GeniusBalado

GeniusBalado


Une puce photovoltaïque révolutionnaire

January 16, 2017

Le professeur Simon Fafard de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke a conçu et fabriqué une puce photovoltaïque révolutionnaire plus performante et plus puissante que tout ce qui a été imaginé jusqu'à maintenant dans ce domaine. Sa découverte fait d'ailleurs beaucoup jaser puisqu'elle figure parmi l'une des dix découvertes de l'année de la revue scientifique, Québec Science.

En employant un semi-conducteur composé de gallium et d'arsenic dans un empilement monolithique vertical plutôt qu'en pointes de pizza, l'équipe de chercheurs de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) a été en mesure d'augmenter  jusqu'à 70 % la puissance lumineuse d'un laser. Les cellules retrouvée sur le marché actuellement n'ont pas plus que 10 à 20 % d'efficacité. Par ailleurs, cette minuscule puce développée à l'UdeS convertit l'énergie du soleil en électricité avec une très faible perte d'énergie.

Le magazine Québec Science invite le public à voter pour la meilleure découverte de l'année 2016. Les lecteurs ont jusqu'au 9 février pour se prononcer. Allez voter!