Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#95 – Gutenberg et la Bible B42

May 23, 2015

La naissance de l'imprimerie est intimement liée à un personnage: Johannes Gutenberg. Pourtant, nous savons très peu de choses sur lui. Sa date de naissance est inconnue: probablement située entre 1395 et 1405, on la fixe habituellement à 1400... Nous avons plus de certitudes quant à son lieu de naissance: Gutenberg est né à Mayence, une ville située à quelques kilomètres de Francfort.
C'est à Strasbourg que Gutenberg commence sa carrière. Spécialisé dans l'orfèvrerie et l'alliage des métaux, il travaille à la réalisation de miroirs utilisés par les pèlerins. Mais, Gutenberg a des projets plus ambitieux... et il va mettre ses compétences au profit d'un autre projet : l'imprimerie !
Quelle est l'idée révolutionnaire de Gutenberg?
Le principal mérite de Gutenberg est d'avoir fait travailler ensemble des inventions qui existaient déjà! Commencé à Strasbourg, ce travail de longue haleine lui aurait pris environ une quinzaine d'années. Et c'est seulement de retour à Mayence que Gutenberg se consacre pleinement à l'imprimerie.
Mais, quel livre faut-il imprimer pour s'assurer du succès de son entreprise? Son choix se porte sur la Bible.
Gutenberg aurait ainsi imprimé 180 Bibles B42. On l'appelle la Bible B42, car chaque page est constituée de deux colonnes comportant chacune 42 lignes. C'est à ces impressions que l'on fait référence lorsque l'on parle des Bibles de Gutenberg.
Puisque les bibles sont imprimées, on pourrait penser que tous ces exemplaires sont identiques. Hé bien, pas du tout! Chaque Bible de Gutenberg est unique! En fait, une partie du travail reste réalisée à la main. Il s'agit des enluminures, un art typique du Moyen-Âge. Ce sont toutes les ornementations qui illustrent le texte ou encore la première lettre d'un paragraphe qui est richement décorée.
Sur les 180 exemplaires imprimés à l'origine, nous avons encore la trace d'une petite cinquantaine de ces Bibles de Gutenberg.
Où se trouvent ces Bibles aujourd'hui?
Les Bibles de Gutenberg sont dispersées un peu partout à travers le monde. Vous en trouverez à la Bibliothèque du Congrès de Washington, à la New-York Public Library ou encore à la Bibliothèque de Rio de Janeiro. Le pays qui compte le plus d'exemplaire reste l'Allemagne, le pays d'origine de Gutenberg, avec une douzaine d'exemplaires.
Est-ce qu'il y a une Bible de Gutenberg en France? Oui, il y en a même plusieurs! La Bibliothèque Mazarine en possède une, la Bibliothèque Nationale de France en a deux exemplaires... Mais ce n'est pas tout. Il y a une dernière bibliothèque qui en possède un exemplaire: il s'agit de la Bibliothèque de Saint-Omer... Ce n'est d'ailleurs pas le seul livre extraordinaire que possède cette bibliothèque... En effet, le responsable du fonds ancien de la Bibliothèque de Saint-Omer, Rémy Cordonnier a fait une découverte impressionnante à la fin de l'année 2014. J'ai eu la chance de l'interviewer et c'est donc lui-même qui nous parlera de sa découverte dans l'épisode de la semaine prochaine.
En attendant, je vous invite à consulter l'exemplaire de la Bible de Gutenberg de Saint-Omer qui a été entièrement numérisée et qui est en accès libre sur internet: La Bible de Gutenberg de la Bibliothèque de Saint-Omer
 
Cet article #95 – Gutenberg et la Bible B42 est apparu en premier sur Batooba Culture Générale.