Grimpe-a-vue

Grimpe-a-vue


Mes chaussons d’escalade : comment je les ai (bien) choisis

May 12, 2019

Salut les grimpeurs motivés, c’est Fabien de Grimpe à Vue.
Toujours en direct de Sicile.
C’est le troisième jour aujourd’hui de mon trip escalade en Sicile, et il pleut encore.
C’est le deuxième jour d’affilée qu’il pleut, du coup, comme hier, entre autres, je vais faire une vidéo / article
Et aujourd’hui, je vais répondre à Thomas, qui m’a demandé avec quelles paires de chaussons je grimpais.
Eh bien, voici tous mes trésors, et je vais t’expliquer, un par un, pourquoi et comment je les utilise.

1. Mes chaussons de grande voie : les Black Diamond Momentum
Mes chaussons de grande voie, j’en ai déjà parlé dans cette vidéo-là, c’est les chaussons Black Diamond qui a sorti sa première gamme de chaussons l’année dernière.
Ce sont des :

* Chaussons Droits,
* Chaussons Plats,
* Grands Chaussons, taille 46, c’est ma pointure de ville et je suis extrêmement bien dedans.

Ce qui est très agréable, c’est que ce sont des chaussons très confort, et en même temps, quand tu mets une petite 

paire de chaussettes dedans, j’arrive quand même à grimper jusque dans le 6A-6B. Donc, voilà, pour la grande voie, c’est parfait.

* Chaussons très confort
* Chaussons très solides,

tu vois, ça fait quand même plus d’un an que je les ai et que je les écrase sans arrêt comme ça, aux relais en grande voie, et pour autant ils ont toujours leur forme. Ils ont toujours leur forme d’origine, ils ne se sont pas du tout déformés, et la gomme ne s’est pas beaucoup usée, c’est assez agréable.
Elle adhère bien, et en même temps, elle ne s’use pas vite, donc c’est un bon ratio dureté/durabilité/adhérence.
2. Mes chaussons de couenne : Kataki, La Sportiva
Ce sont mes chaussons pour faire des voies en falaise, ça peut être en salle aussi, mais c’est plus souvent en falaise. Et dans mon niveau habituel, donc, voilà, dans le 6. C’est des chaussons que j’aime beaucoup.
Cette fois-ci, on est

* Chaussons un peu asymétriques,
* Chaussons un peu cambrés, mes chaussons sont en taille 44, donc en dessous de ma pointure de ville.

Avant je les avais en 43 et demi, j’ai pris une demi-pointure au-dessus pour privilégier encore une fois le confort, parce que, comme tu le sais, je le répète sans arrêt, c’est mon credo, ça ne sert à rien d’avoir des bons chaussons si tu as mal aux pieds dedans parce que tu ne pourras pas les utiliser à leur pleine possibilité, dans leur pleine capacité.
Pour moi, il faut avant tout être bien dans les chaussons, avant de penser à la technicité. C’est quand on est bien dans les chaussons qu’on peut les utiliser pleinement, en appuyant dedans au maximum.
Je le dis au passage, je ne suis pas sponsorisé La Sportiva, je n’ai pas d’actions dans l’entreprise, d’accord. La raison principale pour laquelle je les porte c’est qu’ils vont bien à mon pied. Il y a différentes formes de pieds, moi j’ai le pied égyptien, et donc je suis bien dans les La Sportiva. C’est vrai pour moi, ça ne l’est pas pour quelqu’un d’autre.
Donc, je le dis souvent, ça ne sert à rien de demander aux autres « c’est quoi un bon chausson ? D’après toi, qu’est-ce que tu me conseilles ? » Non, en fait il faut mettre le pied dedans et voir les sensations que tu as, toi, dans telle ou telle paire de chaussons.
Voilà,