • Que les chrétiens adoraient Jésus comme étant divin;
  • Ils respectaient un code moral élevé;
  • Ils se réunissaient un certain jour de la semaine pour adorer Jésus;
  • En outre, beaucoup de chercheurs qui l’étudient ont l’impression que cela se réfère à l’eucharistie, un repas de type sacramentel.

[Karen] C’est percutant. Pline n’était de toute évidence pas l’ami des chrétiens et n’avait pas de registre chrétien. Cette information semble décrire le culte de l’église primitive envers Jésus ainsi que certaines des persécutions qu’ils ont dû subir.


Cette donnée démystifie aussi certaines des choses mises en avant par Dan Brown dans le Da Vinci Code dont nous avons parlé dans le premier podcast, dans lequel Brown a affirmé que Constantin a grosso modo inventé la divinité du Christ. Ici, nous constatons clairement d’une source non-chrétienne, avec Pline, que les gens adoraient le Christ bien des siècles avant Constantin ou Nicée.


Alors Dave, passons à Mara Bar Sérapion. Pouvez-vous nous donner un peu le contexte et parler des implications de ces découvertes?


Mara Bar Sérapion


[Dave] Oui. Sérapion était en prison et il a écrit une lettre à son fils. Les gens ont parlé de la signification de cette lettre, mais dans sa lettre il parle de ces différentes personnes dans l’histoire qui ont été persécutées. Tout du long, il parle aussi de ces différentes théories, comme avec Socrate : “Quel avantage les Athéniens tirèrent-ils en mettant à mort Socrate”? Il dit finalement : “Quel avantage les Juifs tirèrent-ils en exécutant leur Roi sage”? Il poursuit en disant d’autres choses, et puis à la fin il fait à nouveau référence à ce «roi sage», “dans les enseignements qu’il a donnés”. [4]


[La citation complète de Mara Bar Sérapion est transcrite ci-dessous :]


“Que pouvons-nous dire d’autre, quand les sages sont traîné de force par les tyrans, leur sagesse est capturé par les insultes et leurs esprits sont opprimés et sans défense? Quel avantage les athéniens tirèrent-ils en mettant à mort Socrate ? La famine et la peste vinrent sur eux comme jugement pour leur crime. Quel avantage les hommes de Samos tirèrent-ils en brûlant Pythagore? En un instant, leur pays fut recouvert par le sable. Quel avantage les Juifs tirèrent-ils en exécutant leur Roi sage ? Leur nation fut abolie peu de temps après cet événement. Dieu vengea justement ces trois hommes : les Athéniens moururent de faim; les Samiens furent engloutis par la mer; et les Juifs, ruinés et arrachés de leur pays, vivent dans la complète dispersion. Mais Socrate ne mourut pas pour toujours; il survécut dans les enseignements de Platon; Pythagore ne mourut pas pour toujours, il survécut dans la statue d’Hera. Le Roi sage ne mourut pas non plus pour toujours, il vit dans les enseignements qu’il a donné”.


[Karen] Rien qu’ici, grâce à Sérapion, nous apprenons que Jésus a été exécuté par les juifs, qu’il était considéré comme sage et vertueux, et qu’il était considéré comme un roi. Il y a d’autres [auteurs] qui ont aussi décrit ceux qui adoraient le Christ, mais c’est révélateur, rien que de cette seule source, tout comme pour Lucien. Pouvez-vous nous parler brièvement des remarques [de Lucien] sur les chrétiens de son époque?


Lucien


[Dave] Oui, Lucien est un écrivain grec du IIe siècle, un satiriste, et il parle en quelque sorte de façon sarcastique du Christ et des chrétiens. En même temps – jamais, à aucun moment il n’agit comme si le Christ était fictif – il confirme que [le Christ et les chrétiens] sont des personnes réelles. Il a dit :


Les chrétiens, dit-il, adorent jusqu’à aujourd’hui un homme. Ce personnage distingué qui a introduit leurs nouveaux rites, et il a été crucifié pour eux … Vous voyez, ces créatures égarées commencent avec la conviction générale qu’ils sont immortels pour toujours, ce qui explique le mépris de la mort volontaire et le dévouement qui sont si communs parmi eux; L’idée a été inculquée à ces Chrétiens par leur législateur originel qu’ils sont tous frères du moment qu’ils sont convertis, et ils nient les dieux de la Grèce. Ils adorent leur sage crucifié et vivent d’après sa loi”. [5]


[Karen]  C’est convaincant, n’est-ce pas. Nous pouvons glaner diverses pépites historiques de ce [passage], ce qui confirme les actions des premiers chrétiens, ainsi que la crucifixion de Jésus.


[Dave] Oui, il nous fait remarquer que :



  • Jésus était adoré par les chrétiens;
  • Il a introduit des rites, ou des sacrements, si vous voulez les appeler ainsi;
  • Il a été mis à mort;
  • Les chrétiens se sont opposés aux autres dieux après leurs conversions et ils ont suivi les lois du Christ.

Quand vous mettez tous ces éléments bout à bout, cela ressemble beaucoup au Nouveau Testament.


[Karen] Très certainement. Qu’en est-il des témoins qui se trouvaient là lors des événements de la mort de Jésus?


Les témoins de la mort de Jésus


[Dave] Voyez-vous, c’est intéressant parce que tous les chercheurs concèdent le fait que Jésus a été exécuté. Et ils s’expriment sur ces différentes sources qui existent à ce sujet. Mais il y a des choses intéressantes que l’on peut mettre en avant ici. Il y a certaines annales qui sont parfois rejetées par les sceptiques, mais les apologistes les étudient et demandent aux sceptiques de, tout au moins, considérer ces sources.


Il y a deux écrits : l’un rédigé par Thallus et l’autre par Phlégon. Les deux ont été écrits il y a relativement longtemps. Celui de Thallus date de 52 après J-C; On estime que Phlégon a vécu de 80 à 140 après J-C. Quelque temps plus tard, un historien nommé Julius Africanus a cité Thallus – et nous n’avons des traces des écrits de Thallus que grâce à ces citations d’Africanus.Comme elles sont intéressantes, je vais les lire ici :


“Dans le monde entier, il est tombé une obscurité terrible; les rochers se fendirent par un tremblement de terre et de nombreux lieux de Judée et d’autres districts ont été touchés. Ces ténèbres de Thallus, dans le troisième livre de son histoire, exigent, me semblant sans raison, une éclipse du soleil”. [6]


[Dave] Donc là, il cite [Thallus] et il poursuit en disant que cette [obscurité] n’aurait pas pu être une éclipse de soleil; car il y a eu une pleine lune lors de la Pâque.


Africanus fait également référence à Phlégon, et il dit que [la crucifixion de Jésus] s’est produite à l’époque de Tibère et qu’il y avait une pleine lune. C’est intéressant parce que Phlégon parle réellement de l’obscurité d’une façon qui renvoie avec exactitude au Nouveau Testament, de la sixième heure à la neuvième heure.


Thallus évoque un tremblement de terre inexpliqué et de l’obscurité, il l’attribue à une éclipse, et en gros, Africanus indique qu’il y a eu une pleine lune lors de la Pâque juive, [cette obscurité] n’aurait donc pas pu être [une éclipse]. Nous ne connaissons pas tous les écrits de Thallus, car ils n’ont pas été retrouvés, mais celui-ci est intéressant [7].


De ces déclarations de Thallus, si elles se référaient spécifiquement à la crucifixion de Jésus, nous pouvons en retirer d’autres choses. Cet écrit aurait été connu lors du 1er siècle, dans la région méditerranéenne, et la nouvelle de cette obscurité dans le pays se serait au moins répandue dans le territoire. Les gens en auraient parlé et essayé de l’expliquer. Et donc les non-croyants auraient essayé de justifier [cette obscurité] par d’autres moyens naturels.


[Karen] Je trouve qu’ils sont lourd de sens, ces deux [écrits] ensemble. Evidemment certains vont encore les réfuter, en disant que ces indications de Thallus et Phlégon ne font pas explicitement référence à Jésus, mais il est intéressant de relever, je pense que vous l’avez déjà bien exprimé, que leur description correspond parfaitement au récit biblique, lorsque nous lisons Matthieu 27 qui parle d’un tremblement de terre qui s’est produit lors de la mort de Jésus.Chacun des Évangiles synoptiques nous donne son propre un récit de cette obscurité, décrite de manière si saisissante.Matthieu 27, Marc 15, Luc 23 et Jean 19 décrivent la mort de Jésus et des événements qui l’ont immédiatement suivie.Nous lisons qu’il y a eu des ténèbres sur la terre de la sixième à la neuvième heure, comme vous venez de le mentionner, cela semble être bien plus qu’une coïncidence pour être ignoré.


[Dave] C’est vrai. C’est intéressant, si vous y pensez, voyez vous, que Thallus ne mentionne pas précisément Jésus par son nom. Mais il souligne simplement ce fait – beaucoup de sceptiques diront que les croyants ou les personnes spirituelles se focalisent là où elles veulent en venir et essayent d’y trouver la confirmation. On veut trouver des faits qui convergent [vers notre conclusion]. Je pense que c’est peut-être vrai dans certains cas.


Mais cela est également vrai des personnes qui sont hyper-sceptiques. Elles commencent par dire : “Non, ceci ne peut pas être cela parce que ceci n’a pas fait cela”; mais si vous examinez entièrement l’histoire, observez les éléments de preuve et considérez le Nouveau Testament sans parti pris négatif ou positif, je trouve que les faits sont conformes.


Preuves venant de Josèphe


[Karen] Passons à Josèphe, Dave. Je trouve intéressant le niveau d’études approfondies et d’attaques que les critiques concentrent en particulier autour d’un extrait des écrits de Josèphe.


Si vous qui nous écoutez ne le connaissez pas bien, Josèphe était un érudit judéo-romain et un historien né à Jérusalem. Ses œuvres renferment tellement d’informations concernant les groupes, les coutumes et les individus, y compris, Jésus, bien évidemment.


Et pourtant, nous savons et voulons souligner que même de nombreux spécialistes libéraux qui ne sont pas chrétiens – mais des critiques textuels – affirment qu’il existe un noyau de base d’informations sur lequel Josèphe a écrit. Je voudrais lire un passage des écrits de Josèphe et vous demander de répondre à certaines des controverses qui l’entourent :


[Ci-dessous se trouve d'abord une version contestée des écrits de Josèphe. Puis la version la plus largement acceptée par les chercheurs.]


“Il y a eu à cette époque un homme nommé Jésus, un sage, si toutefois on peut le qualifier d’homme car il accomplissait des oeuvres prodigieuses, un maître enseignant de telles vérités que les gens les recevaient avec plaisir. Il a attiré à lui bien des Juifs et bien des païens. Il était Christ, et quand Pilate selon les suggestions des hommes principaux parmi nous l’a condamné à la croix, ceux qui l’aimaient depuis le commencement ne l’ont pas abandonné. Car il leur est apparu, revenu à la vie, le troisième jour, comme les divins prophètes l’avaient prédit et dix mille autres merveilles à son sujet; et la tribu des chrétiens, ainsi nommée à cause de lui, n’a pas disparue jusqu’à ce jour”. [8]


“Vers le même temps survient Jésus, homme habile. Il était en effet faiseur de prodiges et maître de ceux qui reçoivent avec plaisir la vérité. Il se gagna beaucoup de Juifs et aussi beaucoup du monde hellénistique. Pilate l’ayant condamné à la croix, selon l’indication des premiers d’entre nous, [mais] ceux qui l’avaient d’abord aimé ne cessèrent pas de [le faire]. Et jusqu’à présent, l’engeance des chrétiens, dénommée d’après celui-ci n’a pas disparu”. [9]


Pouvez-vous nous parler de la controverse qui entoure Josèphe?


[Dave] Oui, la controverse – il est intéressant de relever que nous avons abordé ce sujet dans le podcast de présentation – porte sur le nombre de documents que nous avons de lui et de leur proximité avec [cet événement]. Donc, il y a différentes variantes de ce passage. Par exemple, lorsqu’il parle de Jésus : “Si toutefois on peut le qualifier d’homme” et d’autres choses de ce genre qui ont vraiment l’air d’avoir été dites par un chrétien, faisant preuve d’un certain respect et de vénération envers le Christ. Josèphe n’aurait pas fait cela.


Si vous regardez les recherches, c’est vraiment intéressant parce qu’il y a des chercheurs qui croient que tout [ce passage] est une insertion. Il y a aussi quelques scientifiques qui croient que tout [ce passage] est authentique. Mais la plupart des chercheurs pensent que ce que vous avez lu est bien ce qui se trouvait [dans l'original]. Il y a certaines autres phrases qui semblent avoir été ajoutées, mais nous pouvons dire que nous avons un noyau de base.


La raison pour laquelle les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion – la plupart d’entre eux, pas tous; il y en a certains qui croient qu’il est tout à fait authentique et d’autres qui pensent que c’est une insertion totale – mais en réalité il n’existe pas de manuscrit de Josèphe encore à ce jour qui ne fasse pas cette référence [à Jésus] d’une façon ou d’une autre. En fait, nous en avons quelques uns venant d’autres régions du monde qui n’ont pas ces phrases supplémentaires dont les gens pensent dubitativement que ce sont des parties rajoutées là par les chrétiens. C’est donc à cela que la plupart des chercheurs en sont arrivés, à [ce consensus] qu’il y a un noyau de base ici et qu’en tout cas, c’est un fait que Jésus a vécu et qu’il est mort.


[Karen] Donc, si nous partons du principe que les chercheurs ont raison et que nous rejetons les éléments contestés dans le premier extrait de Josèphe, nous apprenons réellement que :



  • Jésus a vécu au premier siècle.
  • Qu’il a accompli des merveilles – des miracles, en d’autres termes.
  • Certains ont cru que Jésus était le Christ.
  • C’était un enseignant.
  • Il avait de nombreux disciples.
  • Il a été jugé par Pilate.
  • Il a été crucifié.
  • Il était le fondateur du christianisme.

Dans le fond, ce sont des principes de base que nous avons là.


[Dave] Effectivement. Et il est aussi important d’aborder la question, quelques instants, de savoir s’il est vraiment opportun pour les gens d’essayer de révoquer Josèphe. Car la plupart des chercheurs soulignent le fait que Josèphe a également fait référence à un frère de Jésus portant le nom de Jacques [10]. Il fait également référence à Jean-Baptiste [11]. Et il dit aussi d’autres choses qui se rattachent à Jésus dans des passages qui ne sont pas contestés. Si j’examine ces extraits pendant quelques instants, voici les faits que nous retirons de ces passages :



  • Nous apprenons que Jésus a un frère du nom de Jacques.
  • Jacques a été accusé de ne pas avoir respecté la loi.
  • Hérode a fait exécuter Jean.
  • Jacques, le frère de Jésus, se trouvait avec d’autres qui ont aussi été accusés avec lui.
  • Jacques est mort en martyr.
  • D’autres ont été mis à mort aux cotés de Jacques.
  • Il y avait un Jean qui était appelé le Baptiste.
  • Jean-Baptiste a enseigné aux juifs d’exercer la justice et la vertu les uns envers les autres.
  • Jean-Baptiste a enseigné aux juifs d’avoir de la piété envers Dieu et de se faire baptiser.
  • Hérode redoutait la grande influence que Jean aurait sur les gens.

Ce ne sont pas des faits que je tire du Nouveau Testament. Ce sont des faits que nous pouvons tirer de ces sources qui corroborent les événements du Nouveau Testament.


[Karen] Merci. Il y a tant de preuves spirituelle et physique de l’authenticité et de la fiabilité de ces écrits [dans la Bible], comme vous l’avez expliqué.


Les normes pour la documentation historique


Alors Dave, il y a aussi quelque chose d’intéressant à propos de Josèphe lui-même. N’est-il pas vrai que nos informations principales concernant la Palestine juive au temps de Jésus nous viennent des écrits de Josèphe. Avec quelle fréquence Josèphe est-il mentionné dans les sources de son époque? Jamais.


Cela n’entraine évidemment pas les gens à douter de l’existence de Josèphe; on ne s’attend même pas à ce qu’il soit irrémédiablement mentionné ailleurs. Lorsque ce point de vue est adopté par les hyper-sceptiques (qu’on s’attende à ce que Jésus soit mentionné de manière exhaustive par les historiens de son époque), il émerge de l’ignorance et du ressenti, non pas de la prise en compte des normes de l’époque, en fonction de ce qui était avéré.Pouvez-vous nous parler de ce mythe et démystifier tout cela pour nous?


[Dave] Oui. Je voudrais juste paraphraser ce qu’a dit Bart Ehrman. Il a écrit un livre intitulé : Jésus a-t-il existé. C’est le même auteur dont nous avons parlé précédemment et qui a causé tant d’inquiétudes après cette émission sur la Bible. Il a également écrit un livre intitulé : Jésus a-t-il existé où il a mis en avant des arguments très convaincants sur l’existence de Jésus, qui ont bien sûr énervés certains athées et mysthicistes. Il a expliqué – et j’ai vraiment été impressionné par ce qu’il a dit – que c’est un mythe que les Romains prenaient note de tout en détail.


Par exemple, tout ce que nous ne savons pas au sujet de Ponce Pilate : Josèphe rapporte que Pilate a gouverné de 26 à 36. On peut facilement débattre sur le fait qu’il était le personnage le plus influent de la Palestine romaine de l’époque. Quel écrit avons-nous de cette période de 10 ans? Qu’en est-il de ses réalisations principales? Son parcours, les décrets qu’il a fait passer, les lois qu’il a émises, les prisonniers qu’il a fait juger, les arrêts de mort qu’il a signés, ses édits, ses interrogatoires, ses procédures judiciaires : nous n’en avons aucun. C’est tout simplement intéressant.


Fragment portant une inscription mentionnant Pilate


Il existe un fragment d’inscription qui mentionne Pilate, il y a quelques pièces de monnaie, d’autres choses de ce genre. On ne s’attend pas à cela en ce qui concerne Jésus. Mais nous n’avons rien qui nous vienne directement de [Pilate].J’ai trouvé intéressant qu’Ehrman, de toutes les personnes qu’il y a au monde, le signale.


Nous avons plus d’informations sur Pilate que sur n’importe quel autre gouverneur de la Judée, à l’époque romaine, donc c’est vraiment un mythe moderne de dire que nous avons de nombreux écrits romains datant de l’Antiquité qui auraient mentionné quelqu’un comme Jésus. Il ne faisait pas partie de la classe aristocratique. Il est donc remarquable d’avoir ce que nous avons au sujet de Jésus. Comme Ehrman l’a expliqué, quelles sont les chances pour qu’un enseignant juif de classe inférieure soit mentionné? Presque aucune, figurez-vous. Comme il le dit, [l'existence de Jésus] est à peine pertinente au débat, mais il y a encore des gens qui sont encore investis émotionnellement dans l’idée de vouloir dire que Jésus n’a pas existé.


[Karen] Merci. Donc, comme vous l’avez dit, en réalité c’est remarquable et incroyable, compte tenu de la classe sociale et économique de Jésus, qu’il ait été mentionné autant de fois qu’il l’a été.


Auteurs parmi les premiers chrétiens


Je sais qu’il existe des sources qui ne sont pas dans la Bible, dont les auteurs étaient chrétiens.Je voudrais revenir là-dessus, mais je voudrais savoir ce que vous dites à ceux qui rejettent tout simplement ces auteurs en raison de leur subjectivité chrétienne? Je crois que vous en avez parlé un peu avant.


[Dave] Il est important de reconnaître que tout le monde a un parti pris. Chaque individu a un parti pris, et je crois que les gens doivent remettre en question leurs préjugés. Mais le simple fait de rejeter quelqu’un en fonction de son point de vue est erroné.


Craig Blomberg et d’autres chercheurs ont souligné le fait qu’il y a beaucoup de récits sur l’Holocauste, écrits par des juifs, parce qu’ils l’ont vécu. Sont-ils biaisés? Oui, ils le sont. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas vécu ce qu’ils ont vécu. Donc si nous sommes tout simplement honnêtes intellectuellement avec nous-mêmes, nous devons aborder les choses en comprenant que les gens ont des partis pris et les considérer de cette façon. Mais si nous étudions ce que nous avons de ces pères de l’église, c’est tout à fait remarquable.


Papius, Polycarpe, Ignace et Clément


Je vais les passer en revue et résumer :


Il y a Papius qui était là au début de l’église, durant le 1er et le 2ème siècle [12].


Il y a Polycarpe [13], Ignace [14] et Clément [15].


De ces Pères de l’Église – si nous prenons simplement ces trois derniers, Polycarpe, Ignace et Clément – nous avons neuf épîtres qui font référence et citent Paul près de 100 fois. Ils citent 12 des 13 épîtres qui sont attribuées à Paul. Ils citent les Évangiles bien plus de 100 fois.


Cela nous donne 200 citations datant de plus ou moins 100 après J-C, en ce qui concerne le Nouveau Testament.Pour les personnes qui essayent de dater à “plus tardivement” les Evangiles, [ces épîtres] sont l’une des raisons pour lesquelles même les sceptiques admettront que [les Evangiles] datent du 1er siècle, parce qu’il y a tellement d’écrits de personnes, à cette époque, qui citent le Nouveau Testament et qui le considèrent comme des Écritures.


[Karen]  Merci. Je crois qu’au moins cela montre une prise de conscience précoce des écrits du Nouveau Testament, et non des textes gnostiques dont nous entendons parler de temps en temps.Voilà donc une autre remarque qui renforce le débat des Évangiles canoniques vs gnostiques dont nous avons parlé auparavant.


[Dave] C’est tout à fait vrai. Il y a des preuves solides par rapport aux quatre évangiles de la Bible qui ont été utilisés très, très tôt. En fait, l’un des pères de l’église a déclaré qu’ils étaient aussi sûrs que les quatre points cardinaux. Donc ce n’est pas comme s’ils avaient eu tous ces Evangiles et qu’ils en jetaient certains au feu et qu’ils en mettaient d’autres à la place parce que [les Evangiles] disaient ce qui leur plaisait – non. Ce sont les quatre anciens comptes rendus historiques que les gens considéraient avoir été rédigés par les Apôtres et datant de l’époque du Christ.


[Karen] Grandiose. Et je pense qu’il faut aussi dire que beaucoup de ces éléments de preuve proviennent de correspondances envoyées entre diverses personnes.


Justin Martyr


Parlons de quelques exemples où une personne défendait le christianisme, dans l’Antiquité, et peut-être de quelqu’un qui s’y était opposé. Peut-être, Justin Martyr, pouvez-vous nous parler de lui en premier, Dave?


[Dave] Oui. Justin a écrit des lettres défendant le christianisme. Il était probablement le premier vrai apologiste qui s’est fait entendre en dehors du Nouveau Testament. Nous trouvons beaucoup de ses écrits. Il a vécu de 100 à 165 après J-C. Nous avons trois de ses lettres qui sont à peu près unanimement acceptées comme étant authentiques. Il défend les chrétiens, il parle de sa conversion, de Jésus et s’exprime abondamment sur ses divers enseignements. Voici l’une de ses paroles que je trouve vraiment importante : “Nous n’avons pas cru à des fables vides ou à des mots sans aucun fondement”. [16] Puis il continue en défendant les différentes choses auxquelles croyaient les chrétiens.


[Karen] Il faut l’aimer. Et parlons de quelqu’un qui, nous le savons, avait une intention cachée à l’encontre du christianisme, comme Celse, qui a écrit non seulement une lettre, mais un livre entier attaquant le christianisme. Pouvez-vous nous mettre en lumière une partie de son contenu?


Celse


[Dave] Oui, tout à fait. Nous avons connaissance de Celse grâce à un père de l’église nommé Origène – un peu comme avec la situation de Thallus; nous n’avons connaissance de lui que grâce à Julius Africanus. Ici, nous avons la même situation avec Celse : nous en savons plus sur lui grâce à Origène qui lui a écrit une réponse [17]. Nous savons que Celse a mentionné et a fait référence à :



  • La naissance virginale;
  • Les rois mages;
  • Le massacre des nouveau-nés;
  • La fuite en Egypte;
  • Le baptême du Christ;
  • L’appel des disciples;
  • La guérison de l’aveugle;
  • Le reniement de Pierre;
  • La mort;
  • Et la résurrection.

Et bien sûr, c’était un ennemi du christianisme, et il corrompt et malmène chacune de ces choses.Mais il est intéressant de remarquer qu’il a essayé de révoquer les miracles de Jésus en disant qu’il avait peut-être appris la sorcellerie en Egypte et d’autres choses comme ça. Mais c’était un ennemi du christianisme qui était bel et bien là.


[Karen] [Celse] savait que [Jésus] était une personne réelle qui a fait partie de l’Histoire.


[Dave] C’est vrai, il le savait.


[Karen] Il y a aussi plus de 30 personnes qui sont mentionnées dans le Nouveau Testament qui sont aussi mentionnées en dehors du Nouveau Testament, dans de nombreuses sources non-chrétiennes. Pouvez-vous nous en parler un peu?


[Dave]  Oui, nous avons bien plus de 30 personnes qui sont mentionnés en dehors du Nouveau Testament dans des sources non-chrétiennes. Donc, en plus de Jésus, comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a :



  • Hérode
  • Caïphe
  • Hérode Philippe
  • Jean-Baptiste
  • Jacques, le frère de Jésus.

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il y a des éléments venant d’inscriptions, des choses écrites par Josèphe, Tacite, Pline et Suétone dont nous avons parlé auparavant. En fait cela surprend un grand nombre de personnes que nous ayons tellement de gens dont il est question en dehors du Nouveau Testament aussi bien que dans le Nouveau Testament.


Les traces du Nouveau Testament


Si je pouvais juste parler de ces traces rapidement, et les examiner; Je pense que c’est un sujet-clé. Elles proviennent de sources dont nous avons déjà parlées. Je veux juste que vous pensiez, vous qui nous écoutez, à propos de ces choses dont nous faisons la compilation – pas d’une seule source, mais c’est vraiment une mosaïque de toutes les sources qui existaient à l’époque; des faits émanant en dehors du Nouveau Testament. Et vous me direz, tandis que vous écoutez, si vous pouvez répondre à cela : “Est-ce que ça ressemble au Nouveau Testament?”



  • Jésus était le fondateur de la foi chrétienne.
  • Jésus a vécu en Judée.
  • C’était un enseignant.
  • Il y avait un Jean qui s’appelait le Baptiste.
  • Hérode a fait assassiner Jean.
  • Jean-Baptiste a enseigné aux juifs à exercer la justice et la vertu les uns envers les autres.
  • Jésus avait un frère nommé Jacques.
  • Jésus a accompli des miracles et c’était un guérisseur.
  • Jésus a été crucifié sous le règne de Tibère, sous le gouvernement de Ponce Pilate.
  • Il y a eu un tremblement de terre et de l’obscurité au moment de la crucifixion de Jésus.
  • Les disciples de Jésus croyaient qu’il était ressuscité des morts.
  • Les disciples de Jésus se rassemblaient un certain jour de la semaine pour L’adorer.
  • Les chrétiens étaient en conflit avec Rome en raison de leurs croyances.
  • Les chrétiens ont été torturés et tués parce qu’ils ne voulaient pas renier le Christ.

Si on étudie ces sources extra-bibliques, on peut dresser un portrait beaucoup plus en harmonie avec le Nouveau Testament. Encore une fois, il y a toutes ces personnes mentionnées en dehors du Nouveau Testament qui nous donnent une confirmation supplémentaire.


[Karen] Je trouve que c’est percutant. Et nous mettrons en ligne pour nos auditeurs sur ibelievepodcast.com une liste de ces 32 personnes [18], comme l’a dit Dave, qui sont mentionnées en dehors du Nouveau Testament, dans des sources non-chrétiennes. Vous pourrez y voir un modèle, une confirmation et l’étudiez vous-même.


Merci beaucoup, Dave, d’avoir été avec nous.


[Dave] Je suis content d’avoir été là.


[Karen] Encore une fois, nous invitons nos auditeurs à se tourner vers la Bible elle-même, à la lire et à s’informer à son sujet. Consultez à nouveau ces ressources et si vous avez des questions, nous serions ravis de les recevoir. C’est le 2ème épisode d’une série de podcasts sur la fiabilité de la Bible en tant que source de vérité divine.


Nous espérons que vous participerez à la conversation sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux.Envoyez vos questions ou commentaires sur ibelievepodcast.com.


La prochaine partie de cette série de podcasts portera sur des preuves manuscrites au sujet du Nouveau Testament.Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour cela et que vous viendrez préparés.


Soyez également bénis dans votre cheminement spirituel.


 


Episodes supplémentaires :


8 points à prendre en compte : L’authenticité de la Bible (présentation)


3 notions erronées concernant la Chute


 


Retrouvez-nous sur :


Twitter    Facebook    Google+    YouTube    iTunes    ibelievepodcast.com


 


Pour une référence rapide à ces sources, aux objections et aux réponses communes, n’hésitez pas à consulter cet article:  http://thedevineevidence.com/ jesus_history.html .


1. Suétone,  Vie de Claude. 25.4.


2. Tacite,  Annales. 15.


3. Lettre de Pline à l’empereur Trajan.


4. Lettre de Mara Bar Sérapion.


Van Voorst, Robert E (2000). Jesus Outside the New Testament: An Introduction to the Ancient Evidence. Éditions Eerdmans. ISBN 0-8028-4368-9 pages 53-56.


Studying the Historical Jesus: Evaluations of the State of Current Research, édité par Bruce Chilton, Craig A. Evans 1998 ISBN  90-04-11142-5  pages 455-457.


5. Lucien,  La mort de Peregrinus. 11-13.


6. Julius Africanus, Chronographie.  18h01.


7. Julius Africanus,  Chronographie. 18h01.


8. Josèphe, Antiquités. 18.3.3.


9. John Meier,  Juif marginale. 1:16.


10. Josèphe,  Antiquités. 20.9.1.


11. Josèphe,  Antiquités. 18.5.2.


12. Eusèbe, Histoire de l’Église.


13. Polycarpe,  Epître aux Philippiens. Tertullien,  De Praescriptione Hereticorum 32,3. Irénée, Adversus Haereses III.3.


14. Les 7 lettres d’Ignace.


15. Clément,  Lettre aux Corinthiens.


16. Lettres de Justin Martyr.


17. Origène contre Celse.


18. Liste des 32 personnes mentionnées dans le Nouveau Testament, ainsi que des sources extérieures



Personnes
Citations du NT
Sources non-chrétiennes

Jésus
Plusieurs citations
Tacite, Pline le Jeune, Josèphe, Suétone, Lucien, Celse, Mara Bar-Sérapion, Le Talmud

Agrippa I
Actes 12:1-24
Philon, Josèphe

Agrippa II
Actes 25:13-26; 32
Pièces de monnaie, Josèphe

Ananias
Actes 23:2; 24:1
Josèphe

Anne
Luc 3:2; John 18:13,24; Actes 4:6
Josèphe

Aretas
2 Cor. 11:32
Josèphe

Bernice (épouse d’Agrippa II)
Actes 23:13
Josèphe

César Auguste
Luc 2:1
Josèphe et d’autres

Caïphe
Matthieu 26:57; Jean 18:13-14; Jean 18:28; Actes 4:6
Ossuaire, Josèphe

Claudius
Actes 11:28; 18:2
Josèphe

Drusilla (épouse de Félix)
Actes 24:24
Josèphe

Faux prophète égyptien
Actes 21:38
Josèphe

Erastus
Actes 19:22
Inscription

Felix
Actes 23:24-25; 14
Tacite, Josèphe

Gallio
Actes 18:12-17
Inscription

Gamaliel
Actes 5:34; 22:3
Josèphe

Hérode Antipas
Matthieu 14:1-12; Marc 6:14-29, Luc 3:1; 23:7-12
Josèphe

Hérode Archélaos
Matthieu 2:22
Josèphe

Hérode le Grand
Matthieu 2:1-19; Luc 1:5
Tacite, Josèphe

Hérode Philippe Ier
Matthieu 14:3; Marc 6:17
Josèphe

Hérode Philippe II
Luc 3:1
Josèphe

Hérodiade
Matthieu 14:3; Marc 6:17
Josèphe

La fille d’Hérodiade (Salomé)
Matthieu 14:1-2
Josèphe

Jacques (frère de Jésus)
Matthieu 13:55; Actes 21:18; Gal. 1:19; 1 Cor. 15:7
Josèphe

Jean-Baptiste
Matthieu 11:11-12, Marc 6:14, Marc 6:24-25, Luc 7:20
Josèphe

Judas le Galiléen
Actes 5:7
Josèphe

Lysanias
Luc 3:1
Inscription, Josèphe

Pilate
Plusieurs citations
Inscription, pièces de monnaie, Josèphe, Philon, Tacite

Quirinius
Luc 2:2
Josèphe

Porcius Festus
Actes 24:27-26:32
Josèphe

Serge Paulus
Actes 13:6-12
Inscription

Tibère
Luc 3:1
Tacite, Suétone, Paterculus, Dion Cassius, Josèphe

* Il ne s’agit pas d’une compilation exhaustive de références non-chrétiennes. Il peut y avoir des citations supplémentaires au sujet de ces personnes du Nouveau Testament dans d’autres sources chrétiennes et/ou non-chrétiennes.

Habermas, Gary.  The Historical Jesus. Joplin, MO: College Press Publishing Company, 1996, 189-90.


Bruce, FF.  Jesus and Christian Origins Outside the New Testament. Grand Rapids, MI: Éditions William B. Eerdmans, 1974, 13.


Turek, F. et Geisler, N.  I Don’t Have Enough Faith to be an Atheist. Wheaton, IL: Crossway Books, 2004, 270.