Grimpe-a-vue

Grimpe-a-vue


Interview Romain Desgranges : « Apprendre à grimper technique permet de passer des caps plus facilement sans chercher à évoluer physiquement »

April 28, 2019

J’ai pu interviewer Romain Desgranges lors d’une soirée dédicace de sa BD biographique SO HIGH  à la salle Climbup Aix.
Une soirée dédicace pour Romain Desgranges
Je suis très honoré, parce que Romain, pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, est un grand monsieur.

* Champion de France,
* Champion d’Europe,
* Vainqueur de la coupe du Monde.

Je suis vraiment honoré de rencontrer Romain parce que même si  je ne suis pas beaucoup la compétition, je suis quand même son parcours : il fait partie des meilleurs grimpeurs français.
J’étais dans la salle d’escalade en train de faire une vidéo, et il a bien voulu prendre deux minutes avec moi. Ce soir c’est une soirée dédicace de sa nouvelle BD.
Conseils Techniques de Romain Desgranges
Je fais des vidéos sur la technique, donc j’essaie de trouver les bonnes méthodes, les bons conseils pour comment s’améliorer en technique quand on débute, quand on est dans le 5-6, et quand on est intermédiaire…  jusqu’au 6C, 7A.
1. Répéter les voies
Fabien : “J’ai entendu que tu disais qu’il faut répéter les voies.”
Romain Desgranges : “Oui, la technique, ça se travaille autant que le physique. Mais dans l’idée des gens, on a plus tendance à ne travailler que l’énergétique, et à devoir forcer, et ce n’est pas forcément rentable.”
Romain Desgranges : “Quand on voit les gens qui grimpent justement dans ce niveau-là, entre le 5 et le 6, ils ont souvent un physique qui leur permet de faire du 7A, mais ils n’arrivent pas à compenser et à transférer ça en escalade, et ils ont tendance à vouloir faire plus de tractions, plus de suspension, plus de plus dur, alors que, justement, apprendre à grimper, ça leur permettrait de passer des caps facilement, sans forcément chercher à évoluer physiquement.”
Fabien : “Tu veux dire qu’ils sous-exploitent leur force physique et s’ils avaient la bonne technique pour exploiter cette force ou cette énergie… ”
Romain Desgranges :”Oui, exactement. Ils ont les capacités de faire du 7 facilement, et par un manque de technique ou une débauche énergétique trop élevée dans des voies plus faciles, ils se pètent là-dedans.”
2. Avoir une réflexion sur la technique
Fabien : “Alors que conseillerais-tu à quelqu’un qui serait grimpeur autour du 6A-6B, le conseil qui te vient, ce qu’il faut absolument…, l’erreur à éviter, par exemple ? ”
Romain Desgranges : “Déjà, avoir la démarche d’avoir une réflexion sur la technique quand on peut avoir une réflexion sur le physique, ça enclenche une intellectualisation de l’exercice technique.”
Faire l’effort plusieurs fois dans la technique, ça se travaille dans des voies faciles au début, ou dans des blocs faciles, où justement on n’a pas besoin de penser à l’énergétique, où on peut se concentrer justement à bien poser ses pieds, bien trouver l’équilibre, bien trouver le placement optimum.
Du coup, en répétant le même bloc plusieurs fois, cela permet  :

* De ne pas se déconcentrer parce qu’il faut serrer la prise, parce qu’on est en portée,
* D’avoir du temps, de l’énergie et la disponibilité pour travailler la technique.
* Travailler dans du facile, pour que ça devienne automatique, et après, tout doucement, on va augmenter le niveau pour pouvoir penser à autre chose.

Fabien : “Oui, ça paraît logique,