Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,

Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,


60 Km à pied avec un enfant de 2 ans!

August 10, 2015

 

60 kilomètres à pied, 20 heures de marche dont une bonne douzaine en porte-bébé, des paysages évoquant l'Ecosse ou la steppe mongole traversés... Rassurez-vous, le tout en une semaine (qui restera gravée dans nos archives!).

Voici un petit compte rendu de ce séjour familial en itinérance qui, soit dit en passant, a semblé mieux convenir à ma fille de 2 ans que le cocon douillet du train train quotidien. (si si!)

 

 

 
Contexte du projet
Cela faisait des mois que je préparais impatiemment ces vacances. Si vous vous êtes déjà promené sur mon blog, vous avez peut-être eu connaissance de ce que je considérais comme un défi en lisant ces 2 articles:

Défi rando 2015: 7 jours en itinérance avec ma fille
Recette de mes vacances nature en famille

Ce qui étais pour moi un défi, ce n'étais pas de marcher 7 jours en itinérance, ni de porter un sac à dos ou encore de démonter la tente chaque jour. Non, tout cela représente pour moi l'occasion d'un profond ressourcement auquel je m'adonne aussi souvent que possible depuis mon enfance.

Ce qui était un défi, c'était de réaliser une semaine en itinérance à pied, en montagne... avec ma fille de 2 ans. Et qu'elle apprécie!

J'ai donc planifié quelques aménagements simples pour rendre tout cela possible:

un véhicule pour porter le gros matériel
des étapes relativement courtes
du monde pour se relayer avec le porte-bébé: l'occasion de faire participer une joyeuse troupe!

Je vous invite maintenant à partager une petite balade sonore à nos côtés. Ouvrez grand vos oreilles... et cliquez ICI!

 
C'est parti!!
Départ
(son1: départ) Du col de Finiels au village de la Fage, en demi cercle autour du Mont Lozère, notre parcours s'est divisé en 7 étapes. Autant de paysages différents, d'odeurs allant de la lande à genets à la forêt de sapins, de symphonies d'insectes ou d'oiseaux que nous n'entendons pas chez nous. (son2: papillons)
Au rythme de la marche
Rapidement, envoutés par le rythme de la marche nous plongeons dans cette ambiance que connaissent bien les randonneurs, où seuls comptent les pas que l'on s'applique à ajuster au terrain, la nature qui nous pénètre et nous vide de nos anciennes préoccupations mais aussi l'air, l'eau et les aliments, nos carburants. Nous avons d'ailleurs découvert lors de notre première pause les vertues du gingembre confit... (son3: ginger).
Voyage à dos d'homme
Dès les premières heures de marche, ma fille se cale sur notre rythme. Lorsque nous marchons, elle est installée dans le porte-bébé. De là, elle observe le paysage, chantonne, ou bien dort. Un large foulard posé sur la capote de son siège la protège du soleil mais lui fait surtout une cabane dans laquelle elle se dissimule avec plaisir. Comme 12 Kg, c'est un peu lourd sur les épaules, elle change régulièrement de porteur. Et régulièrement elle nous dit: "Veut descender!" Elle se retrouve alors à trotter à nos côtés, ou à gratouiller sur le bord du chemin, ce qui nous apprend à regarder de plus près le paysage...
Joies de l'eau en montagne
(son4: glouglou) Tout au long de notre chemin, l'eau est omniprésente: cascades souriantes du jeune Tarn, glouglou des béals, ces petits canaux à flan de montagne construits par les anciens, et même quelques gouttes de pluie. Rien de tel pour ravir un enfant de 2 ans, surtout avec cette chaleur: baignade, patouilles les pieds dans l'eau, et même marche en imperméable, sous les gouttes (ce qui nous semble moins drôle à nous autres vieux grigoux anxieux de se faire mouiller... prenons-en de la graine!).
La randonnée nous transforme
(son5: lecture de carte) Monter les tentes, se créer un abri pour la nuit, puis tout replier, se remettre en marche, traverser les paysages, prendre le temps, s'écouter... Une lente transformation s'opère en chacun de nous. La plus spectaculaire est sans doute celle de ma fille qui semble trouver dans ce rythme serein un climat p