Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#90 – Avez-vous l’oreille musicale?

April 11, 2015

Dans ce second épisode dédié à la musique classique, nous allons nous demander si nous avons l’oreille musicale…
Oreille musicale ou oreille absolue?
L’oreille absolue, c’est entendre un son et être immédiatement capable de savoir reconnaître la note de musique correspondante. Aptitude innée? ou acquise très tôt dans l’enfance? Quoi qu’il en soit, peu de personnes ont l’oreille absolue…
Par contre, il me semble que nous avons tous l’oreille musicale: une oreille qui nous permette d’apprécier la musique.
Je vous propose 3 arguments pour vous convaincre:
1) La plupart du temps, nous savons reconnaitre une fausse note lorsque nous l’entendons. Pensez au pauvre barde Assurancetourix du village gaulois d’Astérix et Obélix. Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que le barde chante faux.
2) Vous êtes capable de reconnaitre une mélodie que vous connaissez déjà… Vous êtes même capable de fredonner les musiques qui vous plaisent le plus ! Finalement, peu importe les notes qui sont jouées… L’essentiel, c’est de ressentir l’intensité que la musique dégage.
3) Citons le chef d’orchestre Benjamin Zander lors d’une conférence TED intitulée Musique et Passion : « Vous ne pouvez pas ne pas avoir l’oreille musicale. Personne. Si vous n’aviez pas l’oreille musicale, […] vous ne pourriez pas entendre la différence entre un Texan et un habitant de Rome. Au téléphone, quand votre mère appelle, elle parle et dit « Bonjour », non seulement vous savez qui c’est, mais vous savez de quelle humeur elle est. Vous avez une oreille fantastique. Tout le monde a l’oreille musicale. »

Donc, à la question, avons-nous l’oreille musicale? La réponse est oui !
Une oreille musicale? Oui! Mais une oreille à exercer…
Maintenant que nous avons fait ce constat, cela n’empêche de continuer à exercer notre oreille.
Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’écoute une chanson pour la première fois, j’ai toujours dû mal à l’apprécier, même si c’est un chanteur que j’aime particulièrement. Il me faut réécouter la chanson trois ou quatre fois pour réussir à enfin mieux la savourer…
C’est peut-être une des raisons qui fait que nous sommes plus particulièrement sensibles aux morceaux les plus célèbres de la musique classique. On les connait, on les a écouté, maintes et maintes fois…
Ils ont peut-être bercé notre enfance comme la berceuse de Brahms que nous avions écouté dans le premier épisode de cette série.

Comment découvrir un morceau de musique classique pour la première fois?
Cela nous amène à nous demander comment faire pour découvrir un morceau de musique classique pour la première fois.
Je vais partager avec vous quelque chose qui marche bien pour moi : il s’agit de l’émission de France Musique: La Tribune des critiques de disques. Dans cette émission, une demi-douzaine de versions d’une même œuvre est soumise « à l’aveugle » à une équipe d’experts, qui choisissent leur version favorite. N’ayant pas une oreille particulièrement entraînée, il m’est parfois difficile de faire la distinction entre une version et une autre, mais pour les experts, le débat est lancé!
 Cette émission est un excellent moyen d’écouter plusieurs versions d’un même morceau et d’exercer son oreille ! Et ne vous inquiétez si vous ne comprenez pas l’ensemble du vocabulaire utilisé par les experts.