Grimpe-a-vue

Grimpe-a-vue


⭐ Comment faire une bonne séance, même les jours où on a la tête pleine de soucis ? ● [Question-Progression #17]

June 17, 2018

Salut les grimpeurs, c’est Fabien de Grimpe à Vue, bienvenue dans cette nouvelle [Question-Progression].
Aujourd’hui, je vais répondre à une question de Cécile qui est membre du club Progression, et qui m’a dit : quelle séance pour un jour où c’est pas la forme ?
C’est une excellente question qu’elle m’a posée, et j’y avais répondu lors d’un coaching commun. Je vais partager avec toi cette réponse parce que je pense qu’elle peut te rendre service. C’est parti !

Cécile, ce jour-là, avait précisé sa question.
“J’ai remarqué que l’état dans lequel je me trouve en arrivant, fatigue, soucis, charge mentale, forme, etc., ça va jouer énormément sur ma performance, beaucoup plus que dans les autres sports. Je me suis dit au début qu’il fallait que je m’écoute, mais c’est agaçant parce que j’ai mes objectifs, je veux me faire plaisir, je veux progresser. Et en même temps, je n’arrive plus à passer ce que je passais avant, ça me déstabilise. Bref, je me dis à moi-même : je sais faire ça ou non ? et j’ai tendance, du coup, à ne plus m’écouter et à me forcer à essayer des trucs plus durs au risque d’être déçue du résultat de ma séance.
Fabien, comment faire pour gérer ça ?
Comment faire, avec notre état physique et mental sans que ça nuise à notre progression et à l’atteinte de nos objectifs ? “
Comme le souligne Cécile et comme tu l’as déjà sûrement expérimenté, quand on est fatigué, quand on a des soucis plein la tête et des responsabilités, des choses à faire, etc., notre mental est saturé. Ça veut dire qu’il n’a plus la capacité d’accepter de nouveaux challenges.
En plus de ça, si on accepte un nouveau challenge et qu’on n’y arrive pas, on se met dans une situation d’échec et ça nous fout un coup au moral, c’est le cas de le dire, on se sent triste, on se sent nul, et on se demande si on ne devrait pas plutôt aller se jeter du haut de la falaise.
1. Une séance de type : séance “Sucre”
Dans ces moments-là, il faut absolument partir sur une séance type séance “sucre”. Qu’est-ce que c’est une séance sucre ? Ça veut dire une séance qui est douce, qui est bonne, qui est facile à manger, une séance plaisir, quoi.
Il y a deux règles :

* Rester dans sa zone de confort : Eviter l’échec : Ça veut dire quoi ? Ça veut dire  :

* Ne te laisse pas tenter par ton projet, si tu en as un en ce moment ;
* Ne te laisse pas tenter par aller grimper dans des niveaux quasiment à ton niveau max, voire au-dessus de ton niveau max ;
* Ne te laisse pas tenter par tes potes qui sont en train d’essayer un nouveau bloc qui a l’air super dément ;
* Ne va pas dans le dévers si c’est pas ton truc ;
* Ne va pas grimper en tête si tu as peur de la chute, tu restes sur la moulinette, tu restes sur les enrouleurs, ou tu restes sur du bloc.

* Faire du très facile : Parce que dans ta zone de confort, malgré tout, il y a différents degrés. Moi, je te dis : reste en bas de l’échelle des cotations, que ce soit des couleurs ou des cotations, 5, 6, 7, reste dans du très facile.

Le but c’est de faire des beaux mouvs sur des grosses prises et ton unique but c’est de transpirer. Pourquoi ? Parce que transpirer, c’est bon pour le moral. Tu ne le sais peut-être pas, mais au-delà de 30 minutes d’effort, pendant lesquelles le corps transpire, eh bien, on se met à sécréter une hormone qui s’appelle la sérotonine, et cette hormone, c’est l’hormone du bonheur.
Donc, en prenant en compte ces deux règles, voilà ce que je fais, personnellement, les jours où j’arrive à la salle et où je suis “encombré”, disons.