Le blog de la transmission d'entreprise

Le blog de la transmission d'entreprise


8ème levier de valeur : un chef d’orchestre plutôt qu’un homme orchestre

June 18, 2014

8ème levier d’optimisation de future valeur : votre entreprise marche … même quand vous n’êtes pas là !


Pour devenir chef d’entreprise il faut savoir être un véritable homme orchestre

Combien de fois n’ai-je pas entendu cette image !

(version podcast, à écouter, ou télécharger (clic droit) en bas de l’article)

En effet il vaut mieux avoir un minimum de compétences sur toutes les fonctions de l’entreprise, pour prendre les bonnes décisions, et manager vos hommes, en charge de la mise en oeuvre des fonctions clés de votre entreprise pour atteindre vos objectifs.

Et si vous n’en aviez pas eu la capacité, vous seriez alors simplement resté un spécialiste d’une technique, qu’elle soit commerciale, technologique, financière , … mais pas un véritable chef d’entreprise.


Et la tentation est alors grande de vous comporter comme un Homme – Orchestre : savoir jouer de tous les instruments, d’autant plus que vous êtes le seul à avoir la vision globale.


Mais c’est ce que craint particulièrement votre repreneur : dès qu’il aura repris votre entreprise, tout le monde va venir lui demander comment résoudre tel et tel problème.

Et il n’ a pas votre expérience de la situation …


Comment devenir un chef d’orchestre avant de transmettre votre entreprise

Donc la seule bonne solution, pour, maintenant, et, a fortiori, le jour où vous céderez votre entreprise, c’est de consigner et actualiser toutes les méthodes, règles de gestion, procédures, bonnes pratiques, pour traiter les problèmes récurrents de votre activité : avec les clients, les fournisseurs, les fonctions internes, … etc.


Souvenez vous de l’article sur l’organisation carrée.


Alors vous pourrez devenir un véritable chef d’orchestre qui impulse le mouvement, mais sans vous substituer à vos hommes qui, chacun à leur place, connaissent bien leur partition à jouer.


Vous imprimerez votre style, votre vision, et serez à même de faire évoluer et de perfectionner le système.


Réitérez un test implacable : prenez des congés avant de transmettre votre entreprise

Partez. Prenez du recul.

Et observez ce qui se passe : normalement votre entreprise doit continuer à tourner, correctement, et vos collaborateurs doivent savoir prendre les décisions qui s’imposent, à votre goût.


Si ce n’est pas le cas, faites le point à votre retour avec vos collaborateurs et améliorez les règles de gestion, de décision, de façon à ce que cela ne se reproduise pas.


Partez à nouveau.

Et constatez les progrès.

Et ainsi de suite.


Le jour où vous céderez votre PME, votre entreprise pourra, au moins, continuer sur sa vitesse de croisière, indépendamment de vous.


Ce sera à votre repreneur de pérenniser ce mode de management, et de l’enrichir, à sa façon, compte tenu de ses propres orientations, mais toujours en sécurisant les acquis.


Et vous, de ce fait, vous vous habituerez à vous séparer de votre entreprise …ce qui est bien un des grands objectifs de votre préparation à la transmission!


Conclusion de la série d’articles :


Mettez en œuvre, dès aujourd’hui, les 8 leviers d’optimisation de la valeur de votre entreprise, que vous venez de parcourir.


Parcourez à nouveau, en accéléré, les 8 leviers déjà vus, en cliquant ici.


Plus vous progresserez sur chacun d’eux, plus vous aurez de facilité à vendre votre PME, et à un juste prix.


Car une telle entreprise optimisée n’est pas monnaie courante sur le marché.


Merci de votre de votre intérêt pour cette série d’articles.


Jacques Jourdy.


A la semaine prochaine.


Vous connaissez bien le 8ème levier d’optimisation de la future valeur de votre PME : c’est vous !


 



imagebutton.gif?url=http%3A%2F%2Fblog-transmission-entreprise.com%2Flevier-chef-dorchestre-plutot-que-homme-orchestre%2F&source=BJourdy&style=normal



Tweet