Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,

Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,


Réussite scolaire: Et si les clés étaient dans la nature?

June 01, 2015

 

 

Aide individualisée, soutien scolaire, aide personnalisée, programmes personnalisés de réussite éducative, stages de remise à niveau... Je m'arrête là?

Je pourrais en ajouter des lignes tant les dispositifs visant à la réussite scolaire et luttant contre l'échec scolaire sont nombreux. Et pour cause!

Peut-être de tels dispositifs ont-ils déjà été proposés à vos enfants. Qu'en avez-vous pensé?

Loin de moi l'idée de m'attaquer à ces outils. Je vais toutefois partager avec vous mon point de vue à leur propos. Mais avant, j'aimerais vous confier ceci: j'avais l'intuition que certaines clés de la réussite scolaire étaient "dans la nature". Depuis quelques temps, je m'intéresse à l'avancée de la recherche à ce propos. Et je me réjouis: il y a des dizaines  d'études qui confirment mon intuition!

Cet article a pour but de partager avec vous mes dernières trouvailles sur ce sujet. Il nous faudra ensuite trouver un moyen de passer à l'action, et vite! Nos enfants grandissent, ce serait dommage de ne pas leur faire profiter de ces bonnes nouvelles!

 

 

(http://eveil-et-nature.com/wp-content/uploads/2015/06/ecole-de-la-nature-1024x681.jpg)
Photo: U.S. Fish and Wildlife Service Northeast Region

Élèves en difficulté scolaire: mon témoignage de maîtresse d'école
Lors de mes débuts dans ce métier il y a 7 ans, nous expérimentions les premières séances d'aide personnalisée. Vous savez, les enfants qui ont une difficulté passagère et qui restent un moment après la classe pour y remédier. Enfin... en théorie!

En pratique, ce sont bien souvent les élèves avec de sévères difficultés scolaires qui se sont vus abonnés à l'aide perso. De mémoire, il me semble qu'une étude a montré que les élèves qui bénéficiaient de cette aide en CP... sont majoritairement ceux qui s'y collent encore en CM2! Ce qui ressemble à peu près à ce que j'ai pu observer.
Quel bénéfice pour ces enfants que l'on dit "élèves en difficulté"?
(http://eveil-et-nature.com/wp-content/uploads/2015/06/aide-aux-devoirs.jpg)
Photo: Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Peut-être y a-t-il passagèrement des bénéfices sur certaines petites compétences scolaires. Malheureusement, je pense qu'il s'agit souvent de temps perdu... car de mon point de vue, ces mêmes enfants gagneraient largement au change en ayant à la place un temps de jeu libre et actif dans un parc sympa ou un jardin un peu touffu! Et comme je vous le disais, cela est sans cesse prouvé par de nouvelles études.
Les "déclics" positifs que j'ai pu observer
En temps que maîtresse d'école? Il y en a eu, bien sûr. Mais j'ai bien souvent eu l'impression qu'ils étaient dus davantage à une maturation de l'enfant ("il a passé un nouveau cap!") qu'à un dispositif particulier.

Non, en revanche, des déclics, j'en ai quelques uns en mémoire. Je n'étais pas encore enseignante, mais animatrice nature. J'encadrais alors des classes de découvertes, à la campagne ou en montagne. Les séjours duraient généralement 5 jours, jusqu'à 2 semaines (pour les petits parisiens: grâce aux aides de la ville de Paris!). Il fallait attendre en général 3 ou 4 jours... Puis cela se manifestait de diverses façons: souvent, c'était l'enseignant(e) de la classe qui nous disait: "C'est incroyable, le petit Bryan... je ne le reconnais pas. Je découvre un nouveau Bryan!".

Parfois, c'était l'enfant lui-même qui en témoignait. Je me souviens clairement de ce petit Moussa qui m'avait dit: "Moi, je veux pas retourner à Paris. Je veux élever des chèvres, comme Jean-Marc!". Moussa, qui était un enfant anxieux et sur la défensive, parfois agressif les premiers jours, était peu à peu devenu souriant et joueur!

Dans tous les cas, une relation nouvelle émergeait entre l'enfant et ses pairs (qui eux aussi le découvrait sous un autre jour, lui permettant d'accéder à un autre rôle dans le groupe) et avec l'enseignant(e) de