Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,

Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,


Choisissez la cour d’école de votre enfant

June 22, 2015

 

Imaginez.

Aujourd'hui, on vous donne tous les pouvoirs pour aménager la cour d'école de votre enfant. Exactement comme vous le souhaitez, de la façon qui vous semble la plus propice à ses jeux, à son bien-être, à son développement, mais aussi, bien sûr, à ses apprentissages à l'école. C'est vous le maître d'oeuvre.

Génial! Qu'allez-vous proposer?

Je vous invite à choisir, parmi les 10 photos de cet article, laquelle illustre le mieux votre projet! ;)

 

Photo: Nathalie
Prenez le temps de réfléchir. Oui, car tout de même, votre enfant y passe du temps, dans la cour de son école. Beaucoup de temps! Combien de temps, d'ailleurs? Et bien si on se base sur 2 récréations quotidiennes de 20 minutes auxquelles on ajoute 10 minutes d'accueil matin et après-midi et peut-être aussi le temps de pause méridienne... Cela fait entre 1 et 2 heures par jour d'école.

Tiens! Ça me rappelle qu'il est recommandé de permettre aux enfants de jouer librement dans un espace de verdure au moins 1 heure chaque jour. Cela évite les méfaits du Syndrome de Manque de Nature.  Mais là, vous vous dites peut-être: "Heu... bah justement, la verdure, dans la cour d'école de mon enfant, c'est pas trop ça...". Ah, zut... Mais comme aujourd'hui vous allez tout réformer, il n'y a plus de souci à se faire! ;)

 
Une étude suédoise vous guide dans vos choix
Vous avez raison de penser qu'il va y avoir un parti pris dans le choix de l'étude que je vais proposer pour éclairer votre travail. Il n'en reste pas moins que j'ai choisi une étude qui a été réalisée selon un protocole scientifique parfaitement rigoureux. Il s'agit du travail mené par le suédois Grahn et son équipe en 1997.

Photo: Asheville Area Habitat for Humanity
Voici ce que nous apprend cette étude.

Deux crèches ont été étudiées pendant 1 an. L'une avait un extérieur classique (sol plat et lisse, gazon, aires de jeux bien délimitées, un parterre de fleurs, etc. Bref, comme la plupart des cours de nos écoles maternelles). L'autre avait un espace extérieur qui avait été conçu pour permettre aux enfants d'être au plus proche de la nature (jardin sauvage, grands arbres, rochers, bosquet, sol irrégulier, grande surface de sable, balançoires, cordes). Les deux crèches étaient comparables sur tous les autres points (surface du terrain, nombre d'enfant, catégories socio-professionnelles, réputation, etc.)

Les enfants avaient entre 3 et 7 ans. On a étudié leurs compétences dans de nombreux domaines de développement. Et bien vous savez quoi? Les enfants fréquentant la crèche "naturelle" avaient de meilleurs résultats aux tests dans TOUS les domaines de développement.

Par exemple, ces enfants:

arrivaient mieux à se concentrer
étaient plus agiles
étaient moins souvent absents pour cause de maladie
étaient plus créatifs dans leurs jeux
arrivaient mieux à résoudre les conflits
étaient moins distraits
étaient plus à l'écoute
coupaient moins la parole
avaient moins d'accidents
semblaient moins agités...

Rien que ça! Et par le simple fait de passer du temps chaque jour dans un espace de jeu varié et empreint de nature. Voilà qui peut laisser songeur...

Mon constat d'enseignante
Les cours d'école, je peux vous en parler. En 7 années d'exercice, j'ai eu le plaisir de fréquenter près de 50 écoles différentes (C'est que j'ai notamment été maîtresse remplaçante). Je peux donc vous parler de ce que j'ai pu observer dans la Drôme.
De plus en plus de goudron
Propre et uniforme, irréprochable, le goudron neuf et lisse est l'habit de choix des cours d'école. Au moins, les pieds des enfants restent propres (vous avez pensé au ménage??), ils arrêtent de trébucher (mais rappelez-vous que dans notre crèche "naturelle", la motricité des enfants est plus développée, donc ils trébuchent moins!) et tout le monde est content. Les enfants s'en accommodent en jouant au foot ou avec leurs cart