C'est la Cata !

C'est la Cata !


Solitude, l’exercice pour devenir une bonne compagne de soi (épisode 14)

January 30, 2019

La solitude est un acte conscient d'introspection auquel on s'adonne pour se reconnecter avec soi-même. Elle fait souvent peur surtout qu'on l'associe à l'isolement résultant d'une mise à l'écart par la société ou soi-même. Ma grand-mère craint ma solitude. Elle prie tous les soirs pour la fin de mon célibat et espère que Dieu m'offrira un compagnon solide et respectable pour la vie. Elle ignore que la source de mon bonheur et de mon amour propre proviennent de cette dérangeante solitude.
Depuis le début de l'année et malgré mes réticences, je consacre mes heures libres à être seule : à m'ennuyer en regardant le plafond, à ne plus répondre aux messages et autres sollicitations venant des réseaux sociaux et surtout à méditer. Je pratique la solitude à travers le ménage, la cuisine et le yoga. J'erre à travers mon corps jusqu'à me frayer un chemin au plus profond de moi. J'hésite avant d'y plonger car un lourd héritage de conditionnements et de peurs m'attend. Mon intuition m'aide à déchiffrer leur sens. Je déconstruis peu à peu des vieux postulats. Je refuse de croire que les hommes sont juste des donneurs de sperme que l'on piège facilement autour d'une bonne date. Je rejette l'autorité castratrice. Je pleure l'absence de mon père .
Je continue mon voyage. Je médite. Je tremble. Je me relève et prend de l'hauteur : il s'agit juste d'expériences. J'ouvre les yeux et m'émerveille. Abuela, j'ai trouvé le bon compagnon : c'est moi-même ! Je commence à m'aimer.
Bonne écoute !