Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,

Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,


4 belles idées pour une rentrée sous le signe de la nature (1/2)

August 31, 2015

Comme chaque parent, vous venez de vous farcir la joie des courses de la rentrée. Comme chaque parent, vous espérez que ces nouveaux rythmes scolaires conviendront cette année à votre enfant. Comme nous tous, vous êtes en train de jeter un œil aux activités périscolaires en espérant dénicher celles qui apporteront le meilleur pour votre enfant. Et comme la plupart des lecteurs d'Eveil et Nature, vous regrettez déjà que tout ceci ne laisse pas plus de temps aux flâneries dans la nature...

Et si cette année on inversait la vapeur?

Et si cette fois on faisait de notre connexion à la nature une priorité? Une priorité pour nous mais aussi, bien sûr, pour nos enfants?? Aller, chiche...

Je vous propose ici 4 belles idées pour une rentrée sous le signe de la nature. Vous allez voir, ça pourrait presque être simple!

 

 
1-Marre de courir tout le temps... et si on levait le pied?
Piscine, danse, tennis, baby-yoga, peinture, piano... Certes, ces activités sont enrichissantes pour nos enfants. Nous aimerions que nos propositions leur permette de se découvrir une passion, nous serions fiers de les voir exceller dans un de ces domaines... Mais sommes-nous satisfaits de la façon dont ces activités prennent place dans notre quotidien?

Pas si sûr... Rien qu'à voir les plaisanteries à ce sujet (combien de sketchs mettant en scène une mère dépassée courant entre les horaires des uns et des autres, son boulot, les courses, sa vie de couple fatiguée...), on rit jaune, mais ça met le doigt là où ça fait mal!

A ce propos, je vais vous faire une révélation: il y a 2 mois, je vous ai proposé un petit sondage dans lequel je vous demandais quelle était votre plus grosse difficulté pour que votre enfant ait une éducation plus "nature". Et savez-vous quelle est LA difficulté majeure qui est ressortie? Manque de compétences ou de connaissances naturalistes? Non. Manque d'idées? Non plus. Vie citadine et éloignement des lieux de nature? Toujours pas.

Non. Votre plus gros problème, c'est le manque de temps.

Alors que diable! Si vous avez envie d'une rentrée sous le signe de la nature... Une seule solution: libérez votre emploi du temps! Tant pis pour le judo! De toute façon, votre enfant y allait en traînant les pieds. Vous l'y aviez inscrit pour qu'il se défoule, développe sa confiance en soi, cultive un certain aplomb? Bonne nouvelle: avoir le temps de jouer dans la nature cultive aussi tout ça. Et même bien plus!

Dans le doute, vous pouvez relire quelques bons vieux articles (Syndrome de manque de nature, Bienfaits pour la santé de se salir dans la nature, ainsi que les articles de l'excellent blog Santé des enfants et environnement). Et sans plus tarder, voyons comment faire entrer la nature dans nos vies grâce à ces petits moments libérés!!

2-La "Green hour", vous connaissez? Et si on lui faisait une petite place?
Nos cousins outre-Atlantique ont déjà bien cerné ce phénomène. C'est à dire que... ils sont allés sûrement encore plus loin que nous dans leur déconnexion de la nature. Ils ont donc inventé cette expression: "Green hour", pour qualifier ce temps libre de jeu dans la nature dont les enfants ont réellement besoin le plus souvent possible (chaque jour, en fait...) pour un développement harmonieux et équilibré. (heu... et ça s'applique aussi aux adultes, bien sûr!)

 

Green hour... ce petit nom me séduit assez! (sa traduction un peu moins: "Heure verte"... Vous avez une autre idée?? :) ) Reste à l'intégrer dans nos planning!
Imaginez à quoi ressemblerait notre quotidien avec des priorités plus "nature":