I Believe Podcast

I Believe Podcast


Est-ce que Dieu me connaît ?

July 15, 2014

Est-ce que Dieu se soucie des grands et des petits événements de ma vie?


Vous demandez-vous si Dieu vous connaît vraiment? S’il se soucie suffisamment de vous pour être personnellement impliqué dans les événements quotidiens et les moindres détails de votre vie? Les grands événements, les petits événements? Il vous connaît et Il se soucie énormément de vous!


Dieu est aussi réel que vous. Et je vous promets qu’Il vous connaît et interagira avec vous, comme si vous étiez le seul être vivant dans l’univers, si vous le Lui permettez. Il est déjà si proche de vous et intimement impliqué dans votre vie. Il a souffert pour vous, personnellement, non pour le reste du monde uniquement. Il désire que vous Le connaissiez comme vous désirez être connu. Ce désir de vous connaître ne pourra jamais être satisfait à moins que vous ne fassiez connaissance avec Dieu.


Est-ce que Dieu m’aime?


Et Dieu vous aime parfaitement. “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous”, dit-Il dans Sa parole, “projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance” (Jérémie 29:11). Il connaît le nombre de cheveux qu’il y a sur votre tête, la marque du matelas sur lequel vous dormez, vos espoirs et vos craintes, vos pensées lorsque vous vous êtes réveillé ce matin, tous les sites sur lesquels vous avez déjà surfé, ainsi que tous les battements de votre cÅ“ur et chacune de vos pensées. Il vous aime.


Et je rajouterai que Dieu vous connaît et vous aime, que vous vous soyez senti reconnu ou aimé par quelqu’un d’autre dans votre vie ou non. Et si vous ne vous êtes jamais senti pleinement aimé, vous pourriez avoir envie d’éteindre ce podcast. Je vous invite à rester en ligne pendant quelques minutes de plus et d’essayer de vous ouvrir à une nouvelle possibilité. Ne pas être aimé dans un monde déchu est un malheur horrible à vivre, mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas digne d’être aimé. Cela n’est qu’un mensonge que Satan veut faire entrer dans votre tête pour vous aveugler quant à l’amour de Dieu ou tout amour pur dont il est lui-même jaloux et dont il s’est rendu lui-même incapable de recevoir, à un niveau interpersonnel ou divin, à cause de son désir personnel et de ses choix pleins de haine. Ne rejetez pas Dieu, ni la possibilité de ressentir l’amour véritable, parce que ceux qui auraient dû prendre soin de vous vous ont privé de l’amour que vous auriez tant voulu.


Trois personnes que Dieu aime et qui auraient pu se sentir oubliées, abandonnées ou insignifiantes


Je voudrais partager avec vous, maintenant, trois exemples d’histoires tirées de Sa parole où l’on voit que Dieu connaît tout le monde, même ceux qui auraient pu se croire oubliés, non aimés, inconnus, insignifiants ou sans importance aux yeux de Dieu, du monde et des autres. Je prie pour que l’Esprit – l’agent divin qui fait parvenir la vérité à votre esprit et à votre cÅ“ur – vous transmette personnellement, d’une façon tangible, le fait que Dieu se soucie de vous et qu’Il est conscient de ce qui vous arrive et que vous continuerez votre voyage avec nous, plus près de Lui.


Nathanaël


J’aime l’histoire de Nathanaël, dans la parole de Dieu. Imaginez-le, assis sous un figuier. Êtes-vous déjà allé vous asseoir dehors pour être seul avec vos pensées les plus intimes, pour rêver, penser, demander, réfléchir aux choses que vous n’auriez jamais partagées avec qui que ce soit d’autre au monde? Peut-être même pas encore à votre meilleur ami? Je peux voir Nathanaël dans cette position, et bien que je ne sache pas à quoi il pensait, j’imagine que ça devait être l’une de ces expériences de réflexion personnelle sous les arbres, telle que je les décrivais. Avait-il déjà entendu parler du Sauveur et s’était-il interrogé à Son sujet? S’était-il demandé s’Il était vraiment le Fils de Dieu qui devait venir et mourir pour lui? Avait-il des questions sur sa propre situation dans la vie? Se posait-il des questions sur le but et le sens de sa vie? Y avait-il des pensées personnelles et privées dans son cÅ“ur et dans son esprit? Nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous savons qu’il était assis à réfléchir sous le figuier. Et nous savons que, quoi que cela ait pu être, Jésus et personne d’autre ne savait de quoi il s’agissait.


Écoutez ce que dit la Bible: “Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu”. (Jean 1:48)


Jésus a rencontré Nathanaël, là où Il vous rencontrera – là où personne d’autre ne le peut ou ne le pourrait – dans le royaume de notre cÅ“ur, de notre esprit et de nos pensées les plus intimes. Il s’est joint à la conversation de Nathanaël. De plus, Il lui a fait savoir qu’Il se souciait suffisamment de lui pour connaître ses pensées et lui répondre. Jésus connaissait ses allées et venues avant, pendant et après le moment où il se trouvait sous le figuier. Il connaissait l’âme de Nathanaël. Il était au courant de tous ses désirs. Ceci a surpris Nathaniel pendant un instant. Cet amour, ce sentiment d’être en la présence de Dieu était réel. Cela peut vous transformer vous aussi. Il connaît également votre âme.


Il connaît vos moments d’isolement dans les arbres – ces moments où vous êtes assis, où vous réfléchissez, vous interrogez, pensez, rêvez et vous faites du souci. Jésus vous parlera lors de ces moments-là et vous saurez que c’est Lui car personne d’autre au monde ne connaît vos pensées personnelles et ne peut y répondre de la même façon.


Si vous voulez savoir, comme Nathanaël, si Dieu vous connaît, je vous invite à le Lui demander maintenant, même si vous devez éteindre ce podcast tout de suite et y revenir plus tard. Il vous connaît. Si vous ne L’avez pas connu toute votre vie, vous pouvez être touchés par Lui aujourd’hui même, si vous Le recherchez honnêtement.


Esther


Deuxièmement, j’aime l’histoire d’Esther. Elle est là, orpheline et seule. Ses parents sont morts. Elle n’a pas de maison. Sur 400 femmes environ, Esther a été choisie pour être la reine du roi Xerxès. Son bienveillant cousin, Mardochée, a veillé sur elle. Dieu l’a choisie et l’a placée là où elle pourrait servir et sauver son peuple, grâce au jeûne, à la prière et au courage d’aller parler au Roi (voir Esther 5). Cette histoire est un exemple d’attention et de providence divine. Cela montre que Dieu et Jésus connaissent la nature de nos origines ou l’absence de celles-ci. Il sait à quelle époque nous avons été placés sur terre. Il connaît le moment où nous avons été placés là où nous sommes. Il connait les détails de notre passé et notre situation présente, et Il est en train de tout orchestrer dans notre vie pour travailler pour notre bien, si nous Le laissons faire et ne Lui résistons pas. Il transformera le pire en quelque chose de différent, comme de l’eau en vin. Il connaissait Esther. Il vous connaît.


Et Dieu ne dort jamais. J’aime beaucoup l’Écriture qui dit qu’il connaît l’amandier (Psaumes 12:14).Il veille sur lui. Il sait quand son premier bourgeon fait son apparition. Il est attentif. Ses yeux sont sur vous. Ils sont sur vous cette année-même, ce jour-même. Il y a un verset auquel je me réfère souvent, dans Deutéronome, lorsque l’incertitude pèse lourd ou que je veux me rappeler que Dieu est le souverain et qu’Il veille toute l’année sur moi et sur les événements de ma vie. La voici : “C’est un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année.” (Deutéronome 11:12)


David


Le troisième exemple de la connaissance de Dieu par rapport à celui qui aurait pu se sentir oublié parfois, c’est David. Dans ce Psaume, pourtant, il reconnaît la proximité que Dieu a auprès de lui. Il dit ceci :


Éternel! Tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.


(Psaumes 139:1-6).


Si vous vous mettiez à la place de David, dans cette Écriture, qu’est-ce que Dieu connaît sur vous? Chacun de vos mouvements, chacune de vos pensées, vos paroles avant qu’elles ne soient prononcées, où vous allez et quand vous reviendrez. Aucun détail sur vous ne Lui échappe ni à Lui, ni à Son intérêt pour vous. Et Il a sa main sur votre épaule, désirant être votre ami et vous guider vers Lui.


Il attend que vous acceptiez Son invitation à venir à Lui, pour reconnaître la connaissance personnelle qu’Il a de vous, Son amour et Son attention pour vous et vous le montrer par le baptême dans Son royaume. Nous espérons que vous ferez le voyage et que vous poserez davantage de questions au sujet de Son plan de bonheur qu’Il a pour vous sur ibelievepodcast.com.


Merci de nous avoir suivis.


Retrouvez-nous sur :


Twitter    Facebook    Google+    YouTube    Itunes    ibelievepodcast.com

Épisodes supplémentaires des podcasts “Je crois”:


Quel est le but et le sens de la vie?


Dieu, pourquoi laisses-tu cette chose affreuse arriver aujourd’hui ?