Grimpe-a-vue

Grimpe-a-vue


Chaussons d’escalade BlackDiamond Momentum : mon avis après 3 mois de test

June 10, 2018

Salut les grimpeurs, c’est Fabien de Grimpe à Vue, et bienvenue dans cette vidéo Matos.
Aujourd’hui, je vais du nouveau chausson de chez BlackDiamond, qui s’appelle le Momentum. Je l’ai essayé pendant trois mois, en grande voie, en salle, en falaise, et je vais te dire ce que j’en pense.
Je vais aussi t’expliquer pourquoi ils m’ont envoyé du 46…, quelles sont ses caractéristiques, et est-ce que toi aussi tu dois acheter ça pour ta grimpe.

Je suis super content parce que je viens de recevoir mes nouveaux chaussons à l’instant, les nouveaux BlackDiamond. C’est le modèle Momentum, ça vient tout juste de sortir, c’est tout neuf. J’en avais parlé en août de l’année dernière parce que je les avais vus en avant-première au Mondial de l’escalade à Briançon.
1. Ma période test
Voilà, alors, on est trois mois plus tard, j’ai fait deux stages en grandes voies dans les calanques, à chaque fois c’est trois jours de grandes voies, on passe la journée dans les voies, dans les rappels, dans les relais, jusqu’à neuf longueurs dans la journée, donc j’avais toujours mes chaussons aux pieds.
1. Dans les grandes voies …
Concrètement, si tu as déjà fait de la grande voie ce sont des moments où tu as intérêt à avoir des chaussons confortables parce que sans ça tu souffres du fait d'avoir les chaussons aux pieds toute la journée. Alors, tu peux les enlever dès que tu arrives au relais, hop, tu les descratches et tu sors ton pied ; généralement, tu sais, tu les mets juste comme ça au bout et tu les écrases. Mais malgré tout, tu gardes quand même tes pieds dedans toute la journée. Voilà, grosse mise en situation !
2. Dans les voies en couenne …
J’ai aussi fait de la couenne où je suis parti faire un road trip en Sardaigne pendant quinze jours, et je les ai eus, pareil, juste avant donc c’était parfait. Je suis parti avec.
J’avais mes chaussons habituels, les chaussons que j’utilise en couenne habituellement de chez La Sportiva, mais je suis aussi parti avec les Momentum en me disant : tiens, on va voir. Et j’ai quand même réussi à grimper jusque dans le 6B, en falaise donc en voie simple, ce qui est quand même pas mal, parce qu’au départ, quand tu vois le chausson, tu te dis :

* il est tout plat,
* il n’est pas du tout asymétrique,
* il est complètement droit,
* il est assez large,

Est-ce que ça va le faire ?
Et en fait, OUI, j’ai réussi à grimper jusque dans le 6B. Avec un petit truc, quand même, c’est que j’ai utilisé les petites chaussettes.
Je reviendrai sur le sujet des chaussettes, parce que, franchement, de toute ma vie de grimpeur, si on m’avait dit un jour tu mettras des chaussettes dans tes chaussons, j’aurais dit : jamais ! parce que je trouvais ça trop horrible. Mais j’avoue que les petites chaussettes de chez Y&Y, qui m’ont été gentiment données il y a quelque temps, eh bien, en fait, j’ai trouvé ça super.
Je les ai mises dedans, et ça m’a permis de resserrer un peu le chausson. C’est comme si je lui faisais perdre une demi-pointure au chausson, et du coup, en le serrant à mort, eh bien, finalement, j’avais un chausson qui allait bien, jusque dans le 6B, quand même ! Et puis avec un confort incroyable. Rien à voir avec les chaussons que j’utilise habituellement. Et tu sais que moi, j’aime pas avoir mal aux pieds.
2. La gamme BlackDiamond
C’est que c’est un peu une petite révolution dans le monde du chausson, parce que c’est la première fois que BlackDiamond fait des chaussons. Jusqu’à présent,