Se réveiller pour se transformer

Se réveiller pour se transformer


#63 Égoïsme positif … Nouvelle dimension sociale ?

July 31, 2021

Je m’attaque à un sujet de controverse, d’incompréhension sociale et d’ostracisation … L’égoïsme … Mais existe-t-il un égoïsme positif qui pourrait être une nouvelle dimension sociale ?

Vous l’avez certainement déjà entendu … On vous l’a peut-être dit personnellement …

“Ne sois pas égoïste !”

Un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres … Comme le défini le Larousse.

D’ailleurs ses synonymes sont très évocateurs :

Un sujet qui revêt la notion de vivre ensemble, du partage, de la compassion et de l’amour de l’autre … Ce que l’on retrouve sous différentes formes dans toutes les cultures et les religions par ailleurs.

Et pourtant depuis des millénaires l’égoïsme est toujours d’actualité … Combien de fois n’entendons-nous pas un éditorialiste nous rappeler que le bien-vivre ensemble ne peut exister que par l’abandon de nos besoins individuels … Au moment ou je rédige ces lignes, il semble s’afficher ouvertement dans notre dimension sociale …

Les Uns reprochent aux Autres de ne pas s’être fait vacciner … Quel égoïsme vis-à-vis de l’immunité collective ! … Et puis les Autres reprochent aux Uns d’avoir pris une décision hâtive au vu des données sanitaires … Quel égoïsme à vouloir faire vacciner tout le monde ! … Des points de vue qui paraissent irréconciliables, qui divisent et laissent apparaitre une fracture sociale.

Les intérêts des Uns ne sont pas ceux des Autres et par cela s’installe une dissonance sociale … L’égoïsme agit sournoisement d’un coté comme de l’autre … Et le vaccin ne semble n’être que la face visible d’un iceberg beaucoup plus profond … Si l’on peut donner à ce ‘petit virus’ une vertu, ce serait bien celle de révéler au grand jour ‘la dissonance’ de la liberté de décision de chacun.

Une liberté qui ne peut s’exprimer qu’en pleine conscience … Compte-tenu des enjeux sociétaux … Une pleine conscience que nous devons aller chercher au fond de nous-même … Une pleine conscience qui ne peut que s’appuyer sur la vérité que nous croyons percevoir comme unique et indivisible …

Mais comment trouver cette vérité qui guidera nos actions et nos prises de positions ?

Certains évoqueront des préceptes philosophiques, d’autres des préceptes de croyances … mais pour ma part j’aime me réfugier auprès de ceux qui ont fondé notre pensée occidentale, comme Pythagore par exemple …

Mais j’aurai pu également vous citer Lao Tseu, un contemporain de Confucius, considéré comme le fondateur du Taoïsme (dont j’ai évoqué le lien avec la triangulation de Soi dans un article) et qui avec d’autres mots transmet un message similaire …

Mais si vous préférez des philosophes ou penseurs plus contemporains comme Albert Camus ou l’incontournable Franck Lopvet :