I Believe Podcast

I Believe Podcast


Silence, clame-toi : Jésus se trouve dans la barque avec nous

July 17, 2014

Retranscription d’un Rafraîchissement


Bienvenue au podcast « Je crois »! … Ce bref message audio s’intitule : “Silence, Calme-toi” et vous est présenté par votre hôte, Karen Trifiletti. 


Pour commencer, une petite histoire … J’ai raccroché le téléphone après avoir parlé avec une connaissance que j’appellerai Jake. Je dois vous expliquer que sa température émotionnelle et spirituelle semblaient varier en fonction de chacune des situations auxquelles il était confronté durant la journée. Ca se passait un peu comme ça. Quand quelque chose penchait en sa faveur, il était optimiste et aimable. Quand la situation se retournait contre lui, il se sentait vexé et devenait méchant. C’était comme s’il était divisé à l’intérieur, parce qu’il ne s’était pas pleinement engagé envers le Christ et par conséquent il ne savait pas comment accéder pleinement à Sa paix et à Sa stabilité. Peut-être que vous vous sentez comme ça, vous aussi. Restez en ma compagnie quelques instants. Ça va, Dieu peut vous aider et il se peut qu’Il s’adresse à vous, ici, aujourd’hui.


Reprenons l’histoire de Jake, sans l’Évangile dans sa vie, il avait souvent tendance à plonger du haut de nombreuses falaises émotionnelles qui n’existaient pas en réalité. Il reconnaissait que c’était un miracle quand il en voyait une et, après un pas, lorsque le résultat n’était pas exactement ce à quoi il s’attendait, il se débattait violemment et se mettait à crier. 


Tandis qu’il parlait, l’image mentale qui me venait à l’esprit, de toutes les choses que j’aurais bien pu imaginer, était une mouche. Je le voyais virevoltant dans tous les sens, sans jamais avoir de lieu sûr et durable où se poser, ne réussissant pas à s’ancrer dans quelque chose qui lui permettrait d’être tranquille et au calme. Il était comme cette mouche. Je me suis dit : “Il n’a pas d’ancrage dans le Christ et il virevolte à travers la vie, changeant de couleur au fur et à mesure de chaque événement et de chaque obstacle qui se présentent devant lui”. 


J’ai prié pour lui. J’ai eu de l’empathie pour lui car j’avais également vécu sans le Christ dans ma vie, pendant des années, et je connaissais bien cet état. Je voulais lui offrir un gouvernail de paix. Si vous vous sentez comme lui, encore une fois, restez en ma compagnie. Vous pouvez connaître Sa paix. Il vous l’offre, à vous, aujourd’hui, comme à chaque fois que vous vous dirigez vers Lui.


Jésus nous fournit des aires de repos


Tout ça m’a fait penser à chacun d’entre nous, à certains moments – rebondissant nerveusement dans tous les sens et oubliant, ou dans certains cas, ne sachant pas comment profiter de la paix et du calme que Jésus-Christ nous offre. Jésus-Christ est le Chemin – Il nous fournit les aires de repos, de la tranquillité que l’on peut ressentir en se reposant près des eaux claires. Comment pouvons-nous profiter de la paix du Sauveur quand l’anxiété semble être une épidémie, que l’inquiétude et le stress semblent être des expressions à la mode – ils semblent devenir des mots ou des indicateurs de «il se passe beaucoup de chose en ce moment» dans ma vie? Ou lorsque toutes ces choses arrivent de façon inattendue, on les appelle autrement : un mauvais jour pour mon brushing, mon syndrome prémenstruel, de l’urticaire, des problèmes de santé, alors qu’ils sont vraiment liés au stress, qu’ils font partie d’une guerre spirituelle intérieure qui peut être guérie par le Christ. 


Nous devons tous nous rappeler que nous devons déposer nos soucis aux pieds du Seigneur, Jésus-Christ, et le faire fréquemment. Je peux témoigner que j’ai ressenti cette tranquillité au beau milieu des tempêtes spirituelles les plus sévères que j’ai eues dans ma vie, et je peux aussi vous dire que j’ai parfois lâché prise au milieu d’une confusion mineure ou des virages qui se trouvent sur le chemin de la mortalité. Et puis je retourne vers mon Refuge, Sa parole et Ses promesses qu’Il est avec nous et qu’Il ne nous abandonnera pas. Il débarrasse toujours, toujours, toujours mon coeur de l’incertitude et je me retrouve spirituellement. J’en repars en me sentant très bien. Non pas que le résultat ait changé, mais en sachant qu’Il va tout orchestrer pour mon bien et m’utiliser selon Ses besoins, si je L’écoute et Lui répond.


La paix, pas Polyanna


Être en paix ne signifie pas que tout est déjà résolu ou que je me sente bien, parce que je fais une sieste au niveau spirituel vis-à-vis  de mes problèmes ou parce que j’ai une attitude Polyanna-esque qui m’aide à faire abstraction des épreuves de la vie. (NdT : Polyanna est un personnage de fiction qui décide de toujours avoir une attitude positive, malgré les épreuves qui peuvent lui arriver). Elle se réfère à une paix divine que nous ne pouvons pas fabriquer. Elle est engendrée par Jésus-Christ. Elle vient comme un don spirituel. Elle vient lorsque nous la recherchons réellement, la demandons et nous reposons en elle. On la ressent lorsque nous lisons Ses promesses et que nous en faisons des réserves. Comme celle-ci : Nous sommes tous riches et avons un héritage en Jésus-Christ. Cela signifie que nous pouvons faire des retraits de cet approvisionnement, sans limite, d’aide, de puissance, de force, d’encouragement, d’espoir, de direction, de conseil et de paix dont nous avons besoin au quotidien. Si vous ne connaissez pas Jésus-Christ, demandez-Lui s’Il est là, s’Il est vraiment le Fils de Dieu; déversez votre âme à Lui. Faites-le tout simplement. Il répondra. Lorsque vous lisez Sa parole et que vous faites confiance à Ses promesses, vous trouverez la paix qui ne peut venir que de Lui.


Paix inattaquable


Ce genre de paix est inattaquable. Elle ne dépend pas des circonstances. Elle ne peut être imitée ou fabriquée par Satan. (Et, soit dit en passant, les obstinément et intentionnellement méchants ne peuvent pas la connaître, ils peuvent faire la différence entre le secours et la responsabilité – la contrefaçon qui meurt de sa propre mort – et ils peuvent connaître une «trêve», mais ils ne connaîtront pas la paix à moins qu’ils ne se repentent et ne l’utilisent de la même façon). Je me demande comment je me sentirais,  en tant que parent, si mes enfants ne savaient pas réellement que je me soucie suffisamment de toutes leurs pensées, aspirations, sentiments, espoirs et peines pour les aider à tout moment et de toutes les façons possibles, pour leur donner sécurité, amour et paix. Combien plus grande doit être la sensation du Sauveur qui a connu toutes nos souffrances afin de pouvoir nous aider, être notre Avocat et nous apporter la paix – et nous choisissons de ne pas voir cela, de ne pas croire cela et de ne pas profiter de cela. Voyez, aujourd’hui, comme Il vous tend les bras remplis de Sa paix et tournez-vous vers Sa Parole pour y trouver le message de paix qu’il vous adresse. Je terminerai par un verset que vous pouvez vous appliquer à vous-même aujourd’hui.


Jésus-Christ se trouve dans la barque avec nous


Mais d’abord laissez-moi vous dire : je suis ici pour vous faire savoir que le Sauveur veut que vous vous ressentiez Sa paix. Je vous invite à la recevoir. Tandis que nous sommes ici pour vivre toute une gamme d’émotions – qui nous feront parfois nous sentir perdu ou qui nous effrayeront – elles peuvent être adoucies par Lui tout comme Il a calmé les eaux (La Sainte Bible : Matthieu 8:26).


Quelqu’un m’a demandé : “Comment fais-tu?” Comment as-tu pu traverser tout ce que tu as vécu et avoir l’air tellement en paix? J’ai pensé à cela et j’ai répondu : “Eh bien, tout d’abord, la plus grande partie de cette tempête dont tu parles est déjà derrière moi. Je me trouve à l’autre bout de l’endroit où tu te tiens maintenant. Ca m’a pris du temps et ça m’a demandé d’adopter une perspective différente”. Puis, j’ai ajouté : “Je pense que ce qui me soutient, vraiment, c’est la présence du Sauveur. Je le sens tout près de moi. Je sens que Jésus-Christ se trouve dans la barque avec moi”. Partout où je vais, aussi longtemps que je m’efforce de faire Sa volonté. Il était présent dans le feu avec moi, lorsque je me trouvais au beau milieu du feu. J’en ai vraiment l’impression. Il me guide. Il me parle. Il me montre la voie et Son amour et me donne de la sagesse, Il ouvre mes yeux, donne du sens à mes circonstances et m’ouvre une porte vers l’avenir.


J’aimerais conclure par une prière que Paul a énoncé lorsqu’il à terminé son épître aux Thessaloniciens. Prêchant aux membres de sa congrégation, dont certains se faisaient sans doute du souci, il a prononcé ces paroles inspirées que Dieu vous adresse aujourd’hui : “Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous!” (2 Thessaloniciens 3: 16,18). J’aime les mots «en tout temps». Que chacun d’entre nous puisse trouver Jésus-Christ, premièrement, et apprendre de la plénitude de son Évangile, enseigné et à la disposition de tous dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – l’Eglise du Sauveur rétablie de nos jours. C’est mon espoir et mon invitation à chacun d’entre vous qui recherchez peut-être votre chemin ou à trouver votre chemin hors de l’inquiétude et de la peur, quel qu’en soit la sorte ou le niveau.