Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#86 - Shakespeare et son Globe

March 14, 2015

Difficile de savoir par où commencer lorsque l’on évoque Shakespeare! Shakespeare a écrit une quarantaine de pièces: des comédies, des tragédies, et des drames historiques. 400 ans après sa mort, il est encore l’auteur le plus joué au théâtre dans le monde…


Et pourquoi ne pas commencer par la phrase la plus célèbre, celle que nous connaissons tous?


To be or not to be, that is the question

« Il y a quelque chose de pourri dans le Royaume du Danemark. » Le père d’Hamlet vient à peine de mourir que son frère, Claudius, épouse déjà la mère d’Hamlet.

Dans un songe, Hamlet voit le spectre de son père. Il lui demande de le venger. C’est bien Claudius qui l’a tué! Mais Hamlet doute, il hésite à passer à l’action. A quoi bon se battre? A quoi bon vivre?


Acte III scène I: Hamlet entame sa célèbre tirade : Être, ou ne pas être, telle est la question !


Au-délà du questionnement existentiel d’Hamlet, on peut s’interroger sur la frontière entre la réalité et les rêves, entre la vérité et l’illusion…


1) Comment distinguer le visible de l’invisible?

Lorsqu’il prononce sa tirade Hamlet pense être seul dans la pièce. Or, il n’en est rien ! Claudius et Polonius sont cachés et assistent au monologue.


2) Comment distinguer la folie de la sagesse?

Pour mettre au point sa vengeance, Hamlet va feindre la folie. Ou est-il vraiment devenu fou?


Les apparences sont décidément bien trompeuses. Dernier exemple avec cette citation extraite d’une autre pièce de Shakespeare, « Roméo et Juliette »: « Hélas, faut-il que l’amour si doux en apparence, soit si tyrannique et si cruel à l’épreuve. »


Roméo et Juliette, histoire intemporelle et source d’inspiration inépuisable !

Fier de toi, Cupidon?


Les amants de Vérone sont la personnification de l’amour impossible…

Cupidon a tiré ses flèches à l’aveugle et a mis les amoureux dans une situation dramatique.

Évidemment Roméo et Juliette est une histoire intemporelle, source d’inspiration pour de nombreux artistes, et notamment Prokofiev…


Mis en scène dans des situations dramatiques, soumis aux plus vives passions de l’âme humaine, les personnages de Shakespeare sont vivants, tellement vivants !


Le monde est un théâtre

« Le monde entier est une scène,

Hommes et femmes, tous, n’y sont que des acteurs,

Chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties

Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles. »


Cette citation, on la retrouve dans la comédie intitulée « Comme il vous plaira »… Mais pas uniquement! On la retrouve aussi dans un autre lieu cher à Shakespeare.


12 juin 1599: c’est l’inauguration du plus grand théâtre de Londres, the Globe, construit spécialement pour accueillir la troupe de Shakespeare. La pièce que l’on va jouer est un drame historique intitulé Jules César. Sur le fronton de cet édifice, on peut lire: « Totus mundus agit histrionem » littéralement « tout le monde fait l’acteur ».


Cette épigraphe est surmontée d’une gravure d’Hercule portant un globe.


Si vous passez par Londres, vous ne pourrez plus voir le théâtre original. Il a d’abord brûlé en 1613, puis a été démoli en 1644. Par contre, vous pourrez aller visiter une reconstruction à l’identique ou presque. Le « Shakespeare’s Globe » se trouve à quelques 200 mètres du lieu du théâtre d’origine.


La langue de Shakespeare

On utilise souvent l’expression: la langue de Shakespeare pour parler de l’anglais. On ne croit pas si bien dire. Shakespeare a façonné la langue anglaise à une époque où le français et le latin étaient encore des langues très répandues en Grande-Bretagne. On doit notamment à Shakespeare l’invention de nombreux mots comme, par exemple, un terme que nous employons même en français: le « fair-play ».


Pour cet épisode, je me suis principalement inspiré du Figaro Hors Série, intitulé William Shakespeare, le théâtre du monde.


Cet article #86 РShakespeare et son Globe est apparu en premier sur Batooba Culture G̩n̩rale.