C'est la Cata !

C'est la Cata !


De l’hystérie au féminisme expliqué par Mine Günbay

December 16, 2019

Dans les deux prochaines épisodes de C’est la Cata ! nous parlerons de féminisme avec Mine Günbay. Mine, ancienne adjointe au Maire de Strasbourg en charge du droit des femmes et de la démocratie locale (entre 2008-2016), activiste dans le milieu associatif (depuis plus de vingt ans) et féministe a récemment coécrit le livre “Le féminisme pour les nul·le·s”. Ce livre retrace l’histoire du mouvement féministe à travers des anecdotes et des portraits de femmes féministes engagées. Le féminisme souvent caricaturé ou instrumentalisé est une philosophie de vie qui vise l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l’abolition du patriarcat. 

Quand on est nul·le dans ce domaine, le féminisme insupporte. Mais quand on prend connaissance des difficultés qu’endurent les femmes au quotidien (violence, discrimination, inégalité, harcèlement, attouchement, viol, ect.) alors le féminisme rassure. 

Miné croit à la pédagogie et pense que tout débat sur le féminisme doit se baser sur des statistiques. Voici quelques chiffres pour la France en 2019 : 139 femmes ont été tuées par leur compagnon; 225 000 femmes sont victimes de violence; une femme est violée toutes les sept minutes,

Dans ce premier épisode avec Mine Günbay, nous déconstruisons quelques idées reçues sur le féminisme pour mieux décrire cette philosophie de vie. Nous parlerons aussi de féminicide, viol, voile et langage. 

Bonne écoute !

Voici, références citées dans cette épisode : 

* Le témoignage de Adèle Haenel sur les attouchements et le harcèlement sexuel qu'elle a subit de la part du réalisateur Christophe Ruggia alors qu’elle était adolescente.* La chanson : At The Purchaser's Option - Rhiannon Giddens * Le livre LE FÉMINISME POUR LES NUL.LE.S