I Believe Podcast

I Believe Podcast


Est-ce que Dieu est en retard ou est-ce que je suis en avance ?

July 15, 2014

J’ai le sentiment, tout comme vous, d’avoir passé un peu de temps dans la salle d’attente de Dieu. Je pourrais écrire un livre intitulé Le Guide intergalactique de la femme impatiente. Je me souviens que lorsque j’étais petite et que j’avais hâte qu’un événement se termine, je me dirigeais vers l’horloge au-dessus du piano, chez moi, et je bougeais les aiguilles – comme si changer l’heure à la main ferait accélérer le temps!


Avez-vous déjà eu l’impression que les choses prenaient beaucoup de temps dans le plan de Dieu pour votre vie? Frapper à la porte des cieux n’a pas donné lieu à des bénédictions ou à des points spécifiques sur votre liste d’espoirs spirituels? Mais L’attendre Lui, ce ne sera jamais quelque chose d’accompli en vain.


En fait, j’ai appris que l’apparence est souvent l’opposé exact de ce que Dieu nous a promis – comme pour une pellicule négative dans une chambre noire – avant qu’Il inverse tout et nous donne le résultat, qu’Il produit en nous et pour nous, en couleurs et parfaitement pixélisé. C’est lorsque les promesses et mes désirs inspirés ont l’air les plus impossibles à réaliser que j’en suis venue à miser sur la foi dont l’existence est vraisemblablement  plus proche de nous et plus probable.


Alors, pourquoi cette attente?


J’ai trois promesses, trois points de vue sur l’attente, ainsi que trois pensées optimistes pour vous, à partager avec vous aujourd’hui, pour vous encourager.


Les promesses


Tout d’abord, trois promesses à absorber et à saisir :


1. “Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération” (Psaumes 33:11). Donc, Dieu sait ce qu’Il fait et Il l’accomplira.

2. “Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu!” (Psaumes 31:1). Ca, c’est un stabilisateur spirituel.

3. “Car il a satisfait l’âme altérée” (Psaumes 107:9). Quel réconfort – aucun désir juste qui se trouve en nous ne sera pas finalement réalisé.



Perspectives – Pourquoi Dieu attend-Il?


Tout d’abord, Il n’est pas en train de perdre du temps. Il est trop économe pour cela! Il est en train de :


1. Nous mettre dans une position de d̩pendance Рla meilleure des d̩pendances pour atteindre notre potentiel.

2. Nous préparer pour ce qu’Il est en train de nous préparer (je vous expliquerai!).

3. Ouvrir la voie pour que nous le connaissions.


1. Position de dépendance


Dieu est juste à temps


Un exemple de la vie quotidienne : les amis de ma fille ont jeûné et prié pour elle afin qu’elle retrouve sa voix après l’avoir perdue en répétant pendant des mois pour une pièce. Le jour de la représentation, toujours pas de voix. Ce n’est que lorsqu’elle est montée sur scène que sa voix est revenue. C’est pourquoi certains ont dit que Dieu est parfois un Dieu «juste à temps» et qu’Il fait cela intentionnellement pour nous faire grandir.


Vous pouvez probablement vous rappeler beaucoup de cas où la réponse de Dieu vous est arrivée à la dernière minute et ce dans le but de tester et faire grandir votre foi et votre confiance en Lui.


Cette façon de faire se confirme par des exemples bibliques vrais et merveilleux :


Pensez à la veuve de Sarepta qui a été sauvée lorsqu’il ne lui restait qu’un tout petit peu de farine dans son pot; juste assez pour un dernier repas. Elle pensait que ses rêves, sa vie et celle de son fils étaient terminées, mais de l’aide est arrivée au tournant de ce qui semblait être le dernier jour de sa vie. (voir 1 Rois 17:10-16)


Et que dire de Moïse? Ce n’est que lorsque Moïse a mis son orteil dans l’eau que les eaux de la mer Rouge se sont séparées en deux (voir Exode 14). De même, avec Hagar : Ce n’est que lorsqu’elle a emmené Ismaël près du buisson, et juste au moment où “l’eau de l’outre [de Hagar] a été épuisée” que Dieu lui a donné ce dont elle avait besoin et l’appela par son prénom, qui signifie “Dieu entend”.  (voir Genèse 21:12 -21)


Dieu n’avait oublié aucune de ces personnes et Il avait prévu à l’avance des provisions, des miracles pour chacun d’entre eux, et Il savait exactement où ils en étaient et ce qu’ils désiraient. Pourtant même les miracles prennent du temps.


C’est dans cet espace entre les deux – lorsque nos propres ressources prennent fin et que Dieu est tout ce qu’il nous reste –  que nous apprenons qu’Il est tout ce dont nous avons besoin. Nous finissons par apprendre que nous pouvons Lui faire confiance dans nos moments in extremis. Nous savons qu’Il nous suffit.


En d’autres termes, parfois Dieu, pour notre bien, permettra aux difficultés de nous arriver à une vitesse ou à un niveau si inattendus que nous sommes obligés de reconnaître que tout secours humain ne suffit pas. Lors d’autres épreuves moins importantes, nous avons, peut-être, eu recours au fait de nous appuyer davantage sur nous-mêmes ou de penser que nous pouvons gérer ou faire face seul aux choses, mais nous arrivons à un point où nous devons nous fier entièrement à notre Dieu et Sauveur tout-puissant.


J’ai remarqué de plus en plus, récemment, que Dieu va toujours me placer dans une position de dépendance envers Lui, que ce soit dans une nouvelle opportunité, où je suis “lancée dans les profondeurs de l’eau”, dans des situations extrêmes ou dans les épreuves. Ensuite, et seulement là, je peux ressentir et m’appuyer sur Sa puissance phénoménale qui Å“uvrera en moi, là je ne fais qu’un avec Lui et ma connaissance de Dieu s’approfondit.


2. Nous préparer pour ce qu’Il est en train de nous préparer :


Dieu nous prépare pour ce qu’Il est en train de nous préparer, un coeur et une âme agrandis pour recevoir de la connaissance ou de la compréhension; un coeur et une âme préparés à recevoir un ensemble de situations à avenir.


Joseph d’Egypte


Je pense à Joseph, en disant cela. Joseph a passé injustement plusieurs années en prison avant d’être placé au poste de commandant en second de toute l’Egypte, afin qu’il puisse savoir comment être le commandant en second et pouvoir être utilisé par Dieu pour sauver sa famille (voir Genèse 39). Dieu a dû préparer Joseph pour qu’il puisse gérer ce qu’Il allait lui donner. Comme il aurait été facile autrement pour Joseph d’abuser de cette position ou de ce pouvoir. Ce n’est pas pour justifier qu’il ait été jeté en prison, soit dit en passant, mais pour dire que Dieu a utilisé cette adversité pour réaliser Ses desseins les plus élevés.


Les enfants d’Israël


Ensuite, il y a les enfants d’Israël. Dieu a promis aux enfants d’Israël une terre où coule le lait et le miel (voir Deutéronome 27:3). Mais d’abord, Il les a amené durant 40 ans dans un pays où non seulement lait et le miel ne se trouvaient pas, mais où il n’y avait pas même une goutte d’eau – afin de les faire grandir et de les instruire, en tant que Père, leur les bénir, au final – parce qu’ils n’étaient pas prêts pour cela plus tôt.


3. Connaître Jésus-Christ


Revenons-en aux apôtres, pendant quelques secondes. Les apôtres ont vu le miracle des pains et des poissons, mais ils n’ont pas vraiment compris Jésus par la suite à cause de cela. Mais remarquez la progression de leur foi ici. Lorsque les eaux s’agitent et que la parole du Sauveur calme la tempête, ils commencent à faire le lien entre Lui, Son pouvoir et le pouvoir de Sa parole. Puis ils sont passés de voir Son pouvoir à voir Sa parole, à Le voir Lui et Le connaître en tant que Fils de Dieu. C’est après tout cela qu’ils déclarent : “Tu es véritablement le Fils de Dieu” (Matthieu 14:33). Dieu veut que nous Le connaissions. Et parfois, cela ne vient qu’avec des cieux obscurcis et des réponses tardives.


Des pensées optimistes


En conclusion, ne considérez pas les retards divins comme des rejets divins; ne volez pas demain des mains de Dieu (JB Cowan, 125).


Ecoutez ces paroles d’espoir que Samantha Reed partage avec nous :


Au moment où Joseph était esclave et prisonnier … Dieu avait prévu pour lui d’être le commandant en second sur l’Égypte (Genèse 31:2; 41:46).


Quand Ruth était sans-abri, veuve et stérile … Dieu créait une maison dans le coeur de Boaz pour elle afin d’être une épouse et l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère de Son Fils (Ruth 4:10).


Quand Esther était orpheline craignant pour la mort de son peuple … Dieu a fait une place dans ce royaume pour sa fille pour quelle le secoue et sauve Son peuple (Esther 2:1-4, Esther 7).

Mais nous devons être prêts à attendre le timing de Dieu. Son timing est précis, car Il fait les choses “au moment-même” (Hélaman 12:2). Il a tout prévu. Et rassurez-vous. Celui que nous attendons ne nous décevra pas. Il n’a jamais une minute de retard. Nous n’avons pas besoin de jouer avec les aiguilles de l’horloge comme je le faisais quand j’étais enfant. Notre temps est entre Ses mains. Que Dieu vous bénisse dans votre voyage.


Retrouvez-nous sur :


Twitter    Facebook    Google+    YouTube    Itunes    ibelievepodcast.com

Épisodes supplémentaires des podcasts “Je crois” :


Dieu a toute la vue d’ensemble


Trouver la paix et le calme grâce à Jésus-Christ