Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#92 – Sophie et la musique classique

April 25, 2015

Dans ce 4ème épisode dédié à la musique classique, nous partons à la rencontre de Sophie...
Sophie est le fruit de mon imagination et toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé ne serait que purement fortuite!
Une publicité à la radio
Sophie monte dans sa voiture. Comme tous les jours, lorsqu'elle rentre du travail, elle allume la radio: un air de musique classique accompagne une publicité. Cet air-là, elle le connait, elle peut même le fredonner. Mais qui est le compositeur et de quelle oeuvre s'agit-il? Sophie n'en a aucune idée.
Cela fait bien longtemps que Sophie a envie de mieux connaitre la musique classique, mais elle ne sait pas trop par où commencer.
Les mauvais souvenirs de Sophie
Sophie se souvient de son enfance et les mauvais souvenirs ressurgissent. A l'école, son professeur de musique jouait une note au piano et elle devait donner le nom de cette note. Bien sûr, Sophie était incapable de reconnaître un Do d'un Fa. Entre parenthèse, elle en est toujours incapable aujourd'hui!
Sophie s'est donc convaincue qu'elle n'avait pas l'oreille musicale!
En plus, comme elle n'écoutait pas de musique classique à la maison, elle ne connaissait aucun air, même les plus connus et ses petits camarades se moquaient d'elle. "Quoi tu ne connais pas ca???" n'arrêtaient-ils pas de lui répéter!
Devenue adulte, Sophie réussit à apprécier certains morceaux de musique classique, mais ses connaissances restent limitées!
Que choisir?
Elle se souvient, un samedi après-midi, il y a quelques temps, elle avait flâné dans le rayon musique classique de son disquaire habituel. Sophie s'était vite sentie perdue parmi les centaines de disques. Quelle est la différence entre une sonate et un concerto? Pourquoi choisirait-elle un interprète plutôt qu'un autre?
Après une longue hésitation, Sophie se décide pour un CD, un peu par hasard. Elle retourne chez elle, met le CD dans sa vieille chaine HIFI. Elle s'installe confortablement dans son canapé et ferme les yeux pour mieux se concentrer... La musique démarre mais rien ne se passe, elle ne ressent aucune émotion. Au bout de quelques minutes, elle commence à s'ennuyer et abandonne... Peut-être s'est-elle tout simplement trompée de CD.
De temps en temps, Sophie ouvre iTunes sur son ordinateur, à la recherche d'une musique classique à découvrir. Mais devant le champ des possibles, Sophie ne sait pas quoi écouter et elle perd rapidement toute sa bonne volonté...
Sophie et l'opéra
Mais voilà qu'une nouvelle occasion se présente. En allant chercher son pain, Sophie passe devant une publicité pour un opéra. Sophie est d'un naturel curieux et cela fait longtemps qu'elle a envie d'aller découvrir l'opéra de sa ville. Elle se décide à acheter une place. Oui, elle va aller assister à ce concert. Ce n'est pas pour briller en société, ce n'est pas pour se montrer, la musique classique, c'est juste pour elle, pour son plaisir.
En arrivant à l'opéra, Sophie est saisie par la beauté du lieu. Elle se sent encore plus petite lorsqu'elle jette un œil à ses voisins. Certains sont vraiment venus sur leur 31! Ils sont si bien habillés qu'ils doivent en connaitre un rayon sur la musique classique.
Lorsque le concert commence, Sophie est vraiment impressionnée par la performance des musiciens: quel travail et quel talent! Sophie apprécie le début du concert, car on y joue l'air le plus connu de l'opéra, mais au bout d'une vingtaine de minutes, elle commence à s'ennuyer et le temps commence à lui sembler long. Elle n'arrive pas à ressentir les émotions et à apprécier la musique comme elle le souhaiterait...
En rentrant du concert, Sophie reprend sa voiture. Elle allume la radio et bien entendu, la publicité avec la musique classique passe à nouveau: la musique classique lui semble si proche, mais si loin à la fois!
Cet article