Grimpe-a-vue

Grimpe-a-vue


July 15, 2018

Salut les grimpeurs, c'est Fabien de Grimpe à Vue et bienvenue à Aile Froide.
Aile Froide c'est un spot de grandes voies dans les Alpes du sud, dans le sud de la France. C'est un spot que j'aime beaucoup, surtout au mois de juillet parce qu'il fait bon. Je suis sur ma belle chaise de camping et aujourd'hui je vais te proposer de me donner ton avis sur les casques :
POUR ou CONTRE le port du casque en escalade ?
En fait, j'ai reçu un mail d'Alexandra, c'est une lectrice du blog Grimpe à Vue et Alexandra me dit :
“Voilà Fabien, moi je porte le casque tout le temps, mais je vois beaucoup de grimpeurs, sur Instagram notamment, les grimpeurs forts (Adam Ondra, Alex Honnold), qui ne portent pas de casque.”
Alors qu'est-ce que je dois penser ?

* Est-ce qu'il FAUT porter un casque ?
* Est-ce qu'il NE FAUT PAS porter un casque ?

Alors, mon point de vue par rapport à ça, Alexandra, c'est que moi, je le porte. Pourquoi ?
Parce que comme tu le sais, j'ai des bouclettes, et que c'est très pratique d'avoir un casque qui me tient les bouclettes au lieu de les avoir qui me viennent dans les yeux quand je grimpe.
Blague mise à part, c'est vrai que depuis que j'ai ce casque, notamment, qui est très léger et que j'oublie, je le porte tout le temps. Maintenant, c'est vrai qu'en falaise – pas en grandes voies, ici à Aile Froide, par exemple, quasiment 100 % des grimpeurs portent le casque, je suis même pas sûr d'avoir vu quelqu'un sans casque –, mais c'est vrai qu'en falaise, quand on fait de la couenne ou des voies simples, on en voit je dirais… 50 %.
Alors, comment se positionner, est-ce qu'il est bon d'avoir un casque, est-ce qu'il n'est pas bon d'avoir un casque ?
Le port du casque, toute une histoire …
Je pense personnellement qu'il y a  :

* une histoire de style,
* une histoire d'historique,
* il y a l'histoire de “nous on est des grimpeurs, on grimpe sans casque parce qu'on est libre“, etc.
* une histoire de trajectoire que l'escalade suit, un peu comme le ski : le ski, il y a une dizaine d'années, personne ne portait le casque, et aujourd'hui c'est la grande majorité.

Donc qu'est-ce qu'il en est ? Je ne sais pas vraiment, aujourd'hui je ne connais pas ce ratio, je constate comme toi, et j'ai mon propre avis.
Le débat est ouvert !
Mettez-moi dans les commentaires ce que vous en pensez :

* Est-ce que vous êtes POUR ou CONTRE le casque ?
* Est-ce que vous pensez que porter un casque en escalade c'est vraiment la lose, ou au contraire c'est vraiment la base ?

À la suite de tous ces commentaires, je vous donnerai mon point de vue, de toute façon je pense que vous le connaissez déjà. Allez, à vous !
Dans les commentaires directement, sur YouTube, sur Facebook, sur Instagram, où que vous soyez, je vais tous les lire et ensuite je vous ferai une petite synthèse.
Pour ou contre le port du casque, voilà ce qu'en pensent les lecteurs de Grimpe à Vue.
Allez, à vous, c'est parti, bon dimanche, bonne grimpe, et rendez-vous dans la prochain article ou vidéo ! Ciao.
Fabien