Se réveiller pour se transformer

Se réveiller pour se transformer


Un blog contre le symptôme du burn-out

June 25, 2020

Eric Bouf

Tout a commencé en novembre 2019, le 3 très exactement. Ce jour-là j’ai été victime de ce qu’on appelle le symptôme du burn-out.  J’ai eu la sensation que mon corps et mon esprit se sont arrêtés. J’ai eu l’impression de perdre connaissance ou conscience pendant quelques heures.  

Un vrai TROU NOIR , je ne me rappelle pas de ce qui s’est passé !

Mon épouse, très inquiète m’a emmené à l’hôpital le plus proche. Un médecin m’a prescrit un arrêt maladie de plusieurs semaines. J’ai compris que je n’avais pas le choix que de me reposer.   

“OK ! Mais je fais quoi maintenant ?”

L’origine de ce symptôme du burn-out

Cela provenait de la dissonance entre la réalité de ma vie professionnelle et mes valeurs et aspirations personnelles.  Ce jour, pour une raison qui m’échappe, la dissonance fut trop forte.  Inconsciemment mon corps et mon esprit on dit :

 “STOP ! Tu ne peux plus vivre cette vie qui semble contraire à tes valeurs et tes aspirations ! ” 

Ce message de mon inconscient était très clair … Eric tu dois te reprendre en main et te remettre sur un chemin de vie en accord avec ton Toi-profond.

Je me suis donné trois mois pour me remettre sur pied.  

Trois mois pour me sentir mieux physiquement, et me sentir mieux moralement et spirituellement.  J’ai entrepris de rassembler toutes mes connaissances en développement personnel et bien-être pour me transformer.

Dans un premier temps je me suis occupé à réguler mon niveau de stress et de préoccupation de l’esprit.  J’ai utilisé des techniques de respiration apprises auparavant.  En faisant des recherches complémentaires j’ai découvert une méthode qui régule la rythmicité cérébrale. Cela permet de calmer les émotions et apaiser les tensions du corps par la maitrise de son souffle.

J’ai continué avec un travail d’équilibre avec mon corps en revoyant mes habitudes alimentaires et mes exercices physiques.  Mon choix fut de reconsidérer mon alimentation en privilégiant le végétal à l’animal. Bannir, tant que ce peut, le sucre, les matières grasses et les excitants.    Pour l’activité physique j’ai développé des routines journalières d’environ 30 mn. Elles combinent des étirements de type Yoga avec jogging et marche sportive.  

Assez rapidement au bout de quelques semaines j’ai pu retrouver un bien-être et un équilibre intérieur.

Je n’avais pas ressenti cela depuis longtemps.

Maintenant que je me sentais mieux, il me fallait trouver moyen de lâcher prise avec mes anciennes croyances de vie.  J’ai cherché et découvert des techniques pour trouver une paix et une sérénité intérieure. Cela c’est fait à travers des exercices de relaxation mentale et de méditation.  

Pendant tout ce temps j’étais accompagné par mon médecin et un thérapeute en burnout.  Ils m’avaient conseillé de tenir un journal de bord pour noter le déroulement et les progrès que je faisais.  Ce journal m’a permis de mettre par écrit ma propre recette d’équilibre et de bien-être.  La méthode qui me permettait d’envisager de regarder l’avenir avec confiance et sérénité.  Je l’ai rassemblée dans un petit manuel d’une cinquantaine de pages. Il s’appelle Bubble Up-Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi. (envoyez moi un message et je serai ravi de vous offrir un exemplaire ebook gratuit)