Se réveiller pour se transformer

Se réveiller pour se transformer


#42 J’aime le lâcher-prise intérieur … et vous ?

March 13, 2021

Bienvenue sur cet article du blog qui cherche à trouver la porte du ::Zen & Relax:: par la triangulation de Soi. Vaste sujet … Voire même quête incessante qui peut devenir obsessionnelle pour certains … Et cheminement interne d’élévation de Soi pour d’autres. Chercher ce sentiment de bien-être introspectif passe par la notion d’un lâcher-prise intérieur.

Dans cet article je vais aborder cette notion de lâcher-prise. Ce que cela veut dire et quels en sont les effets.

Est-il possible de définir le lâcher-prise ?

Pour pouvoir le définir il faudrait tout d’abord pouvoir déterminer ce quoi dont nous devons lâcher la prise … Et bien malin celui qui peut en trouver une notion universelle … Il existe autant de définitions que d’êtres humains sur terre. Donc avant de lâcher prise nous devons rechercher ce que nous souhaitons lâcher. Trouver les raisons profondes de cette envie de liberté intérieure.

Cette notion de liberté intérieure est selon moi fondamentale. Il est nécéssaire de commencer tout travail introspectif par identifier ce qui ne devrait pas avoir accès à notre Temple intérieur. J’appelle ceci un travail “extrospectif”.

“L’extrospection” – travail personnel pour se connecter à notre univers extérieur.

Lorsque j’accompagne des personnes dans ce travail “extrospectif” nous utilisons un schéma qui est connu sous l’appellation de la roue de la vie. Le principe est de regarder notre vie de tous les jours comme une roue divisée en rayons dont chacun est responsable de la solidité de cette roue. Si un rayon est trop faible il peut se tordre et donc voiler la roue, ce qui aurait pour conséquence de lui faire quitter la trajectoire que nous lui avions donné. Les rayons représentent les relations que nous entretenons avec notre univers de vie.

* loisirs et détente, * vie professionnelle, * relations amicales et sociales, * relations amoureuses, * relation à l’argent * … par rapport à sa santé * … à son développement personnel * … son environnement physique * etc…

Comme l’on peut le constater sur ce schéma, chaque rayon est articulé du centre de la roue vers l’extérieur. C’est à dire que notre degré de confiance pour chaque rayon est bas lorsqu’il est proche du centre, et élevé lorsqu’il est proche de l’extérieur. La vie que nous menons est représentée par la roue qui tourne. Chaque rayon agit concomitament avec les autres pour garder l’équilibre et la trajectoire souhaitée.

Le travail “extrospectif”

Ce travail se résume par prendre chaque rayon et analyser ses facteurs épanouissants comme que ceux qui nous sont oppressants. Une fois la liste pour chaque rayon dressée il ne nous reste plus qu’à avoir de la gratitude pour ce qui est épanouissant, et trouver des solutions pour résoudre ce qui est oppressant.

Tellement facile à dire … et tellement difficile à faire … Car par définition tout ce qui nous oppresse ne provient pas de nous … Puisque si nous l’avions demandé ou décidé ce ne pourrait pas être oppressant … Non ?

En résumé nous devons prendre conscience de ce qui impacte notre vie de façons positives ou négatives. Par cela il ne nous reste plus qu’à changer notre paradigme et comprendre que ce sur quoi nous pouvons apporter un changement n’est qu’un épanouissement en devenir. Et ce sur quoi nous ne pouvons rien faire, nous ne pouvons agir,