Grimpe-a-vue

Grimpe-a-vue


Comment organiser efficacement le matériel sur ton baudrier d’escalade ?

June 23, 2019

Dans cette nouvelle vidéo, je suis en direct d’un relais de grande voie. En dessous de moi, le vide. Au-dessus de moi, il y a Jacques. Il est en train de finir la deuxième longueur de cette petite grande voie de trois longueurs en 6A+. Je suis troisième de cordée donc j’ai un peu de temps. Face à moi, la mer. Je suis dans les calanques de Marseille, c’est vraiment très beau.
J’ai un petit peu de temps. J’en profite pour aborder un sujet qui est intéressant, surtout en grandes voies (mais pas seulement), c’est la gestion du matériel sur le baudrier. Je te montre comment j’organise mon matériel d’escalade sur mon baudrier. De manière efficace, pour tout avoir à portée de main et surtout pour que cela ne me gêne pas pendant la grimpe.

J’en profite aussi pour répondre à la première question d’Agnès qui m’avait laissé un commentaire sur YouTube :
 
Comment organises-tu ton baudrier pour que le matériel soit facile à prendre ?  
 
Note au passage que tu peux toi aussi me poser tes questions en commentaire, sous mes vidéos, sous mes articles, sur Facebook, sur Instagram.
N’hésite pas. Tu peux aussi m’envoyer un email. Je te répondrai dans une prochaine vidéo ou dans un prochain article.
 
À la droite du baudrier…
 

* Les dégaines

Ce qui est intéressant, c’est d’avoir les dégaines qui sont rangées par ordre de taille. Les plus grandes derrière et les plus courtes devant. De cette manière, on peut y accéder facilement et on sait toujours où elles sont. L’important également, c’est d’avoir le doigt courbé qui est le doigt où on va venir clipper la corde, bien en bas.

* Le système d’assurage, bien sûr et tous les mousquetons qui vont permettre de poser un relais.
* Le sac à pof. Au milieu, ici, c’est une veste coupe-vent que je vais mettre.

 
À la gauche du baudrier…
 

* Les mousquetons. Comme je suis droitier, je préfère avoir les choses que j’utilise moins souvent à ma gauche. Les choses que j’utilise plus souvent, en l’occurrence les mousquetons, sont à droite.
* Une sangle de 240 cm. Elle peut servir à tout.
* Une gourde, qui est jaune aussi, derrière.
* Ma vache.
* Et à nouveau, des dégaines. De la même manière, je vais placer les plus longues derrière. Je vais aussi m’assurer que les doigts d’ouverture sont bien du même côté.

Sur cette dégaine, par exemple, les doigts ne sont pas du bon côté. Pour éviter de me retrouver en galère au moment de clipper alors que je suis en train de tenir une micro-réglette 4 mètres au-dessus de mon point, je préfère prendre le temps, au pied des voies, de bien mettre les doigts d’ouverture du même côté. Comme ça, il n’y a pas de mauvaise surprise.
De cette manière, mon baudrier est bien rangé. Je n’ai rien au pontet et je suis prêt à grimper.
 
Mais aussi …
 
Ensuite, si j’ai besoin d’ajouter :

* Mes chaussons, ou des chaussures par exemple, je vais les mettre derrière, à droite et à gauche du sac à pof. De cette manière, elles ne vont pas me gêner. Ça va tirer, ça va créer du poids, mais à l’arrière de mon bassin et ça ne va pas m’empêcher d’accéder à mon matériel. Certes, c’est lourd et encombrant, mais c’est un endroit où elles ne me gênent pas. Au pire ça va me gêner un petit peu pour atteindre mon sac à pof donc ce n’est pas trop grave.
* Ma veste avec moi. Quand je ne veux pas la porter, voilà ma méthode (plus parlant avec la vidéo;) :

* je la roule, je fais un premier croisé comme ceci, juste avec les manches ;
* ça me donne un espèce de balluchon ;