Le blog de la transmission d'entreprise

Le blog de la transmission d'entreprise


Optimisation de votre patrimoine privé avant cession de PME

March 21, 2014
 Optimisation de votre patrimoine privé avant cession de votre PME

L’optimisation de votre cession de PME, sur le plan patrimonial et fiscal, ne peut se réaliser que par une connaissance suffisante, et très anticipée par rapport à la date cible de la cession, des diverses implications de l’opération.


Optimisation du patrimoine privé


(version podcast, à écouter, ou télécharger (clic droit) en bas de l’article)


Cas de la cession de votre PME avant la liquidation de la retraite

Vous devez prévoir le montant de vos revenus sur la période intermédiaire.




  • Fiscalité de la plus-value professionnelle


Voir l’article déjà paru sur la Loi de Finances 2014 et les mesures d’abattement d’imposition sur l’IR (mais pas sur les cotisations sociales) uniquement si vous partez à la retraite dans les 2 ans.


Donc si vous partez avant 2 ans, la note fiscale va être assez lourde, et il vous faut prévoir des revenus et une protection sociale pendant au moins 2 ans.




  • Comment disposer de revenus complémentaires après cession


Si vous avez été salarié, faites attention à la Tranche C de vos revenus : vous ne pourrez toucher la retraite de cette catégorie de cotisations que 5 ans après la retraite salariée des tranches A et B.


Pour cela vous aurez eu intérêt à prévoir un complément de revenus dans des régimes de retraite optionnels à cotisations et/ou prestations définies.


Il en est de même concernant des produits d’épargne à fiscalité allégée que sont les PEA et contrats d’assurance vie.


Après 8 ans, vous pouvez transformer votre épargne en rente viagère faiblement fiscalisée.


Mais vous voyez que ce n’est pas 1 ou 2 ans avant votre retraite qu’il faut y penser : c’est beaucoup plus tôt.




  • Les revenus issus de l’immobilier d’entreprise


Le problème de l’immobilier dans les actifs de la société a déjà été souvent évoqué.


Si le séparer est préférable, pour faciliter votre cession du point de vue de l’acquéreur, le coût de sortie est prohibitif : c’est le coût acquisition de ce bien dans votre patrimoine privé (en général sous forme d’emprunt), et la génération d’une plus-value, liée à la sortie de l’immobilier de votre actif, imposée à l’IS.


Pour éviter ces coûts, il vous est possible de réaliser une cession


- en cédant le fonds de commerce, qui est alors apporté à une société à l’IS, laquelle sera vendue à l’acquéreur (sans immobilier)


- en laissant l’immobilier dans votre société d’origine : pas de rachat à financer, et maintien de la perception de revenus immobiliers.


Les donations et la restructuration du patrimoine par anticipation


  • La donation de tout ou partie des parts de société avant cession


C’est un schéma très répandu, car les donations « purgent » les plus-values professionnelles.


Ne restent alors que les droits éventuels de donation à payer (après application des abattements : 100 000 € par donataire, tous les 15 ans)


L’administration fiscale aime cependant vérifier la véritable « intention libérale » pour s’assurer que ce n’est pas un abus de droit fiscal.


Pour cela il est préférable de pratiquer cette donation avant la détermination du prix de cession, c’est à dire si possible avant la LOI, au pire, avant le Protocole d’accord contenant des conditions suspensives.


Le mode de donation privilégié est alors la donation partage : la répartition des parts est anticipée par rapport au jour de la succession, et elle est irrévocable. C’est à dire que ces montants ne feront plus partie de la masse successorale le jour de la succession (vérifier néanmoins le respect des montants des parts des héritiers réservataires).


Le contrat d’Assurance Vie comme outil financier de votre cession

Hormis les compléments de revenus faiblement fiscalisés qu’elle peut procurer (voir plus haut), c’est un bon outil pour les 2 cas suivants



Un contrat d’assurance vie préalablement ouvert est bien préférable à une caution bancaire (qui génère des frais d’environ 0,5% à 1% de la somme bloquée) ou à un compte sous séquestre (capitaux bloqués rémunérés sur des Sicav monétaires, dont les taux sont devenus très faibles).


Le nantissement d’un contrat d’assurance vie pour la garantie de passif permet :


- de déléguer la faculté de rachat à l’acquéreur (en cas de mise en oeuvre de la garantie)


- tout en empêchant le vendeur de faire des rachats sur son contrat pendant la durée de la Garantie de Passif.


Au terme de la Garantie, le cédant pourra disposer de son contrat en totalité, alors même qu’il aura été mieux rémunéré que les 2 autres solutions précédentes, et comportera ses avantages fiscaux en termes de fiscalité des retraits et de succession.




  • Refinancer un compte courant d’associé


Vous avez, de toutes façons, intérêt à sortir ce compte courant des fonds propres de la société avant cession.


Soit vous vous le distribuez, mais alors avec l’inconvénient de la fiscalité sur les dividendes : imposition lourde à l’IR depuis 2013 – 2014.


Ou bien vous le refinancez, si le temps le permet, par le montage suivant : l’entreprise fait un emprunt pour qu’un nouveau capital prenne le relais de ce compte courant. Ce capital est alors nanti sur un contrat d’assurance vie.


Le double avantage est alors le suivant :


- les intérêts d’emprunt sont déductibles pour la société,


- et vous disposez à la fin du remboursement de la somme et des avantages fiscaux et successoraux d’un contrat d’assurance vie !


Mais n’oubliez pas, tous ces montages judicieux ne peuvent se faire à la dernière minute, et même pas la dernière année avant la cession.


Conclusion :


L’ensemble des implications patrimoniales d’une cession d’entreprise doit vous conduire à réaliser des arbitrages entre revenus disponibles, fiscalité, transmission du patrimoine, bien avant de mettre en vente votre PME.


Merci pour votre attention.


A la semaine prochaine.


Jacques Jourdy.


Vous savez comment optimiser votre patrimoine privé avant cession de votre PME.


Crédit photo : © drubig-photo – Fotolia.com


 



imagebutton.gif?url=http%3A%2F%2Fblog-transmission-entreprise.com%2Foptimisation-patrimoine-prive-cession-pme%2F&source=BJourdy&style=normal



Tweet