Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#91 – 5 anecdotes sur la musique classique

April 18, 2015

Le feu d'artifice d'Händel
Nous sommes en 1749. Le Roi d'Angleterre, George II, veut célébrer le traité de Paix d'Aix-La-Chapelle signé un an plus tôt. Il souhaite organiser un véritable spectacle son et lumière à Londres au bord de la Tamise.
Pour la musique, il fait appel à Georg Friedrich Händel. Cela fait de nombreuses années qu'Händel est au service du Roi d'Angleterre et la musique qu'il compose est très populaire. La preuve, quelques jours avant la représentation officielle, Händel organise une répétition grandeur nature, mais sans les feux d'artifices. Environ 12 000 londoniens se pressent pour assister à la répétition. Cela créé même un embouteillage monstre sur London Bridge, le seul pont reliant les deux rives de la Tamise à l'époque...
Le concerto pour clarinette de Mozart
Remontons le temps de quelques années. Nous sommes maintenant en 1791. Mozart est dans la dernière année de sa vie lorsqu'il compose un concerto pour clarinette.
Le concerto est une forme musicale très en vogue à l'époque. Mozart en a lui-même composé 43 ! Un concerto est un dialogue entre un orchestre et un ou plusieurs instruments, appelée soliste. Ce qui est vraiment original dans le concerto pour clarinette, c'est que l'instrument soliste, vous l'avez deviné, c'est la clarinette ! Mozart a composé cette œuvre pour son ami Anton Stadler qui était un grand virtuose de ce nouvel instrument...
L'inauguration de l'Opéra Garnier
Continuons notre remontée dans le temps. Nous sommes le 5 janvier 1875. Après environ 15 années de travaux, le grand jour est enfin arrivé ! L'inauguration de l'Opéra Garnier est pour aujourd'hui.
Dans la salle, que du beau monde: le président de la République Mac Mahon, la famille royale d'Espagne, mais aussi Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra. On raconte qu'il aurait dû payer sa place pour assister à l'inauguration de son propre opéra...
Au programme du jour, on va jouer entre autres l'ouverture de Guillaume Tell, l'opéra composé par Rossini quelques années plus tôt...
L'opéra comique Carmen de Bizet
Pour l'anecdote suivante, restons à Paris... A quelques rues de l'Opéra Garnier se trouve un lieu bien plus ancien que le tout nouvel opéra. Il s'agit de l'Opéra Comique qui fête en cette année 2015 son tricentenaire.
Dès sa création, l'Opéra Comique propose des œuvres originales : les morceaux chantés ou dansés alternent avec des dialogues parlés! L'opéra comique devient même un genre musical à part entière.
En ce 3 mars 1875, la foule se presse pour assister au nouvel opéra comique de Georges Bizet, intitulé Carmen! Les premières représentations de cette œuvre reçoivent un accueil très mitigé. Bizet décèdera quelques mois plus tard sans se douter que Carmen deviendra l'un des opéras les plus joués au monde.
Le scandale de Stravinsky
Pour notre dernier anecdote, rendons nous au Théatre des Champs-Elysées, Avenue Montaigne. Nous sommes le 29 Mai 1913 et il fait chaud dehors. A l'intérieur de la salle aussi, ca commence à bouillir. Les esprits s'échauffent en découvrant le nouveau ballet d'Igor Stravinsky, Le Sacre du Printemps. Les accords dissonants de la musique de Stravinsky et la chorégraphie audacieuse proposée par Nijinski créent le scandale. L'œuvre est même surnommée le "Massacre du Printemps".
Retrouvez les extraits joués dans l'épisode dans la playlist Deezer:
Cet article #91 – 5 anecdotes sur la musique classique est apparu en premier sur Batooba Culture Générale.