Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,

Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger,


Et si vous deveniez le mentor nature de vos enfants?

May 27, 2015

 

"J'ai lu que nos enfants avaient besoin d'être reconnectés à la nature pour être plus épanouis et en meilleure santé. Moi, la nature, je ne m'y connais pas trop... Le problème, c'est que les stages nature coûtent cher, et puis à l'école ils ne font plus de classes vertes... Que puis-je faire?"

(http://eveil-et-nature.com/wp-content/uploads/2015/05/b--b---serpent-1024x684.jpg)
Photo: Emilie
Voilà un problème soulevé par de plus en plus de parents (http://eveil-et-nature.com/etes-vous-parent-colibri-ou-parent-helicoptere/).
Certains trouvent des réponses grâce aux associations nature qu'ils rejoignent près de chez eux. Mais tous ont l'intuition qu'ils pourraient eux-mêmes tisser ce lien entre leurs enfants et la nature, avec finalement peu de moyens...

Et vous, ami lecteur, lectrice, qu'en pensez-vous? Savez-vous que vous êtes très certainement parfaitement capable de devenir le mentor nature de votre ou vos enfants? Au fait, savez-vous ce qu'est un mentor?

 

 
Qu'est-ce qu'un mentor?
Mentor (http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentor/) est un personnage de L'odyssée d'Homère. C'est le plus fidèle ami d'Ulysse qui lui confie le soin de veiller sur sa maison ainsi que sur l'éducation de son fils Télémaque. Mentor devient donc le conseiller de Télémaque, qu'il protège et guide dans ses choix.

Dans Télémaque (1699) de Fénélon, c'est Athéna, déesse de la sagesse, qui a pris l'apparence de Mentor pour veiller sur Télémaque et lui dispenser sa sagesse.

Le terme "mentor" est ainsi passé dans le langage courant pour désigner un conseiller bienveillant et sage. Un mentor peut également désigner une personne que l'on suit comme modèle, qui nous guide afin, peut-être, d'être un jour aussi savant ou doué qu'elle.

(http://eveil-et-nature.com/wp-content/uploads/2015/05/chemin-nature.jpg)
Photo: Photoflurry   

6 points pour devenir un mentor nature
1-Faire vivre la nature à son enfant, plutôt par l'action et la pratique que par la théorie et les documentaires.

2-Etre soi-même curieux et observateur de la nature.

3-Saisir chaque occasion d'émerveiller son enfant, déceler les petits mystères de la nature qui ne manqueront pas de capter son attention.

4-Pouvoir servir de modèle: avoir soi-même une fréquentation régulière de la nature, savoir ouvrir l'oeil sur la nature près de chez soi, même en ville, cultiver sa curiosité des petits phénomènes ordinaires, prendre le temps d'observer, de se documenter, être respectueux dans ses pratiques....

5-Savoir s'appuyer sur les goûts de ses enfants: Qu'est-ce qui les motive le plus? Le calme ou l'action? D'être seul ou avec d'autres enfants? Sur lesquelles de ses facultés ou qualités peut-on s'appuyer? Est-il observateur, minutieux, a-t-il une bonne mémoire, un goût pour l'écriture, les supports multimédias, la technologie, le bricolage?... Quels jeux ouvrent le plus son imagination? Quels sont les ponts entre sa sensibilité du moment et la nature?

6-Savoir questionner son enfant et être à l'écoute de ce qu'il peut avoir à nous raconter. La bonne question au bon moment va favoriser sa réflexion et peut-être ancrer dans sa mémoire des détails qui auraient fini aux oubliettes, l'aider à construire une image positive et personnelle de son lien à la nature.

(http://eveil-et-nature.com/wp-content/uploads/2015/05/--crevisse.jpg)
Photo:  Susy Morris   

Ce que n'est pas un mentor nature
Animés par la volonté de relier nos enfants à la nature, nous mettons parfois les pieds dans le plat. Et avec nos gros sabots! Voici quelques façons de faire de parents pleins de bonnes intentions... que l'on ne pourra pas qualifier de mentors nature!

1-Avoir toutes les réponses
Lorsqu'on sait quelque chose, quoi de plus tentant que de l'enseigner à son enfant?! Or, l'enfant n'a alors plus le plaisir de découvrir par lui-même. Il se contentera souvent d'écouter mais ne s'appropriera pas l'information.
En rev